@SheilaPendragon:J'irais jeter un oeil à Lemon June :)
Pour
Jane Eyre, j'ai une édition reliée de 1973. La traduction est très agréable à lire, mais elle ne fait pas aussi "vieillote" que celle de
Julie :)
J'ai adoré cette lecture vraiment, mon avis arrive juste après :D
Coucou tout le monde :)
Voici mon avis sur
Jane Eyre de
Charlotte Brontë:
J'ai adoré cette lecture, ce roman est vraiment très beau. Un panel d'émotions m'a traversé pendant ma lecture: de l'indignation, de l'émoi, des rires et des larmes.... Et oui je vais le dire, j'ai eu le droit à mon ascenseur émotionnel !!!!
De petites longueurs par moment concernant la description du décor, mais cela n'a pas dérangé ma lecture. On peut voir par ces descriptions la richesse de vocabulaire de l'auteure. Elle a une plume très fluide, c'est très agréable à lire. Dans mon édition, la narratrice s'adresse souvent au lecteur, j'aime qu'on nous implique dans une histoire, ça rajoute un plus.
j'ai trouvé très intéressant d'être plongée dans la société victorienne et d'en apprendre davantage sur la condition féminine à cette époque.
On en apprécie davantage l'héroïne qui se démarque par sa force de caractère et son désir d'indépendance. Jane Eyre est une femme dépourvue d'attrait physique mais qui se démarque par son intelligence et son franc-parler. On suit son évolution et son combat pour trouver sa place.
J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, ils sont tous haut en couleur avec un caractère qui leur est propre.
J'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien menée, avec du suspense, ça je dois dire que je ne m'y attendais pas. Il y a une approche religieuse des choses et ça reste intéressant même si certains passages m'ont laissé incrédule.
Je redoutais un peu la romance, mais j'ai été agréablement surprise de la façon dont s'est amené. Certains dialogues sont piquants, un véritable plaisir pour les yeux, je suis dans l'obligation de citer quelques extraits:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Vous, pauvre, obscure, petite, sans beauté comme vous l'êtes, je vous supplie de m'accepter pour mari."
"- Quand je vous examine de plus près, je vous trouve quelque peu effrayant ; vous dites que j'ai l'air d'une fée, mais vous, c'est un gnome, sans nul doute, qu'il vous faut comparer.
- Suis-je d'une laideur repoussante?
- Oui, vous l'avez toujours été, vous le savez bien.
- Hum! Où que vous ayez séjourné, vous n'y avez pas laissé votre malice.."
.
D'autres dialogues ont un côté mélodramatique, mais j'ai trouvé que ça allait bien avec les personnages.
Une superbe découverte, c'est mon troisième classique (seulement) mais ça me donne envie d'en lire davantage.
Je suis contente de l'avoir lu en LC, merci à toi
Julie27, c'était super :bisous:
Enfin c'est vraiment un livre à lire, pour ma part je lirais d'autres livres de cette auteure avec plaisir :).
Je continue
le seigneur des anneaux doucement mais sûrement, je me rapproche de la fin du premier tome et j'aime bien, j'ai hâte de voir ce que va donner la suite.
Je vous souhaite à tous de belles lectures et un bon dimanche :)