[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#51 22 Février 2017 19:18:47

En ce qui concerne Mr Darcy, je ne le trouve pas désagréable. Je pense qu'il est simplement mal à l'aise en société. C'est une personne complexe, un peu froide, un peu ronchon de temps en temps, mais qui est également très fidèle en amitié (comme en amour je pense), loyal et honnête.
  • Salem

Lecteur initié

#52 22 Février 2017 19:20:06

Callmesab a écrit

Cyan je suis tout a fait d'accord avec toi sur Mr Bennett. C'est mon personnage préféré, son humour ironique (surtout avec sa femme) est tellement addictif.

Pour Lydia, je suis également d'accord avec toi. Qu'elle veuille se libérer et vivre sa vie, très bien, mais elle le fait au détriment de sa famille. Elle n'exprime aucun remords par rapport à son action et ne se soucis pas du fait que tout le monde l'ai cherché partout et se soit inquiété. Elle ne voit que le fait qu'elle soit mariée et "indépendante" avec son beau Wickham.
    Elle est également très arrogante, surtout au dernier repas qu'elle a avec sa famille. J'aurai aimé que Lizzie se lève pour la gifler, ou (par convenance) qu'elle lui réponde quelque-chose de bien cinglant comme elle sait le faire.

Il y a également la soeur de Mr Bingley: hautaine, intéressée bref détestable.

Mais tellement ! Team #gifléeparLizzie au dernier repas à Longbourne...
    Et Miss Bingley... Quelle horrible manipulatrice !

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#53 22 Février 2017 19:20:16

C'est vrai ;)
    Mais ce n'est pas très excitant chez un homme, je trouve ^^
  • cassie56

Livraddict Team

#54 22 Février 2017 19:21:37

@ cyan: concernant Lydia, je ne l'avais pas vu comme ça, tu me l'éclaires sous un autre jour ;)
  • Cyan

Pilier de bibliothèque

#55 22 Février 2017 19:23:28

:emb:
  • Invité

Invité

#56 22 Février 2017 19:27:54

Callmesab a écrit

En ce qui concerne Mr Darcy, je ne le trouve pas désagréable. Je pense qu'il est simplement mal à l'aise en société. C'est une personne complexe, un peu froide, un peu ronchon de temps en temps, mais qui est également très fidèle en amitié (comme en amour je pense), loyal et honnête.

Je suis d'accord , je l'ai apprécié car il me ressemble beaucoup

• UnChatPourLire

Baby lecteur

#57 22 Février 2017 19:31:01

Thibbooks a écrit

Pour ma part , il n'y a aucun personnage qui m'a marqué, en bien ou en mal , je les ai trouvés tous banals et tellement hautain car tout dans ce roman n'est que richesse,pouvoir et mariage d'arrangement mais l'auteure arrive à s'en moquer subtilement ! :)

C'est vrai que c'est quand même un monde d'apparences, et qu'on peut voir chez chaque personnage une dose d'orgueil.
    Mais tu ne trouves pas qu'entre Darcy et Elizabeth ce n'est pas un mariage d'arrangement ? C'est justement ce qu'évite Elizabeth en refusant la main de Collins alors que sa mère l'aurait mariée avec le premier venu.
    Mais c'est vrai que si on prend Mrs Bennett, elle ne voit que l'argent qu'a le futur mari de sa fille, comme dans le cas de Darcy où elle ne le supportait pas mais une fois qu'il épouse sa fille (et qu'elle se dit que celle ci sera donc riche) elle ne se préoccupe pas vraiment du bien être de sa fille.
    Mais en parallèle on voit bien que Mr Bennett veut s'assurer que sa fille est vraiment éprise de Darcy, et ne veut pas la voir se marier sur un coup de tête.

• Invité

Invité

#58 22 Février 2017 19:34:32

UnChatPourLire a écrit
    Thibbooks a écrit

Pour ma part , il n'y a aucun personnage qui m'a marqué, en bien ou en mal , je les ai trouvés tous banals et tellement hautain car tout dans ce roman n'est que richesse,pouvoir et mariage d'arrangement mais l'auteure arrive à s'en moquer subtilement ! :)

C'est vrai que c'est quand même un monde d'apparences, et qu'on peut voir chez chaque personnage une dose d'orgueil.
    Mais tu ne trouves pas qu'entre Darcy et Elizabeth ce n'est pas un mariage d'arrangement ? C'est justement ce qu'évite Elizabeth en refusant la main de Collins alors que sa mère l'aurait mariée avec le premier venu.
    Mais c'est vrai que si on prend Mrs Bennett, elle ne voit que l'argent qu'a le futur mari de sa fille, comme dans le cas de Darcy où elle ne le supportait pas mais une fois qu'il épouse sa fille (et qu'elle se dit que celle ci sera donc riche) elle ne se préoccupe pas vraiment du bien être de sa fille.
    Mais en parallèle on voit bien que Mr Bennett veut s'assurer que sa fille est vraiment éprise de Darcy, et ne veut pas la voir se marier sur un coup de tête.

On effet, tu m'as convaincu

• Callmesab

Néophyte de la lecture

#59 22 Février 2017 19:46:11

Thibbooks a écrit
    UnChatPourLire a écrit
    Thibbooks a écrit

On effet, tu m'as convaincu

C'est vrai qu'on peut voir les choses comme ça. Mais Jane Austen écrit des romans satiriques, qui se moquent de la société dans laquelle elle vit, avec ses codes et ses diktats. Ce livre n'est qu'ironie et pointage de doigt sur des choses qui lui semble aberrantes (d'où le fait qu'elle ne se soit jamais mariée elle-même).
    C'est vrai qu'il est beaucoup question d'argent, mais n'est-ce pas normal pour une mère (Mrs Bennett) de vouloir que ces filles soit à l'abri? Elle sait que si son mari meurt, elles seront toutes à la rue. En ce temps il était rare de vivre très vieux, il y avait donc urgence à marier ses filles. Pour elle, plus elle en avait de marié et moins elle aurait à s'inquiéter pour leur avenir. Je ne défends pas Mrs Bennett  de vouloir ses filles dans les bras de n'importe quel parti mais je peux la comprendre.

• Les Lectures de No

Néophyte de la lecture

#60 22 Février 2017 19:46:20

Je me suis très vite attachée à Elizabeth et Jane et j'ai beaucoup apprécié leur complicité. J'ai eu beaucoup de mal avec Lydia même si je reconnais qu'elle est l'image de l'émancipation de la femme dans la société de l'époque mais elle est aussi très immature et influençable. Pour Kitty, elle n'a, à mes yeux, aucunes idées ou opinions et suit toutes les idées de Lydia. Par contre, on ne parle que très peu de Mary la 5ème des soeurs Bennet mais je pense qu'elle est de nature très effacée et amoureuse des livres et de la musique.
    Je suis assez rapidement tombée sous le charme de Mr Bingley, tout autant que j'ai détesté ses soeurs.
    J'ai mis un peu plus de temps à apprécier Mr Darcy jusqu'à ce que je découvre que son attitude est sûrement due à une timidité ou une aisance difficile en société. Je trouve également dommage qu'on parle si peu de Miss Darcy qui est pourtant à l'origine de quelques dénouements de l'histoire.
    J'ai adoré Mr Bennet et son ironie, sa volonté du bien-être de ses filles et notamment de Lizzie. Mais j'ai eu beaucoup de mal à supporter Mrs Bennett et ses crises de nerfs même si je reconnais qu'elles sont un élément moteur de l'histoire.
    J'ai beaucoup apprécié les Gardiner.
    J'ai eu, à plusieurs reprises, envie de mettre des claques à Mr Collins qui est vraiment un gars qui va créer des histoires.
    Concernant Lady Catherine, la tante de Mr Darcy, c'est le genre de femme qui m'horripile à se mêler des histoires des autres et à vouloir tout régenter. Elle a vraiment trouvé en Mr Collins un vrai 'agent' qui lui donnera de nombreux renseignements et la vénèrera.
    Quant à Wickham je l'ai très vite jugé comme manipulateur.

Quant aux autres personnages de l'histoire, ils ont tous un rôle à jouer au moment où ils interviennent.