#437 09 Février 2021 18:22:45
Coucou par ici :cachecache:
J'espère que vous allez bien!
Je reviens après presque deux ans d'absence...c'est long :goutte:
Cela fait un moment que je pense à reprendre mon suivi lecture, nos échanges livresques me manquent :).
Tout d'abord je vais faire un petit point sur mes dernières lectures...qui ne datent pas d'hier hélas...Ces six derniers mois j'ai lu...un livre....O_O.
Enfin je vais me rattraper !
Les One-shots -
Le portrait de Dorian Gray de
Oscar Wilde-
Toute la lumière que nous ne pouvons voir de
Anthony Doerr-
Les fourberies de Scapin de
Molière-
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de
Tim Burton -
Les trois plumes des frères
Grimm-
Un steak de
Jack London-
Fahrenheit 451 de
Ray Bradbury-
Hamlet de
William Shakespeare-
The Hamburger games de
The Harvard Lampoon-
La perle de
John Steinbeck-
Notre-Dame de Paris de
Victor Hugo (illustré par Benjamin Lacombe)
-
Ulysse from Bagdad de
Éric-Emmanuel Schmitt-
En voiture, Simone de
Aurélie Valognes-
Le livre des débuts d’histoires de
Kristin Kladstrup-
La tresse de
Laetitia Colombani-
Enfants de nazis de
Tania Crasnianski-
1984 de
George Orwell-
J’ai une idée de
Hervé TulletLes sagas
Sagas en cours
- Autre monde de Maxime Chattam : Tomes 1.2.3.4
- L’anti-magicien de Sebastien De Castell : Tomes 1.2.3.4.5
- Robert Langdon de Dan Brown : Tome 1 : "Anges et Démons"
- Département V de Jussi Adler Olsen : Tome 3 : "Délivrance"
- Red Rising de Pierce Brown : Tome 1.2.3
- L’épreuve de James Dashner : Tome 1 : "Le labyrinthe"
- Promise de Ally Condie : Tome 1
- Amélia Fang de Laura Ellen Anderson : Tome 1 : "Amélia Fang et le bal barbare"
Sagas terminées
- M.O.N.S.T.R.E de Hervé Jubert
- Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien
- L’Epouvanteur de Joseph Delaunay
- La faucheuse de Neal Shusterman
- La Passe-miroir de Christelle Dabos
- Le pays des contes de Chris Colfer
Je ne vais pas écrire un avis sur chaque livre, ça va faire beaucoup sinon^^. Et puis pour certains je ne saurais pas trop quoi dire car il ne me reste qu’une impression globale avec le temps. J’ai bien aimé tous ces livres, bien sûr certains plus que d’autres.
Les One-shots que j’ai le moins apprécié sont :
- La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton :
J’aime bien le côté décalé de Tim Burton mais j’avoue ne pas trop avoir compris ses petites histoires, pour la plupart j’ai trouvé qu’elles n’avaient ni queue ni tête. De ce que j’ai lu, la version anglaise est beaucoup mieux. J’essaierai de nouveau quand mon niveau d’anglais me le permettra ^^.
- Fahrenheit 451 de Ray Bradbury :
Je suis un peu mitigée pour ce livre, j’ai trouvé l’intrigue de base intéressante mais je me suis un peu perdue par moments. J’ai quand même apprécié mais je ne le relirai pas.
- La perle de John Steinbeck :
J’aime beaucoup la plume de Steinbeck, bon c’est peut-être un peu prétentieux de dire ça sachant que ce n’est que le troisième livre que je lis de cet auteur mais je trouve que son style se démarque bien. Cependant ce roman ne m’a pas particulièrement marqué. Peut-être que j’avais trop d’attentes ?
- The Hamburger games de The Harvard Lampoon
J’ai trouvé ce livre au Salon du livre Jeunesse à Montreuil. C’est une parodie de la saga « Hunger games ». C’est un livre qui se lit vite cependant je l’ai trouvé « sans plus ». L’humour était redondant et assez lourd au final.
- Enfants de nazis de Tania Crasnianski :
Cet essai rassemble différents témoignages sur des enfants de nazis « connus ». On a des informations sur la façon dont ils ont vécu leur enfance mais aussi sur leur façon de voir les choses et leur vie d’adultes. C’était intéressant, j’ai été sidérée par moments. Cependant j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs et j’ai eu un peu de mal avec le format proposé.
Ceux que j’ai le plus apprécié sont :
- Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr :
Très beau roman sur la Seconde Guerre mondiale que j’ai lu en LC avec Julie 27. J’ai adoré ce roman autant par son contenu que par sa forme avec l’alternance des personnages et des périodes au fil des chapitres. C’était intéressant d’avoir une vision de l’Occupation allemande de deux points de vue différents. Les personnages sont attachants, l’intrigue est prenante. Je le recommande fortement.
- Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (illustré par Benjamin Lacombe) :
Je ne regrette pas d’avoir acheté cette édition qui est vraiment magnifique. Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai beaucoup aimé. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais j’ai apprécié leur personnalité complexe. J’aime aussi la plume de l’auteur et le fait qu’il s’adresse au lecteur. Le gros hic, il faut le reconnaître est qu’il y a pas mal de longueurs. Un moment en particulier où il faut s’accrocher. Sinon j’ai vraiment apprécié ce classique.
- Ulysse from Bagdad de Éric-Emmanuel Schmitt :
J’ai adoré !!! Ce roman m’a fait voyager, il est à la fois instructif et émouvant. Le personnage principal est très attachant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant ce livre. Je le recommande fortement.
- 1984 de George Orwell :
C’est un livre complètement différent de ce que j’ai l’habitude de lire, Je suis contente de l’avoir lu en LC avec Julie 27.
Ce récit décrit une société où tous les moindres faits, gestes, pensées de la population sont surveillés et manipulés. La plume de l’auteur nous immerge complètement dans cet univers vraiment sombre. Ce roman est très prenant (mise à part quelques longueurs) et nous pousse à réfléchir. Ce livre m’a marqué et je le recommande fortement.
Un avis très bref sur les sagas terminées :
- M.O.N.S.T.R.E de Hervé Jubert :
J’ai trouvé cette saga sympathique. J’ai particulièrement apprécié que chaque tome soit centré sur un personnage particulier.
- Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien :
Il m’en aura fallu du temps pour terminer cette saga :lol:. Au final je suis vraiment contente de l’avoir lue. La lecture du premier tome a été la plus laborieuse. On apprend beaucoup de choses. J’ai globalement préféré les personnages dans les livres. Cet univers est vraiment riche. J’aurais quand même préféré lire cette saga avant de voir les films.
- L’Epouvanteur de Joseph Delanay :
J’ai adoré l’univers de cette saga mais honnêtement l’intrigue s’est essoufflée sur les derniers tomes et j’ai trouvé ça tellement dommage ! Il y a tellement de choses qui auraient pu être approfondies. Si les derniers tomes avaient été comme les 10 premiers, ça aurait été clairement un coup de cœur.
- La faucheuse de Neal Shusterman :
J’ai beaucoup apprécié cette saga qui nous permet de voir une société où même la mort est contrôlée par l’Homme. L’intrigue est vraiment prenante, il est difficile de lâcher le livre quand on l’a commencé. Je le recommande.
- La Passe-miroir de Christelle Dabos :
J’ai beaucoup aimé cette saga, l’univers, les personnages, l’intrigue. Je dois admettre cependant que le dernier tome m’a un peu perdue, je l’ai trouvé dense en informations. Peut-être car j’avais trop espacé mes lectures ? Et il y a le dénouement qui m’ a………surprise. Je serais ravie d’en parler avec ceux qui l’ont lu
Dernière modification par lamelle21 (09 Février 2021 18:29:59)