#81 30 Juin 2012 19:36:24
Merci Niënor (avec un peu de retard) :)
Les petites filles modèles, c'est vraiment l'un des classiques de la comtesse de
Ségur avec
Les malheurs de Sophie, mais ça reste sympa aussi de découvrir ses oeuvres moins connues.
J'ai terminé
L'Auberge de l'Ange-Gardien (mon billet
ici) une bonne lecture, mais une oeuvre bien ancrée dans son époque avec un fort patriotisme et la foi bien présente. Ca fait très tout-est-bien-qui-fini-bien et les gentils sont récompensés et les méchants punis ou repentis, mais on a de bons personnages quand même, de l'humour, et une floppée de bons sentiments qui fait du bien quand même.
Sinon, là, je lis Napoléon expliqué à mes enfants, de Jacques-Olivier Boudon. Petit livre consacré à la vie de Napoléon Bonaparte, avec des questions posées par des enfants à lesquelles l'auteur répond. J'avais déjà lu dans le même genre Les Gaulois expliqués à ma fille de Jean-Louis Brunaux, et j'avais bien aimé.
Du général conquérant de la Révolution française au Premier Consul, de l’empereur tout-puissant qui met l’Europe sous sa botte au rénovateur de l’administration française, de Joséphine à Marie-Louise, de Iéna à Waterloo, du monarque victorieux à l’homme abandonné de Sainte-Hélène, Jacques-Olivier démonte la légende napoléonienne et revient à la vérité des faits et de l’homme. Sous la forme vive et dynamique questions/réponses qui a fait le succès de la collection « Explique-moi », cet ouvrage répond à toutes les interrogations que suscite le personnage complexe et passionnant de l’Empereur qui a laissé une empreinte dont la France porte encore les traces.
Ce sera une lecture rapide, le plus difficile sera après de savoir quel livre choisir, j'ai déjà préparé ma PAL de l'été et les livres choisis me font tous envie, lequel choisir en premier... :grat: J'hésite entre Journal d'un ange de Pierre Corbucci et La Maison de Soie d'Anthony Horowitz.