[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Général

• arizonna

Livraddictien débutant

#121 22 Février 2017 21:11:22

Certains d'entre vous ont exposé leur personnages préférés (nottament monsieur Benett pour son humour) personnellement je ne me suis attaché à aucuns des personnages, mais celui qui m'a fait une forte impression est celui de Charlotte Lucas, femme raisonnable se pliant à la volonté de la société en s'attachant à un homme avec lequel elle ne sera jamais vraiment heureuse. Et (peut être suis-je parano) mais j'ai vu aussi un espèce de "clin d'oeil" qui pourrait aussi à s'adresser à notre société moderne, car Jane Austen précise à un moment que Monsieur Collins et Mary Benett auraient pu faire une charmante union, Mary Benett après tout le trouvait charmant compagnon (même idée sur la lecture, même envie philosophique, même "bêtise" dans la société) bref tout laissait à croire que Collins eut pu faire un charmant ménage avec Mary Benett et elle en être heureuse...toutefois, Collins choisi en premier Jane, la plus jolie, puis se rabattit sur Lizzy qui la suivait en beauté...enfin on le dit dés le début "Mary Benett, la seule qui ne fut pas jolie" ...Bref tout ça pour faire remarquer que ce soit hier ou aujourd'hui...la beauté reste un critère de sélection tout particulier...et figurant en priorité...
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#122 22 Février 2017 21:12:21

Aline_dit a écrit

Bonsoir tout le monde,
    Je débarque seulement ! J’avais commencé à lire P&P il y a longtemps en anglais et m’étais ravisée par rapport à la langue … Je l’ai enfin découvert récemment et ai été agréablement surprise ! Je lui donne 9/10.
    C’est romanesque à souhait mais pas du tout ennuyeux. On entre très vite dans l’histoire où les relations entre hommes et femmes prennent le temps de s’installer, juste ce qu’il faut. Jane Austen a un don pour décrire les sentiments de ses personnages et l’évolution de ceux d’Elisabeth pour Darcy sont fulgurants ! On se surprend à rêver de revivre cette époque entre le charme de la campagne anglaise, les promenades et bals. Les préjugés m’ont amusé et à l’inverse, j’ai beaucoup apprécié l’entêtement d’Elisabeth pour un mariage d’amour, il fallait beaucoup d’aplomb  à cette époque pour refuser deux demandes avec des bons partis ! Je viens de me procurer la version dvd de la bbc avec Colin Firth qui est, paraît-il, la mieux adaptée et ai hâte de la regarder pour prolonger ce plaisir ! Quelqu’un l’a-t-il vue ?

Fulgurants dans quel sens ? Tu trouves le retournement de situation trop rapide ou bien le fait qu'elle passe d'un extrême à l'autre ? J'ai beaucoup aimé suivre le cheminent des sentiments de Lizzie après la lecture de la lettre de Darcy. On sent le tiraillement entre le "pour et le contre"

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#123 22 Février 2017 21:13:10

Plural a écrit
    flory_lege a écrit
    Plural a écrit

J'ai lu P&P pendant mes révisions du Bac à 17ans et ça a été directement un coup de coeur ! De la même façon que j'ai adoré la plupart des classiques que j'ai lu pendant ma scolarité. Y compris Madame Bovary ;)

Je te rejoins tout à fait pour Mme Bovary et les autres classiques du lycée, je devais être la seule à les aimer.

Haha, je comprends très bien, j'étais aussi une des rares aliens à  aimer les lectures proposées en cours !

Il y a plusieurs classiques que j'ai bien aimé, mais Mme Bovary n'en fait pas partie ! Je n'ai même pas réussi à le terminer tant il était long dans ses descriptions ...
    J'ai en revanche beaucoup aimé Anna Karénine qui est un vrai coup de coeur !

• arizonna

Livraddictien débutant

#124 22 Février 2017 21:18:04

flory_lege a écrit
    Aline_dit a écrit

Bonsoir tout le monde,
    Je débarque seulement ! J’avais commencé à lire P&P il y a longtemps en anglais et m’étais ravisée par rapport à la langue … Je l’ai enfin découvert récemment et ai été agréablement surprise ! Je lui donne 9/10.
    C’est romanesque à souhait mais pas du tout ennuyeux. On entre très vite dans l’histoire où les relations entre hommes et femmes prennent le temps de s’installer, juste ce qu’il faut. Jane Austen a un don pour décrire les sentiments de ses personnages et l’évolution de ceux d’Elisabeth pour Darcy sont fulgurants ! On se surprend à rêver de revivre cette époque entre le charme de la campagne anglaise, les promenades et bals. Les préjugés m’ont amusé et à l’inverse, j’ai beaucoup apprécié l’entêtement d’Elisabeth pour un mariage d’amour, il fallait beaucoup d’aplomb  à cette époque pour refuser deux demandes avec des bons partis ! Je viens de me procurer la version dvd de la bbc avec Colin Firth qui est, paraît-il, la mieux adaptée et ai hâte de la regarder pour prolonger ce plaisir ! Quelqu’un l’a-t-il vue ?

Fulgurants dans quel sens ? Tu trouves le retournement de situation trop rapide ou bien le fait qu'elle passe d'un extrême à l'autre ? J'ai beaucoup aimé suivre le cheminent des sentiments de Lizzie après la lecture de la lettre de Darcy. On sent le tiraillement entre le "pour et le contre"

Je trouve déjà superbe que Darcy lui ai écrit une lettre lui expliquant tout (calmement) et que elle la lise et la relise...j'ai toujours tendance à faire l’amalgame  entre la "réalité" du livre et aujourd'hui...aujourd'hui qu'on vous écrive une lettre de 4 pages est irréaliste et que la personne la lise en face l'est encore plus  :jeboude:

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#125 22 Février 2017 21:18:11

flory_lege a écrit
    Aline_dit a écrit

Bonsoir tout le monde,

Fulgurants au sens où elle passe de la haine à l'amour (en général ces sentiments ne sont d'ailleurs pas si éloignés!) Elle le déteste et après elle l'aime tellement !
    J'ai aussi apprécié le cheminement de ses sentiments, notamment quand elle à Pemberley et est surprise de les rencontrer, les efforts qu'il fait pour lui plaire sans être insistant. Vraiment, Darcy m'épate ! il n'insiste pas mais lui montre par des actes, combien il tient à elle ...

• Vinushka

Puits de lecture

#126 22 Février 2017 21:21:05

Bonsoir à tous. J’ai lu toute la conversation.^^

J’ai également beaucoup aimé ce livre qui ne se résume pas à une simple romance. Jane Austeen nous offre une vision de la société de son époque avec une plume mordante. Dès les premières lignes, j’ai été séduite par sa plume. L’intrigue m’a un peu moins passionnée que les différents personnages (Mr Bennet^^  Mr Collins m’a bien fait rire aussi). Je pense que j’ai été moins touchée par l’intrigue car je n’aime pas trop les romances et que je savais comment cela allait se finir. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je garde précieusement ce livre pour le relire un jour. Certaines préoccupations de l’époque m’ont rappelé Downton Abbey où des choses qui nous paraissent banales de nos jours provoquaient de vraies affaires. J’aime beaucoup ce contexte. C’est peut-être pour ça que les romances d’aujourd’hui sont moins « compliqués », et quand ça l’est, c’est souvent pour un rien. Je n’en sais rien car j’en lis peu même si on m’en a déjà résumé des histoires.

En ce qui concerne l’originalité qui a été évoquée, je trouve qu’elle y est dans le ton. Et l’ironie, c’est vraiment ce que j’ai apprécié le plus dans ce roman. Je ne sais pas si on retrouve ce même ton dans tous les romans de Jane Austeen, mais je vais certainement lire d’autres de ces livres.
    Cela dit, j’ai également beaucoup aimé les hauts du hurlevent (davantage même, ma lecture était plus intense), mais c’est un autre style. P&P est plus léger, ce n’est pas le même plaisir.

Dernière modification par Vinushka (22 Février 2017 21:23:54)

• Nathalie

Ex-Team

#127 22 Février 2017 21:23:24

arizonna a écrit

.toutefois, Collins choisi en premier Jane, la plus jolie, puis se rabattit sur Lizzy qui la suivait en beauté...enfin on le dit dés le début "Mary Benett, la seule qui ne fut pas jolie" ...Bref tout ça pour faire remarquer que ce soit hier ou aujourd'hui...la beauté reste un critère de sélection tout particulier...et figurant en priorité...

Je pense que dans le cas de Collins, il a commencé surtout par l'aînée et puis la seconde en âge. Il les a choisies parce qu'elles sont ses cousines et les filles de l'homme dont il devait hériter, il trouvait logique de permettre à une des filles de la maison d'hériter la maison de leur père à travers elle, et donc forcément de s'intéresser d'abord à l'aînée qui est censée se marier en premier. Mais après avoir été refusé par la première (déjà prise) et par la deuxième (qui ne veut pas de lui), il s'est dit qu'il avait fait son devoir et que si on ne voulait pas de lui dans cette famille il pouvait se permettre d'aller voir ailleurs. D'autant plus que Charlotte lui a quasiment sauté dessus, en le consolant quand il s'est fait remballer par Elizabeth. Il ne connaissait pas du tout les filles et donc les qualités de Mary, c'est juste un malheureux concours de circonstances. Enfin c'est comme ça que je le vois  :)

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#128 22 Février 2017 21:24:48

Nathalie a écrit

Je l'ai vue, j'ai trouvé que l'histoire avançait un peu vite mais c'est assez fidèle  :)

Merci Nathalie et merci aussi pour ton conseil sur l'adaptation "the Lizzie Bennet Diaries", ça m'intéresse !!

Je regrette qu'à la fin du livre on n'entre pas davantage dans la vie des 2 couples ! Il me semble qu'il y a une suite au livre

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#129 22 Février 2017 21:27:27

Aline, beaucoup ont dû penser comme toi, car il y a pas mal de romans écrits comme des suites d'Orgueil et Préjugés. Certains sont intéressants, d'autres pas du tout mais aucun n'atteint le ton de Jane Austen.
  • calzona

Livraddictien débutant

#130 22 Février 2017 21:27:41

Aline_dit a écrit
    Nathalie a écrit

Je l'ai vue, j'ai trouvé que l'histoire avançait un peu vite mais c'est assez fidèle  :)

Merci Nathalie et merci aussi pour ton conseil sur l'adaptation "the Lizzie Bennet Diaries", ça m'intéresse !!

Je regrette qu'à la fin du livre on n'entre pas davantage dans la vie des 2 couples ! Il me semble qu'il y a une suite au livre

Tu vas t'éclater devant the Lizzie Bennet Diaries :D