L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
Reif Larsen2010

15.8

T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Titre original : The Selected Works of T.S. Spivet (2009)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hannah Pascal | 411 pages | ISBN : 225315976X

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions NiL

2010 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9780099555193

2010 Editions Penguin books

2009 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• Virginia87 Le 28 Juin 2011 à 13:17
    Un livre à part!
  • Carolivre Le 28 Juin 2011 à 18:17
    Grandiose, génial, hilarant! Je craque pour T.S Spivet!!
  • Elise Le 30 Juin 2011 à 12:01
    Quel livre ! Je suis amoureuse !
  • nanet Le 05 Juillet 2011 à 09:35
    Adorable et très bien écrit. De la douceur, de la réflexion, une brin d'humour, une aventure en fond. Un livre extra.
  • Folfaerie Le 16 Juillet 2011 à 19:46
    Une excellente surprise, mon coup de coeur de l'été !
  • rozetta Le 20 Juillet 2011 à 15:26
    Tendre, drôle, scientifique et poétique ! Superbe !
  • Lau1307 Le 30 Juillet 2011 à 02:20
    Une supebe découverte, tant originale, que charmante. Je n'ai peut-être pas eu un coup de coeur pour le livre en entier, mais pour T.S. Spivet, c'est le coup de foudre ! =)
  • LazyOldSun Le 31 Juillet 2011 à 18:13
    Aussi grandiose qu'une encyclopédie! Le livre nous emmène de découvertes scientifiques en aventures
  • Sil Socrate Le 01 Septembre 2011 à 11:25
    très bonne surprise, un livre exceptionnel
  • latitesib Le 26 Novembre 2011 à 13:12
    Une histoire surprenante !
  • Pitch Le 04 Décembre 2011 à 20:33
    Même si le livre a de bons côtés dont un solide sens de l'humour, je dois avouer que j'ai été déçue car je m'attendais à ce que le personnage principal fasse un vrai périple à travers les USA et nous fasse découvrir plein d'Etats. C'était bien loin de mes espérances...
  • zazy Le 27 Janvier 2012 à 14:37
    Ce livre est un OLTO objet livre très original. D’abord étonnée par sa taille son contenu. Où mettre les yeux en premier ? j’ai hésité, lire d’abord les annotations en marge ou le texte Puis, tout rentre dans l’ordre en suivant les flèches et en admirant cartographies et dessins. Beau livre à offri
  • melleaurel Le 18 Février 2012 à 09:13
    Des passages un peu long à mon goût, quelques petits défauts mais une très belle histoire et un narrateur attachant ! A lire ou à offrir !
  • Kathia Le 09 Juin 2012 à 11:19
    Un livre à lire!
  • A livre Ouvert Le 17 Septembre 2012 à 20:01
    Fabuleux, un vrai coup de coeur
  • follescript Le 06 Janvier 2014 à 19:13
    Super sympa, j'adore les petits croquis dans les marges ! j'ai aussi trouvé le film excellent
  • Amarüel Le 07 Janvier 2014 à 18:09
    Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a fait littéralement tombée sous le charme de ce roman, mais bien la quantité d'informations qui nous y est fourni. Les croquis et dessins sont absolument magnifiques et pour le coup très réaliste, Le petit plus : après une formation scientifique je me rend compte que la totalité des infos sont tout à fait compréhensible et ont du en surprendre plus d'un !
  • malaure Le 03 Août 2015 à 09:38
    livre atypique avec plein d'aparté en marge (dessins, commentaires…) .Tout à fait passionnant.
  • Tichousmile Le 03 Février 2016 à 09:37
    Une merveille tant par le style, que les aventures initiatiques du jeune Spivet. L'édition de ce livre offre une précision des dessins et recherches scientifiques qui ajoutent à l'intérêt du livre ! Grandiose
  • LaCrollee Le 17 Mars 2016 à 19:18
    Oh purée quoi! J'en suis au premier chapitre et c'est déjà le livre de mon année! Excellentissime (pour l'instant)! Je croise les doigts pour que ça continue comme ça...
  • LaCrollee Le 09 Avril 2016 à 15:56
    Et maintenant que je l'ai fini, j'applaudis l'auteur! Trop fort... <3
  • BlueMoon Le 31 Juillet 2016 à 14:32
    Je pensais vraiment aimer ce livre, je m'attendais à un voyage épique. Et finalement, j'ai été déçue. Je ne suis pas entrée dans l'histoire, même si j'ai aimé le personnage de T.S., son intelligence et son humour un peu décalé d'enfant, ainsi que le format original. J'ai trouvé des passages très longs et ai interrompu ma lecture. Dommage. Peut-être que ce n'était pas le bon moment.
  • LibrisAddictus Le 04 Juin 2018 à 20:49
    J'ai adoré la mise en page, très dynamique! Le protagoniste est attachant et son récit contient plein d'informations intéressantes. Original et touchant! Ça peut être une lecture ardue pour les jeunes lecteurs.
  • Mreadbooks Le 31 Août 2018 à 10:27
    il est un tantinet compliqué de rentrer dans l’histoire du fait de son écriture très particulaire mais le voyage en vaut le détour. On en ressort apaisé.
  • Vaness M Lire Le 21 Juillet 2022 à 19:55
    Autant j'ai aimé le côté road trip autant j'ai eu beaucoup de mal avec le côté scientifique. Toutefois T.S est un personnage attachant et je regarderai l'adaptation cinématographique par curiosité.
  • M.Kate Le 28 Octobre 2023 à 14:23
    Le livre est en soit un ovni. Vraiment original, j'ai adoré les schémas et les annotations sur les côtés. Mais alors qu'est ce que c'était long... J'ai juste apprécié la dernière partie. Dommage, je suis passée à côté.