[Suivi Lecture] Elinor

• Elinor

Insomniaque des livres

#1301 01 Septembre 2013 23:20:44

@Faurelix : Aha, oui il faut le lire ! C'est vraiment un livre agréable, et même en travaillant durant ces deux jours je n'ai pas traîné ! Je lisais dès que je pouvais, à ma pause du midi, al mini de 15 minutes dans l'aprem (job d'été en tant que vendeuse dans un grand magasin ^^), dans les transports... Il est addictif ! :D

@Nelfe : Merci !

@Aventurine : Ouuuui, il est supeeer bien ! =D
    Je ne l'ai pas encore commencé alors je te mets la quatrième de couverture :

Londres, 1948.
    L'Angleterre est encore secouée par la guerre. Au 21 Nevern Street vit Queenie Bligh, une belle femme de tempérament, élevée à la dure dans les Midlands. Son mari, Bernard, n'est pas rentré des Indes, où il servait dans la Royal Air Force. Pour survivre, Queenie est contrainte de prendre des locataires, dont un couple de jamaïquains, Gilbert et Hortense. Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire et l'uniforme bleu de la RAF.
    Déterminé à rester à Londres, il subit bon gré mal gré le racisme ordinaire. Sa jeune femme, Hortense, a toujours rêvé de vivre en Angleterre, mais la Mère Patrie ne correspond pas à ce qu'elle imaginait à l'ombre des manguiers. Andrea Levy tisse avec une grande finesse d'observation un roman à quatre voix, teinté d'humour et d'émotion, pétri d'exotisme et d'humanité. En évoquant la rencontre et le métissage des cultures, elle pose avec intelligence la question de l'intégration.

Oui, la pré-rentrée est assez tôt, je ne sais pas même pas trop ce qu'on va y faire :lol: et après je débute les cours le 16 septembre. ^^
    :bisous:

Dernière modification par Elinor (01 Septembre 2013 23:22:08)

• Phebusa

Espoir de la lecture

#1302 02 Septembre 2013 00:38:50

J'ai déjà beaucoup entendu parler de Belle du seigneur ! Je ne connais pas trop les autres ouvrages que tu lis.
    Bonne lecture :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1303 02 Septembre 2013 22:25:18

Ah, je me sens toujours obligée de tout remonter ton suivi quand je m'absente trop longtemps, j'ai peur de louper quelque chose ! ;)

Pour le John Green, il n'est toujours pas commandé, pourtant ce n'est pas faute d'acheter des livres..
    Peut-être ce mois-ci ?

Contente que tu aies aimé "Lire Lolita à Téhéran".
    Il remonte dans ma liste d'envies.

Oui, je pense bien que Virginia Woolf me plairait, mais que veux-tu, il y a toujours un autre livre qui passe avant !

Je crois que le prochain Zweig que je lirai sera "Lettre d'une inconnue", c'est celui qui me tente le plus pour le moment.

Je note pour les "Orphelins Baudelaire", je n'ai lu que le 1er tome quand j'étais plus jeune, et ensuite j'avais vu le film..
    Tu m'as plutôt convaincue, je verrai si je les trouve un jour en brocante ou à la bibli !

Moi aussi j'ai l'intention de me faire une cure BD, car j'en ai plein à lire et je n'ose donc plus en acheter d'autres tant que je n'aurais pas lu tout ce qui traîne chez moi.. ;)

Oui, la BD de Zweig me tente vraiment bien, je la lirai sans doute prochainement, quand j'aurai fini mes autres BD..

Bon, pour les quatre filles et leur jean, c'est officiel, j'ai été incapable de ne pas les acheter !!
    Ils m'attendent donc tranquillement (j'ai prévu de quand même les laisser patienter un peu, faudrait pas qu'ils se croient tout permis non mais !)..
    Et je comprends le désarroi de ton amie !

"Couleur de peau : miel", ça me dit quelque chose, il me semble qu'une adaptation ciné en a été faite récemment non ?
    "Sambre", cela fait des années que je les vois à la médiathèque, mais je ne les ai jamais lus.
    J'avoue qu'Yslaire m'a toujours un peu perturbée..
    Mais je tenterai peut-être un jour futur !

"Chroniques de Jérusalem", j'espère que tu aimeras.
    Je crois que j'avais préféré "Chroniques birmanes", mais celui-là est très bien aussi !

Ah, je n'avais pas compris que tu avais lu "Les débutantes" tentée par moi et Nelfe !
    Je suis fière du coup.. ;)
    Et contente que tu aies apprécié !

Je note "Hortense et Queenie", il a l'air vraiment très sympa !

Bonne soirée Elinor, bonnes lectures et bonne rentrée !
  • Aventurine

Bibliophile

#1304 03 Septembre 2013 11:48:15

Il a l'air super Hortense et Queenie, je note également !
    Ah oui, la pré-rentrée est tôt mais pas la rentrée en fait, finalement ça va ! ^^ Tu nous raconteras ça !
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1305 09 Septembre 2013 07:52:26

Je ne sais pas trop ou tu en es niveau lecture mais j'espère que tu passes de bons moments avec tes bouquins et surtout bonne pré rentrée :-)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1306 09 Septembre 2013 16:17:15

@Phebusa : J'espère que ce que tu en entends te donne envie de le lire ! ;)

@Anou : Peut-être ce mois-ci, on y croit ! Après pour moi ça ne restera pas un livre qui m'a marqué, j'ai bien aimé et j'y ai été sensible, mais il est loin d'être dans les premiers livres que je conseille si on m'en demande un. ^^

Ralala, coquins ces livres, ils veulent tous être lus plus vites que la lumière. Pourtant la vivacité de Virginia devrait lui permettre de se faufiler devant toi plus vite que les autres ! (c'est un peu tordu comme formulation, tant pis !)

Lettre d'une inconnue est splendide, c'est une magnifique déclaration d'amour.

Ahaha, encore ces livres qui font leur loi, c'est quand même fou les libertés que ces petites bestioles peuvent prendre ^^ Je suis ton suivi de près pour voir quand tu arriveras au dernier :p

Contrairement à toi je n'ai pas du tout de BD chez moi, à part les XIII qui sont à mon père et que j'ai dévoré vers 12-13 ans. Mais ça fait du bien d'en lire quelques unes parfois, après j'ai du mal à en acheter, ça coûte vraiment cher et c'est souvent des histoires à tomes infinis alors je prends à la bibliothèque.
    En effet Couleur Miel est sorti au ciné il y a un an je pense à peu près, et la mère d'une amie m'en avait fait l'éloge, du coup je me suis dit que je pourrai découvrir la bd avant le film.
    Et pour les Sambre, je pense que j'aurai pu m'en passer... Trop étrange pour moi.

C'est ce qu'il me semblait pour Chroniques Birmanes, j'avais mis les deux sur ma liste pour que ma gentille maman me les prenne à la biblio mais les deux étaient déjà empruntés. Ca sera pour la prochaine fois !

Hortense et Queenie en fait n'est pas terrible... Je détaille après !

Merci, à toi aussi ! =)

@Aventurine : Je réponds à tous en dessous ! :D

@Alison : Je papillone un peu en ce moment, je détaille ça ^^
    Oh, et je voulais te demander, d'où viennent ton avatar et ta signature ?

Bonjour à tous !

Alors, commençons par la fac. Ma pré-rentrée s'est très bien passée, visite du campus, présentations des matières par les profs, du fonctionnement de la fac etc. Ca donne envie ! Les profs qui étaient présents sont tous assez jeunes et dynamiques, et je me suis arrangée pour prendre les horaires de cours où c'était ceux que j'avais vu qui enseignaient. =)
    J'ai eu une petite mésaventure ce matin, c'était le jour où on devait donc choisir nos cours sur internet et à ce moment j'ai vu qu'ils m'avaient inscrit dans le mauvais cursus... J'ai donc couru à la fac, tout est revenu dans le bon ordre mais j'ai eu un bon coup de stress ! Et finalement j'ai donc l'emploi du temps que je m'étais concocté en avance avec tous les cours que je souhaitais. Je suis ravie ! :D

Côté lecture, alors j'ai abandonné Hortense et Queenie et je dois dire que je suis assez déçue car l'histoire était très prometteuse, le mode de narration (alternance du point de vue, chaque chapitre correspond à un personnage) est intéressant, et la chronologie également vu qu'on revient en arrière pour savoir comment Hortense a quitté la Jamaïque, son enfance là bas etc et je suppose que c'est à peu près pareil avec chaque personnage. Mais impossible d'accrocher au style. Il est très lointain et froid, et alors que l'histoire m'intéressait je m'ennuyais lors de ma lecture et j'étais totalement indifférente aux personnages. :chaispas: Et comme en ce moment j'ai décidé de ne pas me prendre la tête, je l'ai arrêté. Surtout que ma mère en a eu le même ressenti que moi quand elle a essayé de le lire, donc je n'ai pas insisté.

Ensuite j'ai voulu lire Les mots de Sartre, mais le récit est tellement prétentieux et égocentrique que ça m'a rebuté. Alors certes c'est une autobiographie mais ... impossible pour moi. Cependant je n'abandonne pas car je pense qu'il y a de jolis passages sur la lecture plus tard dans le roman, donc je le reprendrai à un autre moment.

Et finalement, je suis passée dans une librairie près de mon boulot (que j'ai finiiii :yeah:) et j'ai acheté Animal du coeur de Herta Müller, le prix nobel de 2009. Je ne connaissais pas du tout, ça se passe en Roumanie et l'écriture est magnifique. C'est un roman donc en prose, mais une prose tellement recherchée et tellement élaborée que ça en devient de la poésie. Il faut donc avoir l'esprit attentif si on veut en comprendre toutes les subtilités. Voilà le résumé :

Lola a quitté sa province pour échapper à la misère et faire ses études à Timisoara. Un jour, on la retrouve pendue dans son placard. À cette mort misérable s'ajoute son exclusion infamante, à titre posthume, du Parti communiste. La narratrice, ancienne camarade de chambre de Lola, ne croit pas à la thèse du suicide, pas plus qu'Edgar, Kurt et Georg. Mais l'amitié qui se noue entre elle et les trois garçons, puis avec Tereza, est menacée cette société qui broie l'individu et tous ceux qui s'y opposent. Animal du coeur dépeint le régime de terreur de Ceausescu et ses conséquences sur de très jeunes vies. L'auteur y interroge la capacité de l?homme à résister à toute normalisation et à sauver son humanité profonde.

Il y a plusieurs histoires en même temps, celle de Lola donc, mais également l'enfance de la narratrice. Et pour vous donnez une idée du style, voilà les deux premières pages du roman que je pense apprendre par coeur tellement je les trouve splendides :

"Se taire, c'est déplaire, dit Edgar ; et parler, c'est se ridiculiser.
    Nous avions passé trop de temps sur les photos posées par terre. A force d'être assise j'avais les jambes tout engourdies.
    Les mots de notre bouche écrasent autant de choses que nos pieds dans l'herbe. Et que le silence.
    Edgar se tut.
    Même aujourd'hui je n'arrive pas à imaginer une tombe, mais juste une ceinture, une fenêtre, une noix, une corde. Pour moi chaque mort est dans un sac.
    Si quelqu'un entend ça, fit Edgar, il va te prendre pour une folle.
    Et quand j'y songe, j'ai l'impression que chaque mort laisse en héritage un sac de mots. Ce qui me vient toujours à l'esprit c'est le coiffeur et les ciseaux à ongles, car les morts n'en ont plus besoin. Et ils ne perdent plus de bouton.
    Peut-être ont-ils sentis, autrement que nous, que le dictateur était une erreur, dit Edgar.
    Ils en avaient la preuve, puisque nous aussi étions une erreur, à nos propres yeux. Nous qui en étions réduit, dans notre peur, à marcher dans ce pays, à manger, à dormir, et à aimer avant d'avoir à nouveau besoin d'un coiffeur et de ciseaux à ongles.
    Si un homme remplit des cimetières pour la simple bonne raison qu'il marche, mange, dort et aime, reprit Edgar, c'est qu'il y a une erreur plus grande que nous. Une erreur pour tous, une erreur souveraine.
    L'herbe est dans notre tête. En parlant on la fauche, en se taisant aussi. Et le premier regain, puis le second pousse a leur guise, Il n'empêche qu'on a de la chance"

:pink:
    Voilà, sur ces jolis mots, je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures ! =)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#1307 10 Septembre 2013 21:55:02

Veronica Mars :pink: l'une de mes séries préférées de tous les temps ^^

Tu fais une licence de quoi ?! C'est super pourront emploi du temps :-) J'aurais bien aimé pouvoir faire pareil malheureusement c'est Jeudi mais je vais essayer de m'arranger pour tricher un peu et d'avoir l'emploi du temps qui m'arrange le mieux !

Je ne connais pas ta lecture mais ça semble très beau comme récit ! Pour Sartre , j'ai ce livre dans la Pal mais je ne l'ai pas encore commencé, il faudrait (ou pas apparemment XD j'ai un peu du mal avec l'égocentrisme !) mais j'aime bien Sartre alors on verra !

Pleins de bisous :heart: et belle soirée =)
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1308 12 Septembre 2013 11:11:46

Ah oui ! J'en avais pas mal entendu parler à sa sortie mais je n'ai jamais regardé, je ne suis pas très série il faut dire aussi. ^^

Je suis en lettres modernes parcours édition, j'ai deux heures de cours sur l'édition la première année, cinq heures la deuxième et un emploi du temps aménagé pour la troisième année vu que le dernier semestre est un stage. =) J'ai très hâte de commencer !
    J'espère que tu arriveras à avoir un emploi du temps qui te convient, parce que c'est vrai qu'avoir des trous partout c'est pas facile... J'ai vu que certains en L1 ont mis tous leurs cours sur deux jours, sauf que ça veut dire qu'ils auront aussi tous leurs exams sur deux jours, ils vont pleurer à ce moment ! J'ai essayé de mettre tous mes cours le matin moi, sauf le mardi comme j'avais un cours magistral en fin de semaine. ^^

Il paraît que c'est mieux après, sautes quelques pages au pire :P

Bonnes lectures à toi ! :bisous:

J'avance doucement mais sûrement dans Animal du coeur qui est assez difficile donc il faut que je sois assez concentrée pour le lire. Ca me plaît toujours autant !

Bonne journée ! =)

Dernière modification par Elinor (12 Septembre 2013 11:15:23)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1309 14 Septembre 2013 10:24:40

J'ai commencé en parallèle Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux que je vais étudier à la fac pendant quelques semaines. Je connais relativement bien l'histoire ayant eu un passage dans ma liste de bac français, et j'aime bien. =)

Bon week-end =)

Dernière modification par Elinor (14 Septembre 2013 10:25:54)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1310 14 Septembre 2013 13:01:06

Je garde le souvenir d'avoir lu il y a plusieurs années Le jeu de l'amour et du hasard et d'avoir apprécié cette lecture. Mais, j'ai l'impression de l'avoir en grande partie oublié. Bonne lecture!