[Suivi lecture] Marion

• Marion

Lecteur assidu

#81 30 Juin 2012 19:36:24

Merci Niënor (avec un peu de retard) :) Les petites filles modèles, c'est vraiment l'un des classiques de la comtesse de Ségur avec Les malheurs de Sophie, mais ça reste sympa aussi de découvrir ses oeuvres moins connues.

J'ai terminé L'Auberge de l'Ange-Gardien (mon billet ici) une bonne lecture, mais une oeuvre bien ancrée dans son époque avec un fort patriotisme et la foi bien présente. Ca fait très tout-est-bien-qui-fini-bien et les gentils sont récompensés et les méchants punis ou repentis, mais on a de bons personnages quand même, de l'humour, et une floppée de bons sentiments qui fait du bien quand même.

Sinon, là, je lis Napoléon expliqué à mes enfants, de Jacques-Olivier Boudon. Petit livre consacré à la vie de Napoléon Bonaparte, avec des questions posées par des enfants à lesquelles l'auteur répond. J'avais déjà lu dans le même genre Les Gaulois expliqués à ma fille de Jean-Louis Brunaux, et j'avais bien aimé.

Du général conquérant de la Révolution française au Premier Consul, de l’empereur tout-puissant qui met l’Europe sous sa botte au rénovateur de l’administration française, de Joséphine à Marie-Louise, de Iéna à Waterloo, du monarque victorieux à l’homme abandonné de Sainte-Hélène, Jacques-Olivier démonte la légende napoléonienne et revient à la vérité des faits et de l’homme. Sous la forme vive et dynamique questions/réponses qui a fait le succès de la collection « Explique-moi », cet ouvrage répond à toutes les interrogations que suscite le personnage complexe et passionnant de l’Empereur qui a laissé une empreinte dont la France porte encore les traces.

Ce sera une lecture rapide, le plus difficile sera après de savoir quel livre choisir, j'ai déjà préparé ma PAL de l'été et les livres choisis me font tous envie, lequel choisir en premier... :grat: J'hésite entre Journal d'un ange de Pierre Corbucci et La Maison de Soie d'Anthony Horowitz.

• Marion

Lecteur assidu

#82 14 Juillet 2012 14:44:12

En ce moment, je lis Journal d'un ange de Pierre Corbucci, un livre qui faisait parti de ma wish-list et commandé à la fnac. Le résumé me plaisait bien et comme je suis dans une période où je décrète que les anges et cie sont intéressants, je me suis jetée dessus.

On raconte beaucoup de choses sur le Paradis, mais rarement quel divin panier de crabes il abrite. Les archanges se tirent dans les pattes, se jalousent, et la situation économique est telle qu'on envisage de revendre le Purgatoire aux Enfers. Alors, quand des anges gardiens commencent à disparaitre en série, le Ciel s'assombrit au-dessus d'Eriel, ange inquisiteur chargé de l'enquête. Mais retrouver des anges gardiens perdus dans la nature humaine en pleine Coupe du monde de football s'avèrera bien plus difficile que de faire passer un chameau par le chas d'un aiguille.

Je suis à la page 78 et pour l'instant, j'aime bien. Bon, il faut vraiment que j'arrive à accrocher à l'enquête car pour le moment (il faut dire que pour l'instant, ça avance lentement), ce qui m'intéresse c'est la façon de l'auteur de voir le Paradis, les anges et cie, une façon plutôt drôle et assez moderne. J'aime beaucoup l'univers, c'est plaisant et bien construit. J'accroche assez pour continuer avec plaisir :)