[Illimité] Challenge Arsène Lupin

• SoanneAlpha

Lecteur invétéré

#501 19 Février 2025 15:20:26

Bonjour,

Je rejoins Julie sur la lecture de l'homme à la peau de bique écouté à l'instant.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Écouté le temps d'une promenade elle a l'avantage d'être courte. Mais l'intérêt n'est pas terrible à part permettre à Arsène de briller en résolvant une énigme à distance. D'après ce que j'ai lu sur wikipédia c'était plutôt l'occasion à M. Leblanc de rendre hommage à E. A Poe et à ce sens je pense qu'il a réussi.

• Julie27

Administratrice

#502 28 Février 2025 21:44:00

Coucou,

Une lecture de plus :

► Le "tome 10" L'éclat d'obus (BBM)

C'était très sympa !
    J'ai beaucoup aimé le rythme surtout, c'était très prenant et tout s'enchaîne bien. J'ai aussi trouvé que c'était parfaitement intégré dans la grande Histoire et le contexte de la première guerre mondiale. Le mystère est aussi bien présent.
    Le seul bémol ? Il m'a manqué Lupin :goutte:
    Mais ce n'est que partie remise ! Je précise quand même que j'ai bien aimé Paul, il est impressionnant et bien malin !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#503 01 Mars 2025 20:24:18

Bonsoir,

@ SoanneAlpha : je vous rejoins aussi sur le fait que cette nouvelle n'est pas des plus passionnantes.
    @ Julie : j'adore L'éclat d'obus même si on ne voit presque pas Lupin car comme toi j'aime beaucoup le personnage de Paul.

MàJ
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#504 16 Mars 2025 22:01:35

Bonsoir,
    J'avais presque oublié ce challenge, je remercie donc notre grand Gourou Lupin de me l'avoir rappelé. Il n'y a que trois romans que j'ai oublié de déclarer :goutte: bon ben on va devoir les relire ...

Je viens donc valider ma lecture de l'éclat d'obus.

Alors évidemment, la première chose qui frappe dans ce roman, c'est la quasi absence de notre Héros. Mais bon m'a t'il manqué ? Alors aussi bizarre que cela puisse paraître, la réponse est oui et non même plutôt non.
    Oui par le côté affectif, mais non mille fois non car tout est du Lupin dans ce roman.
    Sacha Guitry disait : " Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui." Ben là c'est pareil.
    L'intrigue tirée au cordeau, les rebondissements, les faux semblants, les quiprocos, tout est là !! Et ce personnage ... Paul Delroze, c'est pas du Lupin tout craché ? Cette classe, cette audace, cette provocation, cette impertinence .... Bref pour le moins l'alter égo d'Arsène Lupin. Et si Maurice Leblanc nous avait simplement dévoilé sa véritable identité ...

Bon j'arrête là, je crois que le Tautiton il nous fait de la fièvre, vite un cachet !!

Redevenons sérieux, j'ai vraiment adoré de bout en bout ce roman. (A chaud j'avais bien reproché un parti pris légèrement trop présent de ce roman écrit en plein guerre, mais c'est sûrement un peu cela aussi notre rocambolesque ami.) Il n'y a pour l'instant peut-être que le bouchon de cristal que je lui ai préféré.

Bon ben on va maintenant essayer de ne pas trop traîner avant de valider le prochain épisode, à bientôt donc ...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#505 19 Mars 2025 20:28:20

tautiton a écrit

Il n'y a que trois romans que j'ai oublié de déclarer :goutte: bon ben on va devoir les relire ...

Ici le Grand Gourou Lupin :ptdr:, tu n'as pas besoin de les relire. Donne-nous juste les titres avec une petite phrase de ressenti et ils pourront compter :D
    En attendant, je suis contente que L'éclat d'obus t'ait plu car c'est un de mes préférés (et sans doute un de ceux que j'ai le plus re-re-re…lu ).

A très vite alors.

MàJ

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#506 01 Juin 2025 18:15:32

Bonsoir,

j'ai lu aujourd'hui Victor, de la brigade mondaine
    Ce tome des aventures d’Arsène Lupin est un régal de bout en bout, encore plus quand comme moi on le relit en sachant le fin mot de l’histoire. 
On y retrouve nombre d’ingrédients des grands romans avec des intrigues imbriquées les unes dans les autres, quelques transformations, des adversaires à la mesure de Lupin et un gros pactole à la clé, avec en prime quelques amourettes.
    Je n’ai fait qu’une bouchée de ce court (moins de 200 pages) roman et comme je me souvenais du dénouement (même si j’avais oublié moult détails) je me suis beaucoup amusée à traquer les indices qui mène à LA révélation finale sachant que celle-ci est plus importante dans l’histoire que le coupable lui-même. 
Et il ne me reste que 3 tomes pour achever la série, la bonne nouvelle : deux seront pour moi des découvertes complètes :D

MàJ
  • chris 311830

Modératrice

#507 03 Juin 2025 09:14:20

Je viens de lire l'homme à la peau de bique et je rejoins l'avis général: Il ne présente pas un grand intérêt. C'est vide, terminer en un rien de temps. Je ne vois pas le pourquoi de cette nouvelle. L'avantage, c'est vite lu, mais passera vite au rang des oubliettes.
  • Lecoinlitterairedeval

Improvisateur de marque-pages

#508 03 Juin 2025 13:56:01

Bonjour,

J'ai lu "L'éclat d'obus" au mois d'avril.

J'ai été assez étonnée que ce livre soit considéré comme un livre faisant partie de la série d'Arsène Lupin. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me demandais quand allait arriver Lupin. Au final, il ne fait qu'une très rapide apparition et on ne peut même pas dire que le personnage principal de cette histoire aie été en contact avec lui.
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre même si j'ai été un peu déçue de ne pas y voir Lupin.

Bonne lecture et bonne journée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#509 09 Juin 2025 09:35:50

@ chris : c'est une nouvelle qu'on accepterait si elle faisait partie d'un recueil (il y a en d'autres aussi faibles comme ça mais prises dans le lot ça gêne moins);

@ Lecoinlitterairedeval : je comprends ce que tu veux dire mais en même temps c'est un de mes préférés parce que je trouve l'intrigue excellente

(et la première fois que je l'ai lu j'étais persuadée que Paul était Lupin)

MàJ
  • Lecoinlitterairedeval

Improvisateur de marque-pages

#510 09 Juin 2025 19:35:40

Mypianocanta a écrit

@ Lecoinlitterairedeval : je comprends ce que tu veux dire mais en même temps c'est un de mes préférés parce que je trouve l'intrigue excellente

(et la première fois que je l'ai lu j'étais persuadée que Paul était Lupin)

C'est vrai que l'intrigue est bien ficelée ! Et je dois bien avouer que j'ai souvent pensé à ça pendant ma lecture jusqu'à la mention de Lupin.