WordPress : communauté et entraide

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #171 26 Juin 2017 18:24:49

    Le principe est relativement simple :
    La feuille de style crée... des styles :-)

    Imagines que tu fais un document word : tes titres de chapitres seront écrits d'une certaine manière (gras, souligné, avec numérotation par exemple).
    De même tu vas définir un style pour ton texte, etc.

    La feuille CSS fait exactement cela, sauf qu'elle permet de faire des choses plus alambiquées - mais ce n'est pas une obligation.
    Le principe reste de définir la façon dont ton texte s'affiche (police, couleur, taille) pour le texte principal.
    Puis pour chaque cas +/- particulier, tu peux changer un ou plusieurs attributs sur la base de ce point de départ.

    Un lien étant défini par une balise <a ...> </a>, l'attribut qui concerne les liens est appellé comme suit :
    a:link : ce qui concerne le lien par défaut
    a:visited : pour ce qui concerne les liens que tu as déjà visité
    a:hover : pour ce qui concerne les liens sur laquelle est le pointeur de souris.

    Par exemple, dans mon blog j'ai un truc qui ressemble à :

    Code:

    a:link,a:visited{color:#F94306;text-decoration:none;outline:none;}

    Ce qui se traduit en bon français par : pour les liens et liens visités (je ne fais pas de différenciation) : mettre la couleur numéro #F94306 (orange) - ne pas souligner (oui chez moi, je ne souligne pas les liens mais sinon un text-decoration:underline permettrait de souligner).
    Dans ton cas, il faudra mettre le code couleur qui te convient (il s'agit de code couleur en hexadécimal - tu peux trouver facilement des convertisseur sur le net).
    A noter qu'il me semble que tu peux taper directement des noms de couleurs type color:red - mais à vérifier si c'est bien supporter par ton blog.

    Et tu peux définir des couleurs de liens différentes pour les différentes parties de ton blog (endroit où tu écris tes articles / barres de liens / etc.).

    Ce qui rend le CSS puissant (mais un poil compliqué à suivre sans outil de suivi adéquat) est de pouvoir apporter qu'une modification en relative.
    Par exemple pour les titres (balise H1), tu peux rajouter du gras sur la base de l'écriture normale pour ton texte, sans avoir à tout redéfinir.

    Enfin, tu peux attribuer énormément de choses avec le CSS - par exemple définir des tailles d'images différentes selon que tu sois dans un cadre ou dans un autre, sur la base de la même image.

    J'espère avoir réussi à te donner une vue rapide de ce qu'est le CSS.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (26 Juin 2017 18:27:51)

  • Famous-unknown

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #172 30 Juin 2017 20:57:29

    Ouah ! Merci beaucoup pour ce petit cours accéléré ! Dit comme ça, ça me semble moins barbare !! :D
    Je vais donc regarder ça sérieusement !
    On verra si au fil des prochains mois il y a du changement !
    Merci encore pour ton aide !!!
    (et sorry pour le temps de réponse un peu longuet!)

    Thrr-Gilag a écrit

    Le principe est relativement simple :
    La feuille de style crée... des styles :-)

    Imagines que tu fais un document word : tes titres de chapitres seront écrits d'une certaine manière (gras, souligné, avec numérotation par exemple).
    De même tu vas définir un style pour ton texte, etc.

    La feuille CSS fait exactement cela, sauf qu'elle permet de faire des choses plus alambiquées - mais ce n'est pas une obligation.
    Le principe reste de définir la façon dont ton texte s'affiche (police, couleur, taille) pour le texte principal.
    Puis pour chaque cas +/- particulier, tu peux changer un ou plusieurs attributs sur la base de ce point de départ.

    Un lien étant défini par une balise <a ...> </a>, l'attribut qui concerne les liens est appellé comme suit :
    a:link : ce qui concerne le lien par défaut
    a:visited : pour ce qui concerne les liens que tu as déjà visité
    a:hover : pour ce qui concerne les liens sur laquelle est le pointeur de souris.

    Par exemple, dans mon blog j'ai un truc qui ressemble à :

    Code:

    a:link,a:visited{color:#F94306;text-decoration:none;outline:none;}

    Ce qui se traduit en bon français par : pour les liens et liens visités (je ne fais pas de différenciation) : mettre la couleur numéro #F94306 (orange) - ne pas souligner (oui chez moi, je ne souligne pas les liens mais sinon un text-decoration:underline permettrait de souligner).
    Dans ton cas, il faudra mettre le code couleur qui te convient (il s'agit de code couleur en hexadécimal - tu peux trouver facilement des convertisseur sur le net).
    A noter qu'il me semble que tu peux taper directement des noms de couleurs type color:red - mais à vérifier si c'est bien supporter par ton blog.

    Et tu peux définir des couleurs de liens différentes pour les différentes parties de ton blog (endroit où tu écris tes articles / barres de liens / etc.).

    Ce qui rend le CSS puissant (mais un poil compliqué à suivre sans outil de suivi adéquat) est de pouvoir apporter qu'une modification en relative.
    Par exemple pour les titres (balise H1), tu peux rajouter du gras sur la base de l'écriture normale pour ton texte, sans avoir à tout redéfinir.

    Enfin, tu peux attribuer énormément de choses avec le CSS - par exemple définir des tailles d'images différentes selon que tu sois dans un cadre ou dans un autre, sur la base de la même image.

    J'espère avoir réussi à te donner une vue rapide de ce qu'est le CSS.

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #173 03 Juillet 2017 10:53:17

    Pas de pb. On a le temps :-)
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #174 03 Juillet 2017 20:28:55

    Dylan W a écrit

    Bonjour j'ai crée mon blog littéraire il y a un peu plus d'une semaine, j'y parle essentiellement de fantasy fantastique thriller. Je suis novice dans la blogosphère donc c'est encore en construction ^^ .wordpress.com/

    Je serai ravi de partager mes lectures avec vous ;) j'irai voir vos blogs avec grand plaisir

    Bonne soirée et bonnes lectures :)


    J'adhère totalement aux genres de tes lectures ;) et je trouve que visuellement ton blog est agréable :)

  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #175 05 Juillet 2017 07:03:43

    J'ai une nouvelle question ! J'ai remarqué que Wordpress faisait des différences entre les abonnés au blog et les abonnés qui suivent le blog "par mail" (c'est noté comme ça dans les notifications que je reçois). Le soucis c'est que moi je ne comprends pas la différence parce que quand je m'abonne à un blog, je reçois automatiquement un mail quand la personne publie un nouvel article.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
  • viduite

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #176 05 Juillet 2017 08:13:35

    Milleca a écrit

    J'ai une nouvelle question ! J'ai remarqué que Wordpress faisait des différences entre les abonnés au blog et les abonnés qui suivent le blog "par mail" (c'est noté comme ça dans les notifications que je reçois). Le soucis c'est que moi je ne comprends pas la différence parce que quand je m'abonne à un blog, je reçois automatiquement un mail quand la personne publie un nouvel article.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer ?


    Le truc c'est que pour être un abonné autre que mail, il faut avoir un compte wordpress. Sinon une simple adresse mail suffit. Pour tes abonnés WP tu peux facilement, dans ton lecteur, choisir de ne pas recevoir un mail à chaque parution.
    Bonne journée à toi.

  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #177 05 Juillet 2017 09:21:44

    Ah merci c'est plus claire maintenant :D
  • Dylan W

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #178 08 Juillet 2017 15:34:34

    Milleca a écrit

    Dylan W a écrit

    Bonjour j'ai crée mon blog littéraire il y a un peu plus d'une semaine, j'y parle essentiellement de fantasy fantastique thriller. Je suis novice dans la blogosphère donc c'est encore en construction ^^

    Je serai ravi de partager mes lectures avec vous ;) j'irai voir vos blogs avec grand plaisir

    Bonne soirée et bonnes lectures :)


    J'adhère totalement aux genres de tes lectures ;) et je trouve que visuellement ton blog est agréable :)


    Oups j'avais pas vu ton message ^^ merci ! c'est gentil :p n'hésite pas si tu veux causer livres ;)

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #179 09 Juillet 2017 10:00:40

    Vous avez des jolis bandeaux en haut de votre blog, vous les faites vous-mêmes?
  • Milleca

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #180 09 Juillet 2017 16:19:35

    Personnellement c'est une amie blogueuse qui m'a gentiment fait la mienne mais si tu aimerais la faire toi-même, Mia sur son blog "trucs de blogueuse" a publié un article à ce sujet il y a quelques temps, ça peut te donner des pistes :)