[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

• Nathalie

Ex-Team

#121 22 Février 2017 21:39:13

Osmonde a écrit

et je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi son père était si dur avec elle parce qu'elle étudiait beaucoup ?  à moins que je confonde cette impression d'une adaptation que j'ai lu

Je crois que le problème c'est qu'elle veut toujours montrer à quelle point elle est érudite et elle joue bien de la musique, alors qu'elle est pas franchement douée. Elle est trop "pédante" en fait. Mais en même temps c'est vrai qu'elle est vraiment le petit canard de la famille et elle fait du mieux qu'elle peut pour trouver un intérêt qui lui correspond.

• Osmonde

Lecteur timide

#122 22 Février 2017 21:44:14

Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

je ne me rappelais pas qu'elle l'avait méprisée

mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?
    oui 27 ans

"Mépriser" c'est un peu fort, mais disons qu'elle ne comprend pas comment Charlotte peut faire un choix comme celui-là, se "rabaisser" à épouser un homme qu'elle n'aime pas. A notre époque il vaut sûrement mieux rester vieille fille que de se marier sans amour, mais à leur époque, c'est beaucoup plus pénible : en tant que vieille fille elle est tout en-dessous de l'échelle sociale (on voit déjà ça rien qu'au fait que Lydia se pavane et s'installe de force en tête de table quand elle est mariée), elle n'est jamais la maîtresse de sa maison, doit obéir à ses parents jusqu'à la fin de leur vie, et quand son père mourra, elle devra vivre aux crochets des autres membres de sa famille, sans rien posséder elle-même. C'est vraiment pas une vie facile  :/   Tandis que quand elle se marie, on voit bien qu'au final elle est assez heureuse : elle arrive à rendre son mari heureux tout en le tenant à distance et en menant sa petite vie indépendante de son côté. Elle a clairement fait le meilleur choix dans sa situation.

pour le coup je reste d'accord avec la réaction d'elizabeth
    elle méprisait son cousin, pour elle, vivre avec un tel homme serait plus insupportable que de rester vieille fille à vie
    et je pense exactement pareil !

vivre avec un homme sans attirance, sans amour, sans rien ressentir jusqu'à la mort, avoir des enfants avec... berk
    je préfère ne rien posséder que de faire ça !

il y a bien pire comme situation que de ne rien posséder concrètement, et d'avoir un statut social un peu inférieur aux autres...
    et ce pire c'est vivre avec un homme qui nous repousse !
    ou bien subir la pauvreté de l'époque

après si pour charlotte le bien matériel fait son bonheur soit, mais ce n'est pas un bonheur que elizabeth arrive à comprendre donc forcément ça la "dégoûte"
    la preuve avec darcy, ce n'est pas l'argent qui l'a poussé à l'épouser

• Invité

Invité

#123 22 Février 2017 21:45:24

Mypianocanta a écrit
    Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

je ne me rappelais pas qu'elle l'avait méprisée

mieux vaut rester vieille fille, et rester chez un parent que de se marier sans amour, non ?
    oui 27 ans

"Mépriser" c'est un peu fort, mais disons qu'elle ne comprend pas comment Charlotte peut faire un choix comme celui-là, se "rabaisser" à épouser un homme qu'elle n'aime pas. A notre époque il vaut sûrement mieux rester vieille fille que de se marier sans amour, mais à leur époque, c'est beaucoup plus pénible : en tant que vieille fille elle est tout en-dessous de l'échelle sociale (on voit déjà ça rien qu'au fait que Lydia se pavane et s'installe de force en tête de table quand elle est mariée), elle n'est jamais la maîtresse de sa maison, doit obéir à ses parents jusqu'à la fin de leur vie, et quand son père mourra, elle devra vivre aux crochets des autres membres de sa famille, sans rien posséder elle-même. C'est vraiment pas une vie facile  :/   Tandis que quand elle se marie, on voit bien qu'au final elle est assez heureuse : elle arrive à rendre son mari heureux tout en le tenant à distance et en menant sa petite vie indépendante de son côté. Elle a clairement fait le meilleur choix dans sa situation.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis Nathalie. Et dans certains endroits être vieille fille même indépendante financièrement est toujours considéré comme une tare.

En fait quand on parle de "vieille fille" chez Austen ça signifie en fait (désolée d'être un peu crue) être vierge jusqu'à sa mort : et je pense en effet que cet état de fait est toujours mal vu dans nos sociétés;

Et à l'époque, en plus de tous les inconvénients sociaux, ça peut aussi signifier de la frustration...

• Osmonde

Lecteur timide

#124 22 Février 2017 21:46:01

Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

et je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi son père était si dur avec elle parce qu'elle étudiait beaucoup ?  à moins que je confonde cette impression d'une adaptation que j'ai lu

Je crois que le problème c'est qu'elle veut toujours montrer à quelle point elle est érudite et elle joue bien de la musique, alors qu'elle est pas franchement douée. Elle est trop "pédante" en fait. Mais en même temps c'est vrai qu'elle est vraiment le petit canard de la famille et elle fait du mieux qu'elle peut pour trouver un intérêt qui lui correspond.

au lieu de se moquer de sa fille, il devrait l'aider à guérir de son mal être
    si elle cherche tant à mettre en avant ses connaissances c'est parce qu'elle se sent inférieur à ses soeurs
    j'aime l'humour de Mr Bennet, mais vis à vis de sa dernière, je trouve ça moyen venant d'un père

• Osmonde

Lecteur timide

#125 22 Février 2017 21:49:19

flory_lege a écrit
    Osmonde a écrit

A notre époque oui mais pas à la leur. Se marier était la seule chance pour les jeunes filles d'acquérir une "indépendance" vis  à vis de leur parent. Même si cette indépendance était toute relative puisqu'elles se retrouvaient dépendante de leur maris. Il me semble également que les vieilles filles n'étaient pas très bien vu à l'époque, c'était un peu la honte de la famille.

je ne vois rien de mal d'être indépendante de sa famille quand on l'est par la suite avec son mari
    après je dis ça parce que je viens pas de la même époque
    mais ça me dépasse ce genre de mentalité
    je préfère rester accrocher à vie à ma famille, subir la honte, que d'épouser un homme que je n'aime pas

• Aline_dit

Livraddictien débutant

#126 22 Février 2017 21:51:01

Osmonde a écrit
    Mypianocanta a écrit
    Aline_dit a écrit

Qui par exemple et dans quel roman ?
    Je n'en ai pas lu d'autres encore de Jane Austen ...

J'ai un faible pour le capitaine Wentworth dans Persuasion ; et le colonel Brandon de Raison et sentiments est un personnage assez complexe et un plus vieux donc avec plus de passé.

j'ai ces deux livres dans ma pal, lequel me conseilles-tu en premier ? :P

Merci je prends note de ces lectures pour plus tard !

• Nathalie

Ex-Team

#127 22 Février 2017 21:51:19

Osmonde a écrit

elle méprisait son cousin, pour elle, vivre avec un tel homme serait plus insupportable que de rester vieille fille à vie

C'est une opinion qui se vaut, mais l'amitié c'est aussi d'arriver à comprendre des décisions qui ne nous correspondent pas, à nous, mais correspondent à ce dont l'ami a besoin  :)  Elle est quand même fort critique de Charlotte et avant d'aller lui rendre visite ne lui apporte pas le soutien qu'elle mérite, je trouve. Et je ne suis pas certaine qu'à 27 ans, si elle était toujours célibataire, même Elizabeth n'aurait pas réfléchi sérieusement à la proposition de mariage de son cousin  :)

Osmonde a écrit

si elle cherche tant à mettre en avant ses connaissances c'est parce qu'elle se sent inférieur à ses soeurs
    j'aime l'humour de Mr Bennet, mais vis à vis de sa dernière, je trouve ça moyen venant d'un père

Là je suis d'accord ! Il n'est pas très correct avec sa fille, comme il ne l'est pas non plus avec son épouse. Et même avec Lydia, quand il va à Londres pour essayer de la sauver, il ne fait pas beaucoup d'efforts et rentre tranquille chez lui au bout de quelques jours... alors qu'il s'agit de l'avenir de ses cinq filles et de son épouse et de la réputation de toute sa famille !  C'est un homme amusant mais il manque beaucoup, beaucoup de courage et de respect pour sa famille.

• Osmonde

Lecteur timide

#128 22 Février 2017 21:56:15

Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

C'est une opinion qui se vaut, mais l'amitié c'est aussi d'arriver à comprendre des décisions qui ne nous correspondent pas, à nous, mais correspondent à ce dont l'ami a besoin  :)  Elle est quand même fort critique de Charlotte et avant d'aller lui rendre visite ne lui apporte pas le soutien qu'elle mérite, je trouve. Et je ne suis pas certaine qu'à 27 ans, si elle était toujours célibataire, même Elizabeth n'aurait pas réfléchi sérieusement à la proposition de mariage de son cousin  :)

Osmonde a écrit

Là je suis d'accord ! Il n'est pas très correct avec sa fille, comme il ne l'est pas non plus avec son épouse. Et même avec Lydia, quand il va à Londres pour essayer de la sauver, il ne fait pas beaucoup d'efforts et rentre tranquille chez lui au bout de quelques jours... alors qu'il s'agit de l'avenir de ses cinq filles et de son épouse et de la réputation de toute sa famille !  C'est un homme amusant mais il manque beaucoup, beaucoup de courage et de respect pour sa famille.

oui c'est vrai !
    mais bizarrement je ne garde pas ce souvenir de "rancune" de la part d'élizabeth, surtout qu'après elle lui rend visite
    c'était peut être le choc qui fait qu'elle ne lui a pas donné le soutien qu'il fallait !
    rester dans le jugement sans chercher à comprendre l'autre, n'est pas digne d'une amitié c'est sûr
    possible ^^

avec son épouse ça reste gentillet, surtout qu'elle casse les pieds et qu'elle a aussi de mauvaises manières
    pour lydia c'était choquant oui !

• calzona

Livraddictien débutant

#129 22 Février 2017 21:56:36

Nathalie a écrit
    Osmonde a écrit

Osmonde a écrit

Je peux être que d'accord avec toi

• Aelia

Lecteur confirmé

#130 22 Février 2017 22:01:15

Je vous rejoints quand vous dites que Mr Bennet n'est pas très correct avec sa fille. Mais quand on regarde, il n'épargne personne pas même  Lizzie (par exemple lors de la scène de fin dans le bureau où ils discutent d'une lettre que Mr Bennet a reçu). Personnellement, je vois ça comme un moyen de protection. Son mariage n'est semble-t-il pas très heureux et la moquerie est un moyen pour lui de se distancier de sa situation.

Sinon, je m'excuse si le sujet est déjà venu (j'ai lu les pages précédentes en diagonales), mais j'adore le personnage de Catherine de Bourgh. Plus le temps passe, plus je trouve que ce personnage est l'un des plus comique (si ce n'est le plus comique) du livre. On parle toujours des "mauvaises" manières de Mrs Bennet mais Lady de Bourgh n'a pas vraiment de meilleures manières. Sous ses airs de grandes dames, elle se mêle de tout et surtout de ce qui ne la concerne pas.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

et surtout je trouve le fait que ce soit finalement de son fait que Lizzie et Darcy se fiancent tellement drôle ! après les efforts qu'elle fait pour les séparer !