Salhuna: oui mais au final ce n'était pas déplaisant!
On suit donc le parcours d'une avocate engagée par un cabinet afin de faire la lumière sur divers meurtres. Sur les 18, je crois qu'il y en a 2 qui ont été résolus. Les autres ont été classés faute de preuves et surtout faute de recherches et de recoupements. On voit que le travail a été limite bâclé, puisque 26 ans plus tard (pour les plus vieilles affaires) on trouve des pistes exploitables.
On suit d'autres histoires en parallèle, mais le fil rouge ce sont ces 18 jeunes filles assassinées, parfois avec des similitudes. Sauf qu'il faut des preuves pour faire rouvrir le dossier et l'avocate va s'acharner à trouver ces preuves et à faire en sorte que le parquet ait suffisamment de données.
Sachant donc que c'est basé sur des faits réels, on sent bien, même si c'est romancé, un petit côté documentaire. L'énumération des noms, de la date de la mort, du lieu, etc... fait assez émission de cold case, de même que la façon dont sont exposés certains faits. Je crois que c'est ce qui m'a un peu déstabilisée, en fait, car par moments j'avais vraiment l'impression de lire un roman policier, et à d'autres un docu relatant les faits d'époque.
Mais bon, je l'ai terminé hier soir et la conclusion de l'enquête m'a quand même laissée sur les fesses.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Les découvertes que va faire l'avocate m'ont laissée glacée d'horreur, il y a vraiment des malades je vous le dis! Et le pire c'est qu'il ne sont pas tous enfermés...
Bref, après cette histoire qui au final ne peut pas laisser pas indifférent, je tente de reprendre et de terminer Val-Jalbert. Si seulement les personnages pouvaient arrêter de jouer les girouettes, je pense que ça irait beaucoup mieux. Oui ça se lit bien mais franchement... Je suis tombée sur un épisode que je trouve pour ma part un peu capillotracté et qui ne me convainc pas vraiment. Et puis Laura, la mère, me donne envie de lui mettre des baffes, on dirait une gamine! Bref, je crois vraiment qu'après ce tome 2 je rendrai ses livres à belle-maman, elle sera sûrement déçue que je ne termine pas (oh c'est vraiment beau tu verras! ou pas! ;)) mais là vraiment j'ai limite du mal à garder mon calme :lol:
Ensuite il faut que j'aille chez ma mère récupérer mon livre de la dernière masse critique, j'espère qu'il sera bien histoire de rattraper un peu tout ça!
Allez assez blablaté, je vous souhaite de bonnes lectures! :bisous: