[Brooklyn - Septembre 2016] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Septembre 2016 18:06:12

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #2 28 Septembre 2016 18:58:52

    L' intrigue n' a rien d' extraordinaire en soi, mais pourtant elle est tellement intéressante.
    Je suis en train de me dire que cette histoire est presque un roman d' apprentissage, non ?
    On y trouve tout ce qui donne à réfléchir quand on débute dans la vie : les valeurs qu' on tient à défendre ( la détermination, le sérieux, être digne de confiance etc ), la place de la famille, le couple et la fidélité, l' emploi, le logement, l' amitié parfois, etc. C' est très bien mené car je trouve qu' on partage toutes les craintes d' Eilis, ses moments d' égarement, ses incertitudes... Elle a tellement un bon fond qu' on a envie qu' il ne lui arrive que des choses positives, mais comme tout le monde elle doit défendre sa place dans le monde réel.
    Le 4eme de couverture mentionnait un drame qui perturbait ses projets, mais je ne m' attendais pas du tout à ce qui s' est passé.
    Ca m' a brisé le coeur. C' est tellement triste et tellement frustrant.

    J' ai trouvé l' intrigue très bien faite, elle m' a tenue en haleine et d' ailleurs s' il y avait un tome 2, je suis sûre que je le lirais!
    J' ai adoré suivre les péripéties de la vie de cette jeune femme et attendre un peu de voir quels choix elle allait faire.
    Rien à reprocher.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 28 Septembre 2016 19:12:34

    C'est bateau comme intrigue. Mais c'est subjugant grâce à tout ce que l'auteur ajouté autour. Les détails des vies, des caractères, des personnages, d'une ambiance, d'une atmosphère... en elle même l'histoire c'est ce que je déteste lire. Romance, échapper à son destin... mais les portraits sont tellement réel qu'on est captivé. Le pouvoir de savoir bien écrire. Je pense que la clef est là.

    J'ai trouvé intéressant comment l'auteur nous emmenait à comprendre qu'Eilis à une vie complètement dictée par les autres. L'Amrique apporte cette liberté qui lui est impossible en Irlande, mais dont on a l'impression qu'elle ne s'en rend pas compte jusqu'à son retour. Malgré tout ce que peint l'auteur de "noir" sur la vie en Amérique ce n'est pas tout rose au pays non plus. J'ai fini par changer d'opinion en cours de lecture me disant dans un premier tant elle est pas faite pour ce départ mais finalement tout est remit en cause à un moment.
    La fin reste à double sens. Je n'ai pas trop su qu'en penser. Le film est plus clair sur ce point là je trouve peut-être parce qu'il ne montre pas tout ce que l'auteur a pu transmettre à l'écrit...
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 28 Septembre 2016 19:29:22

    Il n'y a pas vraiment de "grosse" intringue. Brooklyn nous montre à travers Eilis comment se battre dans la vie malgrès des choix que l'on peut faire dans la vie, bon ou pas, les proches, les amis. Comme Delphine B je ne m'attendais pas du tout à se drame.
    Le film va un peu plus loin sur le destin d'eilis que dans le livre
  • Invité

    Invité

    #5 28 Septembre 2016 19:40:41

    Je m'attendais à une intrigue prenante, j'ai attendu jusqu'à la fin une évolution qui n'est pas venue.
    Notre personnage principal a subit de bout en bout son aventure!
    Personnellement j'ai aimé l'ambiance des années 50 et découvrir le quotidien des irlandais et des américains.
  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Septembre 2016 19:47:19

    Le roman est divisé en quatre parties distinctes, menées par des événements précis. Au début, en Irlande, j'ai l'impression, tout comme Gizelda, qu'Eilis ne contrôle pas sa vie. Elle est loin de son job de rêve en acceptant ce que Mlle Kelly lui offre. Et c'est sa famille qui la pousse à partir pour l'Amérique, ne lui laissant guère le choix.

    Et j'admet que, concernant le drame dont fait référence Delphine, je ne m'y attendais pas du tout ! Il est vrai que rien ne le laissait supposer, je crois.

    Et pour la fin, dès le début de la quatrième partie, j'espérais que ce soit ce qui se produirait. Eilis semblait triste de prendre cette décision, au final, mais je suis certaine qu'elle ne la regrettera pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    puisque, de 1, elle a fréquenté Tony bien plus longtemps que Jim. Et de 2, parce que j'ai l'impression que ce passage démontre particulièrement l'expression : "Loin des yeux, loin du coeur".

    J'aimerais d'ailleurs souligner un passage : "[...] elle pensa qu'elle avait maintenant la certitude de ne pas aimer Tony. Tony faisait partie d'un rêve dont elle s'était réveillée en sursaut peu de temps auparavant et, dans son nouvel état de veille, la présence autrefois si solide de Tony n'avait plus la moindre forme ni la moindre substance ; ce n'était plus qu'une ombre en bordure de chaque instant du jour et de la nuit." (Page 296, Éditions Robert Laffont)

    J'ai l'impression c'est ce que vit Eilis parce qu'elle est en Irlande. Mais dès qu'elle retournera auprès de Tony, cette certitude se dissipera pour qu'elle l'accorde finalement à Jim.

  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 28 Septembre 2016 19:52:36

    J'ai trouvé l'intrigue intéressante car ce n'est pas une simple romance sur la découverte de l'amour d'une naïve jeune fille. C'est un roman qui parle avant tout du déracinement et de l'accomplissement de soi. Comment réussir à s'intégrer par soi même dans un monde qui n'est pas le nôtre, sans personne autour de nous pour nous rappeler qui nous sommes et d'où nous venons. Comment s'habituer à une culture totalement différente de la nôtre et vivre avec. Comment faire fi des convenances dans un monde qui ne les supporte pas.

    J'ai beaucoup aimé découvrir le New York des années 50 à travers les yeux de la naïve Eilis, l'évolution des moeurs et les habitudes new yorkaises. J'ai également beaucoup aimé l'importance donnée dans le roman aux nationalités et aux a priori que chacun possède sur tel ou tel pays, et comment le "communautarisme" pèse dans la société.
  • AntheaSyl

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 28 Septembre 2016 19:54:58

    Coucou,

    L'intrigue du livre même si elle est simple me parait bien ficelé. Par contre, j'aurai apprécié que l'auteur parle plus du passage à Ellis Island et de la première semaine sur place d'Eillis. Suite à ce qui est écrit dans la quatrième de couverture je m'attendais à ce qu'il arrive quelque chose à la mère d'Eillis (bonjour le cliché) et j'ai finis au bord des larmes lorsque j'ai su.....
    Même l'intrigue ne renouvelle pas le genre, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Steph_B

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 28 Septembre 2016 20:05:56

    Les relations sociales sont très intéressantes à découvrir dans ce roman, tout ce qui se tisse autour des personnages, comment ils se jaugent, se jugent... Pour l'intrigue à proprement parler, pas grand chose à dire : une jeune femme, déracinée, entreprend de construire sa vie comme elle le peut. C'est finalement assez classique, mais le contexte, les lieux, les personnages, l'époque, créent un cocktail vraiment intéressant.
    L'intrigue a cependant un soubresaut à la fin du roman. Deux voies semblent s'offrir à Eilis, qui pourrait, semble-t-il - ou du moins le croit-elle un temps - réaliser son rêve premier... J'ai aimé la tension créée par ce dilemme.
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #10 28 Septembre 2016 20:30:58

    @Saloria : même impression que toi pour la fin, je pense que l'Irlande ne lui apporte pas sa vrai vie celle qu'elle aura choisi elle et non celle que ses amis et famille Irlandaise choisiront pour elle. Je pense que c'est facile d'attendre qu'on fasse tout pour nous, c'était son cas, habitué comme ça, mais aussi la tradition, le respect de la famille le sacrifice, elle fut élevée comme ça ! Mais je pense qu'elle a aussi prit goût à vivre SA vie, non formaté par les autres, qu'elle commence à vivre aux États-Unis et comprendre son "enfermement" traditionnel en irlande. D'ailleurs vers la fin il y a un moment où on comprend qu'Eilis à enfin compris qu'on lui dictait toute sa vie dans son pays. Sa mère conspiratrice, sa copine, les voisins, etc... perso j'ai vu de la conspiration partout à son retour au pays et finalement même Rose l'était ! Mais cette dernière je pense l'a aussi sauvé de cet univers là !

    Dernière modification par Grizelda (28 Septembre 2016 20:36:27)