Problème de lecteur : le bruit

• Jean XXIV

Very Important Lecteur

#11 09 Novembre 2016 20:08:19

Incubare a écrit

J'ai beaucoup de mal à lire lorsqu'il y a du bruit autour de moi. Rien qu'une personne qui téléphone dans la pièce où je suis m'agace. Ou le tic-tac d'une pendule aussi ...
    En revanche, lorsque je lis en extérieur, les bruits que provoque Dame nature ne me dérangent pas ( pépiements d'oiseaux, vent ... ).

Je pense pareillement!

• Invité

Invité

#12 09 Novembre 2016 20:08:32

C'est une très bonne question ? Le bruit peu être un vrai problème ! Pour ma part ce qui me dérange c'est quand quelqu'un parle au téléphone près de moi j'arrive pas a me fixer dans la lecture mais part exemple le bruit de la télé me change pas car j'aime bien juste avoir le bruit de la télé ( même si de temps en temps je regard la télé juste pour voir ce qui se passe ) Après se qui me gêne dans le bruit c'est quand les gens parle trop fort :x La c'est pas possible mais pourquoi les gens parles trop fort sérieux ? Le bruit est un vrai problème tout de même. Sinon je peux écouter un peu de musique ( mais je le fais jamais ) ! Mais pas des musiques trop forte avec le boom, boom que " nos " les jeunes écoutons maintenant. Pour boucler ce minis pavé  il y a un certain bruit qui me gêne et d'autre non.
  • Le Carnet de Jessica

Surfeur des couvertures

#13 09 Novembre 2016 20:16:23

Personnellement pas de problème réel avec le bruit je peux lire dans tous les environnements. La seule chose qui me dérange ce sont les gens qui parlent fort dans les transports mais c'est surtout parce ce que ça m insupporte que certains se comportent comme si ils étaient seuls au monde :@
  • Boubounette

Apprenti Lecteur

#14 10 Novembre 2016 11:10:00

Moi je peux lire dans des environnement un peu bruyant, je pense que le fait d'avoir toujours travaillé dans un open-space a très largement contribué à m'habituer à me concentrer

Par contre ... Dès que quelqu'un parle près de moi, ou trop fort .... c'est fini ! plus moyen de lire ! Grrrr
    je pense qu'à ce niveau là, on est tous pareil. Le cerveau peut pas tout assimiler à la fois :lol:
  • Sasou

Chercheur de mots

#15 10 Novembre 2016 11:50:33

Coucou, je suis exactement dans le même cas, je pouvais lire sans souci, mais la tout me perturbe impossible de me concentré et ça m'énerve parce que je prends toujours mon bouquin du moment pour le lire et ne pas avoir rien à faire quand il y'a de l'attente il suffit qu'il y es quelqu'un qui parle ou autre fini je relis 10 fois la même phrase :(
  • DelAlienor

Espoir de la lecture

#16 10 Novembre 2016 13:30:59

Ah le bruit ! Effectivement, c’est un VRAI problème de lecteur... Comme beaucoup, je suis dérangée par les voix que je distingue bien et d’autant plus lorsqu’elles sont en français. Par exemple, lire à côté de deux personnes qui discutent ou à côté de la télévision, de la radio, d’une personne qui parle au téléphone, etc., c’est mort ! Impossible de me concentrer, je dois relire la phrase 5 fois au moins avant de continuer. Ca m’est arrivé d’aller lire dans ma voiture (alors que j’étais chez moi !) car c’était le seul endroit où je n’entendais personne.
    En revanche, si c’est un gros brouhaha général où aucune voix ne se distingue des autres, je peux rester concentrée sans grosse difficulté. De même, si je suis dans mon jardin et que j’entends une tondeuse, même à 5 mètres de moi, ça ne me déconcentrera pas vraiment. Bon, évidemment, ce n’est pas le bruit le plus agréable qui soit. ;) Je peux également écouter de la musique calme comme des chants grégoriens, par exemple, où il n’y a pas d’instrument et où les paroles sont en latin. Là, je ne risque pas de comprendre quoi que ce soit ! ^^ Mais dans la plupart des cas, je préfère être dans un endroit silencieux ; c’est ce que je recherche en priorité.
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#17 10 Novembre 2016 13:36:50

Alors moi ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait du bruit, sauf si quelqu'un me parle. Je ne sais pas, je me concentre totalement sur mon livre et le reste du monde disparaît.  :)
  • La blonde framboise

Surfeur des couvertures

#18 10 Novembre 2016 13:37:39

Perso, le bruit ne me dérange absolument pas pour lire, sauf si je lis quelque chose qui ne me plait vraiment pas. Je lis même très souvent devant la TV et dans les transports. J'en suis ravie d'ailleurs, ça me permet de lire n'importe ou n'importe quand =D
  • Les Mots de Virginie

Lecteur en pantoufles

#19 10 Novembre 2016 13:39:14

En général, j'arrive à lire avec du bruit même des conversations autour de moi. J'arrive à me "déconnecter" pour être uniquement "dans" le livre (peut-être ma pratique du yoga aide-t-elle ?). Mais si je commence seulement ma lecture et que je ne suis pas complètement "déconnecter", et qu'on me parle ou qu'on parle trop fort à côté de moi, c'est fini !
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#20 11 Novembre 2016 00:33:57

J'ai besoin de calme pour lire. La seule chose que je supporte à la limite c'est de la musique classique non chantée doucement en bruit de fond. Et encore, si je connais bien le morceau, je peux avoir envie de le fredonner... Si un livre me passionne et que je suis déjà bien dedans, j'arrive à lire dans les transports en commun ( car les Japonais sont très discrets et de toute façon, je ne comprends pas leurs conversations, ça aide :D). Ce que je déteste, c'est être interrompue, surtout pour des motifs du genre : maman, t'as pas vu ma trousse/mon carnet/ma veste ? etc. Grrr ! Du coup, j'aime lire quand je suis seule ou au lit, tranquille !