#126 22 Février 2017 21:21:05
Bonsoir à tous. J’ai lu toute la conversation.^^
J’ai également beaucoup aimé ce livre qui ne se résume pas à une simple romance. Jane Austeen nous offre une vision de la société de son époque avec une plume mordante. Dès les premières lignes, j’ai été séduite par sa plume. L’intrigue m’a un peu moins passionnée que les différents personnages (Mr Bennet^^ Mr Collins m’a bien fait rire aussi). Je pense que j’ai été moins touchée par l’intrigue car je n’aime pas trop les romances et que je savais comment cela allait se finir. Cependant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je garde précieusement ce livre pour le relire un jour. Certaines préoccupations de l’époque m’ont rappelé Downton Abbey où des choses qui nous paraissent banales de nos jours provoquaient de vraies affaires. J’aime beaucoup ce contexte. C’est peut-être pour ça que les romances d’aujourd’hui sont moins « compliqués », et quand ça l’est, c’est souvent pour un rien. Je n’en sais rien car j’en lis peu même si on m’en a déjà résumé des histoires.
En ce qui concerne l’originalité qui a été évoquée, je trouve qu’elle y est dans le ton. Et l’ironie, c’est vraiment ce que j’ai apprécié le plus dans ce roman. Je ne sais pas si on retrouve ce même ton dans tous les romans de Jane Austeen, mais je vais certainement lire d’autres de ces livres.
Cela dit, j’ai également beaucoup aimé les hauts du hurlevent (davantage même, ma lecture était plus intense), mais c’est un autre style. P&P est plus léger, ce n’est pas le même plaisir.
Dernière modification par Vinushka (22 Février 2017 21:23:54)