#510 20 Décembre 2017 09:59:49
Tiens, c'est marrant moi aussi j'avais arrêté de lire King depuis plusieurs années et j'ai retenté le coup avec 22/11/63. J'ai vraiment retrouvé son style d'avant, surtout avec les références à ça, du coup ça m'a donné envie de lire ou relire ses anciens livres. J'ai lu Misery dernièrement (je ne l'avais pas lu à l'époque car j'avais vu le film), c'est quand même top.
James Ellroy, j'ai adoré Le grand nulle part aussi, ainsi que Le dahlia noir, Un tueur sur la route ou encore la trilogie Lloyd Hopkins. Mais je crois que celui qui m'a le plus touché, bizarrement, c'est le seul qui n'est pas un roman : Ma part d'ombre. Il y décrit la contre-enquête qu'il a menée sur le meurtre de sa mère, ça se lit comme un polar, on y comprend d'où vient la noirceur de son œuvre, c'est vraiment fascinant.
Pour Lehane, moi aussi j'ai aimé Ténèbres prenez-moi la main. Les Kenzie Gennaro ne sont pas tous aussi réussis, mais il y en a quelques très bons, comme Gone baby gone. J'ai adoré aussi Shutter Island et Mystic river.
Je n'ai jamais lu Brett Easton Ellis, donc je n'ai pas fait le rapprochement avec Le maître des illusions. En tout cas, mon préféré de Tartt reste Le Chardonneret. Ce n'est pas vraiment un thriller, j'aurais du mal à définir le genre, c'est un pavé de plus 700 pages qui se déroule sur plus de 20 ans, mais il m'a vraiment scotché.
La série Top of the lake est intéressante, mais j'avoue que ce n'est pas la série révolutionnaire à laquelle je m'attendais. La saison 1 se passe en Nouvelle Zélande, elle vaut surtout pour l'ambiance, les paysages et les personnages. La saison 2 se déroule en Australie, pour l'instant c'est un peu plus classique.
Sinon, au sujet du surréalisme, je dois avouer que je ne suis pas fan non plus, à part chez Murakami, comme Julie. Mais même chez lui, son roman qui m'a le plus touché reste La ballade de l'impossible, qui n'est pas du tout surréaliste.