[Gold, Glen David] Carter contre le Diable

 
    • Pleack

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 01 Mars 2017 14:59:38

      <image>




      Résumé:
      San Francisco.
      1923. Le président des Etats-Unis Warren G Harding se confie en coulisses à l'illusionniste Carter le Grand : " Que feriez-vous si vous aviez connaissance d'un terrible secret qui risque de plonger le pays dans le chaos ? " Le secret, Charles Carter lui doit sa subsistance et sa gloire. Soir après soir, il émerveille les foules des années folles, friandes de sensations fortes. Les artistes du music-hall rivalisent à cette époque d'audace et d'ingéniosité dans le vain espoir de repousser les mirages d'Hollywood.
      À ce jeu-là, tous les coups sont permis : effets de miroirs insensés, séances de spiritisme, lévitations électriques, voiles et écrans de fumée, éléphants qui se volatilisent, duels contre le Diable lui-même... Mais du jour au lendemain, Carter, idole de l'Amérique de l'entre-deux-guerres, devient le principal suspect d'une affaire d'Etat : le Président trépasse mystérieusement dans sa chambre d'hôtel deux heures après avoir participé avec lui à un numéro rocambolesque.
      Les rumeurs vont bon train, la presse se perd en conjectures et le Service secret est aux abois : le génie du trompe-l'œil a-t-il précipité la fin du locataire de la Maison-Blanche, époux volage et filou notoire ? Entrez dans un monde où tout est illusion...

      Fiche LVA

      Mon avis:
      Alors je suis GRANDEMENT surpris qu'il n'y ait aucun topic sur ce Thriller ahurissant
      Sans doute un des livres les plus somptueux qu'il m'a été donné de lire. 800 pages démentes. Il se passe tellement de choses, inspirées de faits réels, que je ne peux pas tout poser ici par écrit !
      Mais j'ouvrais ce topic pour en débattre avec certains. Selon moi, c'est un des grands livres de ce siècle, sans mentir. Très gros livre qui rebute. Peu connu malheureusement. Mais en étant objectif, il comporte tout ce que j'aime et qui me font chavirer dans un bouquin.

      Je vous met l'introduction que j'ai faîte pour la chronique de ce livre sur mon blog:
      "États-Unis, années 1920. Un président meurt tragiquement, un magicien renommé est accusé. Les bases de ce livre sont excellentes et les promesses nombreuses. Doté d’une fiabilité historique sans égal, de par les longues recherches effectuées par l’auteur, comportant ni plus ni moins que l’essor du cinéma, les débuts de la radio ou encore les premiers pas de la télévision et possédant une intrigue de haute volée dans ce contexte et ce décor idéal, ce livre constituait en tout point une véritable tuerie avant même son achèvement. Au rythme de la lecture, ces impressions ne s’estompent pas. Nous sommes submergés positivement par ce panel d’émotions que l’on peut ressentir lors d’une lecture vivante. Nous vivons une aventure et ne sommes plus vraiment spectateur de celle-ci. Nous chérissons le fait d’en connaître plus sur cette époque, déjà cent ans dans le passé, l’entre-deux guerres, où les music-hall, les spectacles de magie et autres cabarets tentaient de mêler leurs représentation aux salles de cinéma et de se battre pour être plein chaque soir. Y assister, adorer et rêver, tels étaient les préoccupations des personnes dans la salle. Pas de mauvaises intentions, mis à part en coulisses, où les magiciens peuvent s’adonner à quelques coups bas. Nous en apprenons plus sur la prestidigitation, sur le monde de la magie, les tours, le déroulement des spectacles, les illusions. Beaucoup d’illusions en somme, qui garniront le roman. Le décor est ainsi planté et ne demande qu’à nous faire rêver, qu’à nous faire vivre la plus incroyable des aventures avec l’heure de gloire au bout. A n’en pas douter, Glen David Gold écrit ici un roman digne des plus grands. Je vous présente Carter contre le diable."

      Certains d'entre vous l'ont-ils lu ?

      Dernière modification par Pleack (08 Mars 2017 16:17:17)