[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#91 22 Février 2017 20:42:56

Ofeelit a écrit
    Salem a écrit

C'est vrai que la réaction d"Elisabeth à l'annonce du mariage de Charlotte m'a beaucoup gênée, aucune empathie, elle ne voit qu'à travers son prisme de pensée et est totalement fermée d'esprit sur ce coup !

Je suis totalement d'accord avec toi pour sa réaction pour le mariage de Charlotte. Une vraie amie devrait se mettre à la place de l'autre. Elle peut comprendre qu'une jeune femme de son âge puisse vouloir vivre une vie de femme mariée malgré le fait que le mari ne corresponde pas à 100% à ses critères!

Je l'ai trouvé quelque peu hautaine et beaucoup trop dans le jugement

D'où le "Orgueil et Préjugés" !

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#92 22 Février 2017 20:43:52

Nathalie a écrit
    Callmesab a écrit
    Nathalie a écrit

Je ne connais pas Thorn, mais vous saviez que Le journal de Bridget Jones est inspiré par Orgueil et Préjugés ?

Ah bon? j'ai du mal à voir des similitudes entre Lizzie et Bridget? Par contre c'est vrai que Darcy et ...ben Darcy (puisqu'il s'appelle Darcy dans Bridget Jones) ont quelques points communs

Je pense que c'est surtout dans l'intrigue : le triangle entre la fille poussée à se marier par sa famille, le mec qui a l'air hautain, et l'autre qui a l'air séduisant mais est en fait pas digne de confiance.

Ok, je vois mieux

• Invité

Invité

#93 22 Février 2017 20:51:11

Callmesab a écrit
    AdeleB a écrit

Je suis la seule a avoir vu Thorn en Darcy ? La passe miroir déteint sur mes autres lectures

Pas jusqu'à ce que tu le dise! Mais c'est vrai qu'il sont tous les deux très froids et presque désagréables

D'un autre coté il me semple que Darcy a inspiré le stéréotype du beau ténébreux à l'air hautain mais qui en fait cache seulement ses sentiments sous une coquille de virilité ... Je cherche des exemples mais là ça ne me revient pas :)

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#94 22 Février 2017 20:52:04

Malheureusement je ne peux pas rester plus longtemps.

Je vous remercie pour ce partage sur ce livre qui m'a captivé.
    Très belle soirée à vous tous, et discutez bien.

Merci à Natalie de m'avoir fait découvrir cette expérience. J'espère pouvoir en faire beaucoup plus.
  • Invité

Invité

#95 22 Février 2017 20:52:21

Callmesab a écrit
    Nathalie a écrit
    Callmesab a écrit

Ah bon? j'ai du mal à voir des similitudes entre Lizzie et Bridget? Par contre c'est vrai que Darcy et ...ben Darcy (puisqu'il s'appelle Darcy dans Bridget Jones) ont quelques points communs

Je pense que c'est surtout dans l'intrigue : le triangle entre la fille poussée à se marier par sa famille, le mec qui a l'air hautain, et l'autre qui a l'air séduisant mais est en fait pas digne de confiance.

Ok, je vois mieux

Moi aussi je vois mieux, mais pour le coup je préfère, et de loin, l'original!!!

• Nathalie

Ex-Team

#96 22 Février 2017 20:57:59

J'avoue moi aussi, je n'ai jamais aimé Bridget Jones  :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#97 22 Février 2017 21:02:24

Je trouve très intéressant tout ce que vous avez dit sur les personnages et suis d'accord avec pas mal de choses. En prime cela fait d'autant plus ressortir qu'il y a des stéréotypes dans les personnages de Jane Austen alors je ne vais pas faire le point sur tous les romans ce n'est pas le sujet mais on retrouve facilement au moins une personne qui se plaint mais est heureux comme Mrs Bennett  - qu'est-ce qu'elle me fait rire -, celui qui fait des réflexions avec du recul comme Mr Bennett - j'adore ses réparties même si ça ne doit pas être toujours facile à vivre en effet, le personnage mielleux, onctueux et un peu bête comme Mr Collins - non mais quel idiot celui-ci !!! - ou la jeune fille écervelée capable de tout et n'importe quoi comme Lydia etc etc etc…
    On pourrait penser qu'on est proche de la caricature mais en fait je les trouve surtout terriblement humains avec leurs sentiments et leurs façons de voir la vie à la fois proches et différentes les uns des autres.
    Et je plussoie Nathalie pour moi Mrs Bennett est d'abord une mère inquiète pour ses enfants.
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#98 22 Février 2017 21:02:26

Falline a écrit
    Callmesab a écrit
    AdeleB a écrit

Je suis la seule a avoir vu Thorn en Darcy ? La passe miroir déteint sur mes autres lectures

Pas jusqu'à ce que tu le dise! Mais c'est vrai qu'il sont tous les deux très froids et presque désagréables

D'un autre coté il me semple que Darcy a inspiré le stéréotype du beau ténébreux à l'air hautain mais qui en fait cache seulement ses sentiments sous une coquille de virilité ... Je cherche des exemples mais là ça ne me revient pas :)

Je ne pourrais pas m'empêcher de voir Darcy dans tous les autres personnages masculin du même type à l'avenir :D

Mon personnage préféré reste le père d'Elizabeth. Ces réflexions sur la bêtise de ses filles et de sa femme m'ont beaucoup fait rire ! Même si en y réfléchissant bien, c'est plutôt malheureux ...

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#99 22 Février 2017 21:09:31

Bonsoir à tous,
    J'ai une affection particulière pour les personnages d'Elisabeth et bien entendu Darcy !
    Elle ne se laisse pas faire et ne se jette pas sur le premier venu, contrairement aux autres elle rêve à un mariage d'amour, impensable alors et n'hésite pas à refuser 2 offres très intéressantes ! Quant à Darcy, pour sa timidité teintée d’orgueil, on ne peut le blâmer, son éducation y est pour beaucoup et avec le temps, il se révèle sous son meilleur jour :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#100 22 Février 2017 21:15:33

Je suis d''accord avec ce que tu dis sur Darty Aline, même si je trouve que d'autres personnages masculins de Jane Austen sont plus intéressants à mes yeux