[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

• calzona

Livraddictien débutant

#111 22 Février 2017 21:34:37

Osmonde a écrit
    flory_lege a écrit
    Osmonde a écrit

Immense coup de coeur pour Mr Darcy
    Elizabeth est un personnage féminin que j'ai su grandement apprécié aussi ! et c'est assez rare que je sois conquise par une mentalité différente de la mienne
    l'auteur a donné énormément de profondeur et de réalisme à ses personnages

Réalisme je suis d'accord, profondeur en revanche ... pas sûr que toutes les soeurs Bennet aient des réflexions très profondes ;)

profondeur dans le sens, ce sont des personnages très complets !
    c'est vrai que mary est un peu effacée, sinon

Toujours un peu déçue de ne pas la connaître plus que cà... (Mary)

• Osmonde

Lecteur timide

#112 22 Février 2017 21:35:47

Thibbooks a écrit
    Osmonde a écrit
    Nathalie a écrit

C'est sûr, mais elle prend un gros risque en refusant une offre de mariage de la part d'un homme avec une belle sécurité financière. Et puis elle n'a même pas 20 ans, tandis que Charlotte en a plus de 25 (voire 27 si je me souviens bien, ce qui est déjà vieille fille à cette époque), c'est sa dernière chance pour trouver un mari. Elizabeth aurait dû en tenir compte, Charlotte faisait un choix raisonnable dans une situation où elle n'avait pas trop de possibilités... Il n'y a pas de quoi la mépriser pour ça, au contraire, elle a beaucoup de courage.

je ne me rappelais pas qu'elle l'avait méprisée

mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?
    oui 27 ans

Tout à fait d'accord, sans amour pas de mariage

surtout qu'à cette époque une femme bien entourée ne se retrouvait pas orpheline du jour au lendemain, charlotte aurait trouvé des solutions
    puis qui sait, elle aurait peut être rencontré l'amour même quelques années plus tard ?

• flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#113 22 Février 2017 21:36:17

Osmonde a écrit

mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?

A notre époque oui mais pas à la leur. Se marier était la seule chance pour les jeunes filles d'acquérir une "indépendance" vis  à vis de leur parent. Même si cette indépendance était toute relative puisqu'elles se retrouvaient dépendante de leur maris. Il me semble également que les vieilles filles n'étaient pas très bien vu à l'époque, c'était un peu la honte de la famille.

• Invité

Invité

#114 22 Février 2017 21:36:23

Osmonde a écrit
    Thibbooks a écrit
    Osmonde a écrit

oui 27 ans

surtout qu'à cette époque une femme bien entourée ne se retrouvait pas orpheline du jour au lendemain, charlotte aurait trouvé des solutions
    puis qui sait, elle aurait peut être rencontré l'amour même quelques années plus tard ?

En effet .

• Invité

Invité

#115 22 Février 2017 21:36:59

Thibbooks a écrit
    Osmonde a écrit
    Nathalie a écrit

C'est sûr, mais elle prend un gros risque en refusant une offre de mariage de la part d'un homme avec une belle sécurité financière. Et puis elle n'a même pas 20 ans, tandis que Charlotte en a plus de 25 (voire 27 si je me souviens bien, ce qui est déjà vieille fille à cette époque), c'est sa dernière chance pour trouver un mari. Elizabeth aurait dû en tenir compte, Charlotte faisait un choix raisonnable dans une situation où elle n'avait pas trop de possibilités... Il n'y a pas de quoi la mépriser pour ça, au contraire, elle a beaucoup de courage.

oui 27 ans

Pas à l'époque, l'amour n'avait aucune place place dans les mariages qui étaient avant tout des alliances marchandes, pécuniaires ou autres... Et les vieilles filles désargentées avaient une vie difficile. Pour Charlotte il est préférable d'être maitresse dans un petit chez-elle que méprisée ailleurs

• Nathalie

Ex-Team

#116 22 Février 2017 21:37:05

Osmonde a écrit

oui 27 ans

"Mépriser" c'est un peu fort, mais disons qu'elle ne comprend pas comment Charlotte peut faire un choix comme celui-là, se "rabaisser" à épouser un homme qu'elle n'aime pas. A notre époque il vaut sûrement mieux rester vieille fille que de se marier sans amour, mais à leur époque, c'est beaucoup plus pénible : en tant que vieille fille elle est tout en-dessous de l'échelle sociale (on voit déjà ça rien qu'au fait que Lydia se pavane et s'installe de force en tête de table quand elle est mariée), elle n'est jamais la maîtresse de sa maison, doit obéir à ses parents jusqu'à la fin de leur vie, et quand son père mourra, elle devra vivre aux crochets des autres membres de sa famille, sans rien posséder elle-même. C'est vraiment pas une vie facile  :/   Tandis que quand elle se marie, on voit bien qu'au final elle est assez heureuse : elle arrive à rendre son mari heureux tout en le tenant à distance et en menant sa petite vie indépendante de son côté. Elle a clairement fait le meilleur choix dans sa situation.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#117 22 Février 2017 21:37:12

Aline_dit a écrit
    Mypianocanta a écrit

Je suis d''accord avec ce que tu dis sur Darty Aline, même si je trouve que d'autres personnages masculins de Jane Austen sont plus intéressants à mes yeux

Qui par exemple et dans quel roman ?
    Je n'en ai pas lu d'autres encore de Jane Austen ...

J'ai un faible pour le capitaine Wentworth dans Persuasion ; et le colonel Brandon de Raison et sentiments est un personnage assez complexe et un plus vieux donc avec plus de passé.

• Osmonde

Lecteur timide

#118 22 Février 2017 21:37:28

calzona a écrit
    Osmonde a écrit
    flory_lege a écrit

Réalisme je suis d'accord, profondeur en revanche ... pas sûr que toutes les soeurs Bennet aient des réflexions très profondes ;)

profondeur dans le sens, ce sont des personnages très complets !
    c'est vrai que mary est un peu effacée, sinon

Toujours un peu déçue de ne pas la connaître plus que cà... (Mary)

c'est un personnage qui m'a fait de la peine en tout cas

même dans ce qu'elle fait elle n'est pas douée (la musique)
    et je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi son père était si dur avec elle parce qu'elle étudiait beaucoup ?  à moins que je confonde cette impression d'une adaptation que j'ai lu

• Osmonde

Lecteur timide

#119 22 Février 2017 21:38:30

Mypianocanta a écrit
    Aline_dit a écrit
    Mypianocanta a écrit

Je suis d''accord avec ce que tu dis sur Darty Aline, même si je trouve que d'autres personnages masculins de Jane Austen sont plus intéressants à mes yeux

Qui par exemple et dans quel roman ?
    Je n'en ai pas lu d'autres encore de Jane Austen ...

J'ai un faible pour le capitaine Wentworth dans Persuasion ; et le colonel Brandon de Raison et sentiments est un personnage assez complexe et un plus vieux donc avec plus de passé.

j'ai ces deux livres dans ma pal, lequel me conseilles-tu en premier ? :P

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#120 22 Février 2017 21:39:11

Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

oui 27 ans

"Mépriser" c'est un peu fort, mais disons qu'elle ne comprend pas comment Charlotte peut faire un choix comme celui-là, se "rabaisser" à épouser un homme qu'elle n'aime pas. A notre époque il vaut sûrement mieux rester vieille fille que de se marier sans amour, mais à leur époque, c'est beaucoup plus pénible : en tant que vieille fille elle est tout en-dessous de l'échelle sociale (on voit déjà ça rien qu'au fait que Lydia se pavane et s'installe de force en tête de table quand elle est mariée), elle n'est jamais la maîtresse de sa maison, doit obéir à ses parents jusqu'à la fin de leur vie, et quand son père mourra, elle devra vivre aux crochets des autres membres de sa famille, sans rien posséder elle-même. C'est vraiment pas une vie facile  :/   Tandis que quand elle se marie, on voit bien qu'au final elle est assez heureuse : elle arrive à rendre son mari heureux tout en le tenant à distance et en menant sa petite vie indépendante de son côté. Elle a clairement fait le meilleur choix dans sa situation.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Nathalie. Et dans certains endroits être vieille fille même indépendante financièrement est toujours considéré comme une tare.