[Le Livre perdu des sortilèges - Août 2016] Intrigue et personnage

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2016 18:00:06

    <image>

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?
    => Quels ont été vos personnages préférés ? Pourquoi ?
    => Avez-vous trouvé que la romance prenait trop de place dans la première partie du livre ?
    => Avez-vous envie de connaître et lire la suite ?

    Merci d'utiliser les balises [ spoiler]   [ /spoiler] (en enlevant les espaces) si vous voulez discuter d'éléments qui dévoilent l'intrigue !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2016 18:30:39

    L' intrigue est excellente, elle prend de l' ampleur et on comprend l' importance des enjeux progressivement, ce qui nous tient sacrément en haleine.
    Les personnages sont tour à tour touchants, effrayants ou fascinants... J' ai bien aimé les 2 tantes de Diana ainsi qu' Isabeau. Les deux tantes parce qu' elles sont de vraies mères - poules, et qu' elles sont parfois drôles aussi ( ah et le coup de la maison qui exprime des choses, j' ai trouvé ça génial) . Isabeau parce que je trouve qu' elle a beaucoup de classe.

    Mes personnages préférés... Je ne sais pas trop... Je ne vais pas faire original si je dis Diana et Matthew ...
    J' admire beaucoup Diana, elle est tellement intelligente, courageuse, cultivée. J' ai l' impression qu'on voit assez peu de personnages féminins d' une telle envergure.

    J' ai énormément envie de connaître la suite! Je suis en train de lire le tome 2 :heart:
  • annesobooks1

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2016 18:35:08

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est très bien faite, et je me suis très vite attachée aux personnages. Notamment à Diana, qui est très courageuse.  J'ai également beaucoup aimé Ysabeau.
    La romance ne m'a pas dérangé dans ce livre, même si parfois il y avait quelques longueurs que je trouve inutiles.
    J'ai hâte de lire la suite !
  • TicTacClo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2016 18:36:14

    J'ai trouvé l'intrigue très intéressante notamment l'approche scientifique du monde Magique ( avec un grand "m" pour rassembler tous le monde)
    Je me suis déjà posé la plupart des questions biologique soulevées par Mathew et c'est intéressant d'avoir quelque élément de réponse.

    J'adore quand les vampires ne sont pas tous raplapla  ! A la base se sont des prédateurs alors pourquoi les transformer en gentil animaux de compagnies ? Ici ce n'est pas le cas et j'en suis vraiment reconnaissante à l'auteure !
    Les tantes de Diana l'ont fait mourir de rire ! Je les intégrer au bien dans ma famille.
    J'ai beaucoup aimé suivre Diana dans ces découvertes sur ce monde fantastique qu'elle ne connait pas (comme nous). On apprend en même temps qu'elle et ça m'a permis de l'apprécier vraiment.
    Le passé de Mathew est vraiment complexe et on n'en apprend pas beaucoup sur lui au final. Du coup je ne sais pas si on peut vraiment lui faire confiance. Sa personnalité est vraiment très complexe et il possède des qualités/défaut vraiment très contradictoire à mon goût.
    Les autres personnages sont plutôt attachant, surtout Martha et je suis tombée amoureuse de Marcu <3

    Je lis beaucoup de romance en se moment donc ça ne m'a pas dérangé qu'elle soit aussi présente dans la première partie même si je suis d'accord que l'intrigue n'avance pas très vite dans la première partie. Je me dis que c'était nécessaire à l'évolution de l'histoire.

    Le tome 2 est déjà dans la pal ! Il ne me manque plus que le temps pour le lire.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2016 18:54:47

    J'ai trouvé l'intrigue passionnante car les êtres magiques imaginés, le monde décrit par Deborah Harkness est très intéressant, soigné avec des questionnements totalement pertinents. Par contre, je pense que la longueur du récit a pénalisé l’intelligibilité et la clarté de certains faits. Les explications arrivent tardivement et généralement en tant que lecteur, il est possible de s’être déjà fait une raison ou d’avoir pris pour acquis tel ou tel point.

    Les personnages sont la force de ce premier tome à mon sens. On s'attache très rapidement à eux, c'est cet attachement à eux qui m'a fait tenir dans les moments les plus calmes. Mes préférences vont à Isabeau et Em'. Deux femmes fortes avec du caractère et ce côté très touchant aussi.

    J'ai trouvé que la romance mettait du temps à se lancer surtout, ce qui a été aussi très dommageable à l'histoire.

    Rien que pour les personnages j'ai envie de connaître la suite de leurs histoires à tous et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout on va changer de période historique, j'espère beaucoup avec ce nouveau contexte

    .
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2016 19:07:57

    L'histoire est très bien menée, j'ai mieux apprécié la deuxième partit du roman voir la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans la maison des tantes



    'Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'ensemble des personnages.
    Sans originalité petite préference pour Mathiew pour son instinct protecteur envers Diana.

    J'ai bien aimé Diana sur le fait qu'elle est comme nous et découvre au fil de l'histoire ses pouvoirs de sorcière.

    J'ai trouvé que la romance prenait un peu le dessus en première partie, mais cela ne m'a pas gênée tant que ça mais j'ai quand même préféré la deuxième partie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'histoire commence pour moi quand Mathiew et Diana vont chez les Clermont, et quand on fait la connaissance de la mere a Mathiew Marthe,la chasse avec Ysabeau et Diana, et avec Dominico aussi, mais le meilleur est la fin où tout le monde se retrouve dans la maison dès sorcières



    Ah oui ca c'est sur j'ai vraiment envie de connaître la suite vu cette fin
  • Poucet

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2016 19:20:57

    L'intrigue est assez longue à se mettre en place mais quand on est dedans, on ne veut plus en sortir. La difficulté à suivre vient des détails et des longs passages "biographiques" des personnages (néanmoins passionnants et nécessaires).
    Pour moi, le roman se divise en trois parties qui se caractérisent par trois lieux et trois ambiances différentes : ce qui permet de ne pas se lasser.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 - Oxford, Angleterre : une ambiance gothique, angoissante et mystérieuse. 2 - Château des Clermont, France : ambiance plus reposée, romantique, médiévale. 3 - Manoir des Bishop, USA : moderne, ambiance chaleureuse même si on sent bien que la bataille va commencer vu que tout l'Ordre de St Lazare s'organise

    .

    J'ai apprécié que l'édition du roman soit une énigme en elle-même : le serpent Ouroboros entourant les numéros de chapitres (que je trouvais étrange) s'est finalement révélé lié à l'histoire (blason des Clermont).

    Matthew Clairmont/Clermont, est mon personnages préféré. Au début, il est assez charismatique et pourtant mystérieux et distant (malgré le fait qu'on ait son point de vue chez Hamish). Tout au long de l'histoire il reste une énigme car en tant que vampire, il possède tellement de facettes, comme l'Histoire elle-même.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est à la fois vampire, scientifique, père (humain avec Lucas et vampire avec Marcus), meurtrier, maître de l'Ordre de Saint-Lazare...
    Je ne sais pas si la maison des Bishop peut être considérée comme un personnage, mais comme  elle fait un peu ce qu'elle veut (comme la Salle sur Demande dans Harry Potter) lui donne presque un côté membre de la famille Bishop.

    .

    Je n'ai pas trouvé que la romance prenait trop de place, au contraire, elle permettait de souffler un peu au niveau de l'intrigue (pour les personnages comme pour les lecteurs). Elle peut parfois sembler un peu niaise, romantique mais pour ma part, j'ai trouvé la relation Diana/Matthew assez mature.

    J'ai sans aucun doute envie de lire la suite, qui promet d'être déstabilisante pour les personnages. J'espère que l'auteur fera quand même quelques rappels sinon, il faudra que je relise le tome 1.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2016 19:45:54

    La romance était bien dosée. Oui, elle était une part intégrante de la première part du récit, mais ce n'est pas ce point particulier qui m'a dérangé. C'était une romance un peu timide, malaisée. Une vraie romance de début de fréquentation.
    Par contre, il reste que je n'ai pas particulièrement aimé la première partie, simplement parce qu'il ne se passe à peu près rien. L'intrigue est longue à mettre en place même si, au final, ça en vaut certainement le coup puisque la seconde partie du roman est très prenante.

    Je n'ai pas songé à un personnage favori en particulier, quoi que j'ai bien aimé les deux tantes qui décrochent le téléphone chacune de leur côté et qui veulent à tout prix des nouvelles de Diana. Ensemble, elles me semblent si enjouée, si pleines de vie !

    Et que dire de la maison parfois capricieuse, parfois chaleureuse, et des fantômes Bishop qu'elle abrite ! Je dirait que c'est un gros plus au récit !

    erine6 a écrit

    Par contre, je pense que la longueur du récit a pénalisé l’intelligibilité et la clarté de certains faits. Les explications arrivent tardivement et généralement en tant que lecteur, il est possible de s’être déjà fait une raison ou d’avoir pris pour acquis tel ou tel point.


    N'est-ce pas un charme pour un roman, de tromper le lecteur ? Je comprend ton point de vue. J'avais pris pour acquis que je comprenais relativement comment fonctionne la magie de Diana, jusqu'à ce que l'auteure arrive avec cette histoire d'ensorcellement. Mais en y réfléchissant, j'ai considéré que ce nouvel élément de l'histoire concordait bien avec ce qui avait déjà été dit. Personnellement, j'aime beaucoup quand mon point de vue sur certains élément est chamboulé en cours de lecture.

    Poucet a écrit

    J'ai apprécié que l'édition du roman soit une énigme en elle-même : le serpent Ouroboros entourant les numéros de chapitres (que je trouvais étrange) s'est finalement révélé lié à l'histoire (blason des Clermont).


    Tient, je n'avais même pas remarqué, mais maintenant que tu en parles, c'est tout à fait vrai !

  • Mayella

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2016 20:49:32

    Je n'ai pas fini encore le roman, mais je vais quand même participer :)

    Le premier point, l'intrigue et les personnages. Personnellement, je suis une fan de vampire (puisque j'en ai même fait en jeu de rôle grandeur nature). Je trouve l'univers vampirique très bien fait (sauf qu'ils sont capables de sortir en plein jour, ça, j'ai toujours du mal...), car on voit clairement que Matthew est un Ancien (il prend son temps, il n'est pas à la seconde,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sauf quand son âme sœur est menacée, mais là, c'est son instinct animal qui reprend le dessus


    alors qu'en tant que "Nouveau-Né", on sent plus qu'il était dans l'instant présent quand même. Clairement, j'ai adoré ce fait là! Pour une fois qu'un vampire (enfin, plusieurs dans ce cas) est vraiment marqué par les siècles qui sont passés.
    Pour l'intrigue au sens large, j'ai adoré les rebondissements

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    du genre "ce n'est pas que Diana ne veut pas utiliser la magie, c'est qu'elle ne le peut pas car elle est enchantée"


    et justement les retours en arrière sur l'histoire de Matthew, qu'on ne peut pas connaître au premier coup d'œil.
    J'ai aimé le personnage strict mais complexe d'Ysabeau. Elle va au delà de ses préjugés pour son fils, et à sa façon, elle le materne quand même, même si ce n'est pas du tout le même maternage que les tantes de Diana.
    En revanche, les ennemis de Diana sont vraiment antipathiques du peu que nous avons pu voir. Je me doute que n'ayant pas fini le roman, il doit me manquer des morceaux, mais ça ne donne pas envie de les croiser dans la rue.


    Mon personnage préféré n'est pas Diana ou Matthew. Non, il s'agit d'Ysabeau. Elle est tellement dans l'image que je me fais de mon clan préféré en GN (ou en JDR d'ailleurs), que je suis complètement tombée sous son charme. Elle est strict, mais elle est quand même capable d'aimer. Elle aime les intrigues. Elle semble fragile (physiquement), mais je pense clairement qu'il faut se méfier de l'eau qui dort vu son âge. Elle est toujours bien habillée, propre sur elle, en toute circonstance.
    En gros, un condensé de Ventrue (pour ceux qui connaissent Vampire la Mascarade).


    Pour ce qui est de la romance, je pense que si elle n'avait pas eu lieu dans la première partie, la seconde aurait été bien différente

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout après les événements à La Pierre, car sans ce lien, nous n'aurions jamais compris comment Diana aurait pu faire encore confiance à Matthew, surtout avec tous ses secrets que nous ne découvrons qu'au fur et à mesure




    Alors, pour lire la suite, là, je dis oui! Je ne sais pas quand mais oui, je veux savoir ce qu'il va se passer, même si le tome 1 n'est pas fini.
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2016 20:55:32

    Diana est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. C'est une personne forte, avec un caractère bien trempé et une certaine fragilité.
    Matthew m'a beaucoup plu au début mais mon engouement a un peu diminué au fil des pages.
    Les personnages secondaires sont géniaux, que ce soit Marcus, Ysabeau ou Em' et Sarah.
    Les personnages sont vraiment très travaillés.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'ai trouvé que le passage où la "méchante" vampire (dont j'ai oublié le nom...) attaque Matthew et Diana était moins travaillé. Ce personnage n'avait pas de réelle profondeur...