#9 27 Juillet 2025 10:03:06
En bref, un thriller psychologique plutôt lent, mais qui se lit très facilement. Le rythme est loin d'être insoutenable, mais on prend plaisir à tourner les pages et à attendre les révélations inévitables.
Je découvre l'auteure avec ce titre, sans doute son plus connu et je suis plutôt agréablement surprise.
J'étais un peu sceptique au départ, car si la scène d'ouverture est percutante (c'est le cas de le dire), la suite m'a semblé plate et sans grand intérêt dans les 100 premières pages.
L'alternance de point de vue et les nombreuses ellipses temporelles n'apportent pas le rythme que l'on attend dans un thriller psychologique mais il y a quand même ce petit quelque chose qui nous pousse à continuer. Parce que l'on espère une révélation choc, un twist improbable, un sursaut d'action.
Cela arrive, peut-être un poil trop tard pour qu'il y ait vraiment l'effet escompté malheureusement. La transition est abrupte, pas des plus subtiles et la décennie qui vient de passer depuis sa première parution en France n'aide pas.
Néanmoins, Clare Mackintosh a fait un réel travail de développement psychologique sur ses personnages, notamment l'héroïne ainsi que l'inspecteur principal. Ce roman est avant tout une description du sentiment de culpabilité : celle de vouloir fuir son passé ou encore celle de ne pas profiter assez de son présent.
Entre le deuil parental, la reconstruction et la pression sociale que les forces de l'ordre peuvent ressentir, les sujets abordés sont forts et bien menés, sans trop de clichés.
Cette lecture n'a pas été celle que j'attendais, plus proche du drame contemporain que du pur thriller psychologique mais j'ai quand même passé un bon moment.