#60 12 Janvier 2017 17:43:15
Bonjour !
Mes partiels étant terminés depuis hier soir, je peux enfin me consacrer aux choses que j'aime sans culpabiliser ! Oui car, je suis la reine pour me dire : "Mais, au lieu de faire ci ou ça, tu pourrais réviser, lire des articles et des livres sur la psychologie ! Non, toi tu préfères te divertir !". Alors, ces quatre petits jours de vacances vont me permettre de lire, lire et lire ainsi qu'écrire la suite de mon roman et peindre ! Ô joie ! J'ai entamé mon premier jour de vacances avec une bonne séance de sport afin d'éloigner le vilain stress qui m'a hantée durant plusieurs semaines. Je me sens bien plus légère ! :D
Venons-en aux livres ! J'ai terminé De mères en filles, tome 1 : Alice de Dominique Drouin que j'ai simplement dévoré ! Je vous mets le lien vers sa fiche : ♪.
Dès le départ, j'ai été très intéressée par l'histoire. Et, plus j'avançais, moins je réussissais à m'arrêter. Certes, il faut apprécier les histoires de famille. Pour ma part, je remercie ma mère de me l'avoir fait découvrir car je ne suis pas déçue !
Nous commençons l'histoire en découvrant Jeanne Martin, fille de Jean-Jacques Martin et Elise Martin et soeur de Marianne Achard, de quinze ans son ainée qui composent une famille bourgeoise. De cette première nait Alice, une enfant née d'adultère. Nous suivons la vie des deux soeurs ainsi que du mari de Marianne, Maurice Achard, un intelligent banquier. Parallèlement, nous découvrons Claudio Calvino, qui a immigré en France de l'Italie avec sa famille. Les conditions sont dures et, en compagnie de ses deux frères et de son père, ils travaillent de manière ardue pour réussir à survivre. Mais ce dernier se découvre une passion : le chant d'opéra. Nous l'accompagnons dans son ambition de devenir chanteur alors qu'il n'est qu'un maçon italien, bien mal vu par la population française. Plus tard, le récit en vient à se concentrer sur la jeune Alice et sur sa vie future, emplie de hauts et de bas.
L'histoire commence en 1890 et autant vous dire que j'en étais très heureuse. J'aime beaucoup en apprendre plus sur le passé à travers les livres et, avec celui-ci, j'ai pu découvrir les vies bien différentes des pauvres et des riches de l'époque, toutes aussi intéressantes. De plus, la plume de Dominique Drouin me touche. Je la trouve élégante et bien tournée. Elle a su faire balancer mon coeur entre la joie et la peine et a même réussi à me faire pleurer, chose si rare quand je lis.
Pour tout vous dire, je suis assez étonnée des notes attribuées aux tomes suivants ce qui me donne encore plus envie de les découvrir ! D'ailleurs, j'ai commencé le tome 2 : Ariane (♪) ! J'ai hâte de le lire afin de voir si Dominique Drouin saura me convaincre comme pour le premier tome.
Que lisez-vous en ce moment ? Je suis bien curieuse !
Bonnes et agréables lectures ! ❤
Dernière modification par Helynna (18 Janvier 2017 18:11:41)