#16 10 Novembre 2016 13:30:59
Ah le bruit ! Effectivement, c’est un VRAI problème de lecteur... Comme beaucoup, je suis dérangée par les voix que je distingue bien et d’autant plus lorsqu’elles sont en français. Par exemple, lire à côté de deux personnes qui discutent ou à côté de la télévision, de la radio, d’une personne qui parle au téléphone, etc., c’est mort ! Impossible de me concentrer, je dois relire la phrase 5 fois au moins avant de continuer. Ca m’est arrivé d’aller lire dans ma voiture (alors que j’étais chez moi !) car c’était le seul endroit où je n’entendais personne.
En revanche, si c’est un gros brouhaha général où aucune voix ne se distingue des autres, je peux rester concentrée sans grosse difficulté. De même, si je suis dans mon jardin et que j’entends une tondeuse, même à 5 mètres de moi, ça ne me déconcentrera pas vraiment. Bon, évidemment, ce n’est pas le bruit le plus agréable qui soit. ;) Je peux également écouter de la musique calme comme des chants grégoriens, par exemple, où il n’y a pas d’instrument et où les paroles sont en latin. Là, je ne risque pas de comprendre quoi que ce soit ! ^^ Mais dans la plupart des cas, je préfère être dans un endroit silencieux ; c’est ce que je recherche en priorité.