[Suivi Lecture] Elinor

• Anou

Lecteur professionnel

#1411 02 Avril 2014 23:28:47

Et bien tu vois, j'avais oublié que tu étais si jeune ! ;)
    (moi aussi je pensais que tu étais plus vieille que ces deux jeunes acteurs..)

Pour le livre grandiose, non je ne savais pas que c'était l'auteur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
    Je viens justement d'acheter le DVD du film, que je n'ai toujours pas vu !
    Mais le roman ne me tente pas trop, je me contenterai donc de son autre livre, le grandiose.. ;)

Et sinon, j'ai feuilleté le livre "S" l'autre jour à la librairie, et c'est vrai qu'il a l'air sympa.
    Ça m'avait fait un peu le même effet quand j'avais feuilleté pour la première fois "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet".

Bonne soirée !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1412 08 Avril 2014 22:10:12

@Akh : Ehe, à nous parties de ping pong endiablées :p

@Anou : Aha, je prends ça comme un compliment ! ;)
    Chouette chouette, tu me diras ce que tu en penses !
    Oui, on m'en a parlé de ce livre aussi, il commence à m'intriguer, j'essaierai de le feuilleter si je le trouve bientôt !
    Bonne soirée Anou ! =)

Bonsoir !

J'ai rendu mes 2 gros projets donc je me sens déjà un peu en vacances, plus qu'un petit truc pour vendredi ! Le stress retombe, ça fait du bien ^^ Et je prends un peu de temps tranquillement avant de me mettre à mes révisions pour les partiels.

Niveau lecture, j'avance dans Artemis Fowl mais je ne suis pas ultra captivée. Je n'ai finalement pas continué les Entretiens de Borges, j'avais besoin de quelque chose plus romancé, j'ai donc lu Une poignée de gens que j'ai acheté samedi avec 3 autres livres qui sont Mon enfant de Berlin d'Anne Wiazemski comme Une poignée de gens, Etre sans destin d'Imre Kertèsz, et Les souffrances du jeune Werther de Goethe.

J'ai beaucoup aimé Une poignée de gens qui nous plonge dans l'univers paysan de la Russie du début du XXème siècle pendant la seconde guerre mondiale, lorsque les Bolchevicks cherchaient à s'emparer du pouvoir et que les paysans se révoltaient. Pour cela on entre dans l'histoire d'une grande famille de Russie à travers la figure de Nathalie, qui épouse le prince de la maison.
    L'histoire des premiers chapitres qui se passe en 2004 n'a comme but que de nous introduire l'histoire grâce à Marie qui va se retrouver à s'intéresser à ses racines russes pour x raison.  Les transitions entre les deux époques sont bien menées et peu nombreuses, heureusement car le roman étant court trop d'aller retour n'aurait pas permis d'aller au fond des choses.
    C'est donc un roman sur les origines, sur la condition paysanne et noble au début du XXe en Russie, sur la Seconde guerre mondiale, mais également un roman sur la famille, et qui se fonde sur une belle histoire d'amour qui m'aura fait verser une ou deux larmes à la fin...
    Bref, je conseille vivement !

Et je continue donc Artemis Fowl =)

Bonne soirée !

• Sita

Empileur d étagères

#1413 08 Avril 2014 22:30:39

Hé bien, quelle description !
    Je note Une poignée de gens, ça a l'air sacrément passionnant ! Et comme j'ai la tête vide pour trouver un roman historique qui me fait envie ce mois-ci pour mon challenge "Varions les genres", je mettrais bien le nez dedans ! Je crois que j'irai l'emprunter à mon prochain détour à la bibliothèque =)

Bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1414 09 Avril 2014 20:13:01

Oui, c'était un compliment évidemment ! ;)

"Mon enfant de Berlin", je l'ai lu il y a quelques années maintenant, j'espère que tu apprécieras, je l'avais trouvé très sympa.

"Une poignée de gens" a l'air très bien, je note aussi !

Bonne soirée Elinor !

Edit : je viens juste de comprendre que "Une poignée de gens" était de Wiazemsky.. ;)
    Ça tombe bien, je m'étais dit que je lirai un autre roman d'elle !

Dernière modification par Anou (09 Avril 2014 20:16:39)

• Elinor

Insomniaque des livres

#1415 13 Avril 2014 21:24:26

@Sita : Bon je t'ai déjà un peu plus détaillé, mais je remets ce que je t'ai déjà dit pour tenter encore plus Anou ! :D
    Au final c'est vraiment l'arrière plan qui est historique, enfin c'est le genre de destin qui est ancré dans l'histoire quoi, les deux ne se séparent pas, mais je pense que tu peux le compter en historique ^^ (je pensais avoir blablaté plus que ça, tu n'es pas difficile à convaincre en fait :p)

@Anou : Je ne peux que vivement t'y encourager ! L'héroïne est parfois un peu agaçante mais au final on s'attache quand même vivement à elle (bon et surtout à son mari qui est un peu le Knightley de la Russie (argument pour faire flancher Sita totalement) : très posé mais amoureux, tendre, à l'écoute...).

J'ai vu que tu avais lu Mon enfant à Berlin et même que tu en avais écrit une chronique, j'irai la lire une fois que j'aurai lu le livre !

Bonne soirée =)

Bonsoir !

Je suis donc en vacances et je passe quelques jours chez mes grands parents où je peux réviser studieusement (quand je ne couds pas avec ma grand-mère une robe qu'elle me fait !) et lire pas mal. J'ai donc fini Artemis Fowl avant de partir et je maintiens mon avis mitigé sur ce dernier tome de la saga, c'est dommage...

J'ai emmené avec moi le guide du routard de Prague qui est ma lecture de la journée (départ le 30 juin pour quelques jours, je prends tous les conseils !), et je lis le soir S., le fameux livre ! J'ai un peu de mal parfois à jongler entre les deux histoires, et en plus les ajouts dans le livre sont parfois gênants car fichent le camps, il vaut mieux le lire à plat. Je me rends compte que je suis surtout tenter de lire les annotations (car en couleurs, car très orales, car amusantes) que le texte même, mais je me force et j'espère que j'arriverai à prendre un bon rythme. En tous cas il faut être concentré pour le lire, car en plus de ces deux lectures parallèle, l'intrigue du roman et sa narration ne sont pas forcément faciles à suivre.

Voilà voilà !

Bonne soirée et bon début de semaine =)

• Anou

Lecteur professionnel

#1416 14 Avril 2014 20:50:35

Je note vraiment vraiment pour "Une poignée de gens", mais je ne pense pas l'acheter tout de suite car j'ai trop de livres dans ce genre-là chez moi en ce moment !
    Il faut d'abord que je lise ce que j'ai ici... ;)

Sinon, Knightley, c'est bien le monsieur dans "Emma" c'est ça ?
    Parce que c'est le dernier que je n'ai pas lu de Jane Austen, donc je ne suis pas sûre de moi.. ;)

En tout cas, comme tu le décris, ça me donne envie à moi aussi !! :D

Ok, tu me diras si tu es d'accord avec moi alors !

C'est marrant pour le livre "S", parce que c'était exactement pareil pour moi avec "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet", quand j'ai commencé à le lire, j'avais du mal à me concentrer sur l'histoire principale, à cause de toutes les annotations et les croquis qui l'entouraient..
    Et du coup, je n'ai pas été très loin au final.
    Il faudrait que je le reprenne..
    Du coup, j'ai feuilleté "S" samedi à la librairie, mais je pense que cela ferait pareil, j'aurais du mal à me concentrer !

Allez, sur ce, bonne soirée à toi Elinor et bonnes lectures.
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1417 19 Avril 2014 17:32:59

Ahah je comprends ! Au moins je t'aurai donné envie ;)

Oui Knightley c'est dans Emma ^^

Je suis toujours dans S et au final on prend vraiment l'habitude, mais c'est vrai que les deux premiers chapitres ne sont pas évident, on hésite, on revient en arrière en ayant oublié de lire le livre/les annotations... Mais maintenant ça va, je me suis bien habituée, il faut par contre avoir le temps de se plonger dedans au calme parce que c'est dense, les chapitres sont longs, il faut se concentrer un minimum... mais une fois cela fait c'est que du bonheur !
    Au final à force de parler de T.S Spivet tu m'as donné envie et j'ai emprunté à la bibliothèque ;)
    Je l'ai feuilleté rapidement et il y a de fortes chances pour que ça me plaise !

Bon week-end de Pâques à toi =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1418 21 Avril 2014 08:50:11

Bon, je note pour "S", finalement, tu me redonnes envie de le lire puisqu'il me faisait un peu peur pour le moment...

Tu me donnes également envie de reprendre "TS Spivet" !

Et aussi de lire "Emma" que je n'ai toujours pas lu ! ;)

Décidément Elinor, nos conversations bouleversent mes plannings de lecture (qui sont très consciencieusement conçus tu l'auras compris.. ;) )
  • Stellade

Englouti sous les livres

#1419 24 Avril 2014 19:39:40

:pompom: :pompom: Bon anniversaire :pompom: :pompom:
    :party6: :party6: :party6: :party6: :party6: :party6:
  • Anou

Lecteur professionnel

#1420 24 Avril 2014 19:49:08

Bon anniversaire Elinor ! ;)