#504 16 Mars 2025 22:01:35
Bonsoir,
J'avais presque oublié ce challenge, je remercie donc notre grand Gourou Lupin de me l'avoir rappelé. Il n'y a que trois romans que j'ai oublié de déclarer :goutte: bon ben on va devoir les relire ...
Je viens donc valider ma lecture de l'éclat d'obus.
Alors évidemment, la première chose qui frappe dans ce roman, c'est la quasi absence de notre Héros. Mais bon m'a t'il manqué ? Alors aussi bizarre que cela puisse paraître, la réponse est oui et non même plutôt non.
Oui par le côté affectif, mais non mille fois non car tout est du Lupin dans ce roman.
Sacha Guitry disait : " Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui." Ben là c'est pareil.
L'intrigue tirée au cordeau, les rebondissements, les faux semblants, les quiprocos, tout est là !! Et ce personnage ... Paul Delroze, c'est pas du Lupin tout craché ? Cette classe, cette audace, cette provocation, cette impertinence .... Bref pour le moins l'alter égo d'Arsène Lupin. Et si Maurice Leblanc nous avait simplement dévoilé sa véritable identité ...
Bon j'arrête là, je crois que le Tautiton il nous fait de la fièvre, vite un cachet !!
Redevenons sérieux, j'ai vraiment adoré de bout en bout ce roman. (A chaud j'avais bien reproché un parti pris légèrement trop présent de ce roman écrit en plein guerre, mais c'est sûrement un peu cela aussi notre rocambolesque ami.) Il n'y a pour l'instant peut-être que le bouchon de cristal que je lui ai préféré.
Bon ben on va maintenant essayer de ne pas trop traîner avant de valider le prochain épisode, à bientôt donc ...