#36 24 Août 2017 11:46:15
J'avais ouvert ce suivi avec l'appréhension d'abandonner le 3e Justin Cronin.
Depuis hier 1h05 du matin je peux vous le dire : j'ai été au bout ! :pompom: :trinquent: :danse: :cowboy: :pompom:
Ça n'a pas été dur du tout, si ce n'est autour des 80%, où j'étais crevée suite à des insomnies liées à de lourdes angoisses et où forcément lire ce genre de bouquin n'était pas forcément la meilleure solution (surtout en dormant seule dans un appartement vide qui faisait des bruits chelous :'S ). Mais la fin n'est plus autant dans l'angoisse que d'autres passages, du coup j'ai pu défoncer ce qu'il restait en une soirée enfin 82% à la fin exactement, ce qui pour un pavé est un bon morceau encore ^^).
Cette fin de trilogie était franchement bien, d'excellents passages pour étoffer toute la mythologie créée et les personnages qui y participent, quels qu'ils soient. Les petites boules dans la gorge face au destin de certains évidemment mais dans l'ensemble un truc super entraînant.
Alors toujours quelques petits bémols puisque l'oeuvre est loin d'être parfaite malgré tout, avec ses aspects typiquement américains (présents depuis le début donc rien de surprenant) ou à mon goût quelques rapidités et rebondissements un peu trop calibrés (genre "là faut qu'il y en ait un qui meure quand même, alors lequel je choisis, tiens celui là servait pas trop et hop voilà c'est fait passons à la suite"), mais comme il gère vraiment bien le sentiment stressant de l'anticipation ça n'est pas vraiment pénalisant, et à mon goût un adversaire qui n'est pas totalement bien décrit pour qu'on le comprenne (mais un beau personnage quand même).
Bref je suis ravie de cette trilogie, j'adore trouver un page turner avec une histoire sinon originale du moins vraiment bien fouillée et menée. Le côté stressant est très bien géré je trouve, pas too much (pour moi Bird Box était too much, j'ai trop angoissé et ça reposait trop sur ça), bien équilibré avec l'approfondissement des personnages et les retours dans le passé, les moments touchants et/ou calmes. Pour trois pavés c'est une belle réussite d'avoir réussi à tenir un aussi bon équilibre sans saouler/lasser et de réussir à boucler logiquement l'ensemble.
L'ordre des livres par préférence : 1 - 3 - 2. Comme dit Mister, "plus c'est gros plus c'est bon" (il a regardé le nombre de signes dans chaque livre en anglais). Il faut dire que le 2e semble moins d'ampleur que les deux autres et pas que par les pages, mais il renforce le lien avec les personnages et les fait pas mal évoluer.
Pour l'instant je n'ai rien commencé d'autre, la fatigue n'aidant pas. J'ai un peu repris un livre de cours pour révisions et entamé le Spirou reçu en mon absence.
J'hésite un peu sur la future lecture. Entre du Stephanie Plum ou de la relecture de Diana Wynne Jones. De toute façon il vaut mieux que je me limite à la liseuse ou un livre court parce que je repars le 9 septembre en stage et ça va vite arriver.
Parlant stage, a priori j'ai tout trouvé. :pompom:
Sans me précipiter pour autant, j'en ai trouvé deux très bien : un CHU conséquent (Reims, une ville que je ne connais pas et où je vais devoir trouver à me loger :/ c'était donc mon 1er appel, je renonce au 2e, trop petit, moins intéressant) et un hôpital certes moins gros mais avec 6/7 diét' et classé dans le palmarès de l'Express à des places pas trop dégueu et qui est... chez mes parents ; et même mieux : il est en haut d'une côte, c'est tout, j'irai à pieds. Vu qu'il me semble que mon frère ne vient pas à Noël, ça sera l'occasion de nous rassembler pour fêter nos anniversaires (oui on partage presque) et se revoir avant l'été prochain (vu que moi je suis un peu bloquée par les examens à venir pour me balader). Les gens que j'ai eus au tel étaient chaque fois super gentils (enfin "gentilles", quel milieu féminin...), ce qui m'a beaucoup rassuré. En prime je n'aurai pas le choix des services dans le 1er stage mais au suivant je pourrai "compléter" un peu comme je veux, car il n'y a qu'un stagiaire à la fois et il est prévu que je tourne en fonction des disponibilités mais aussi de mes demandes)
Voilà. Je pense que j'aurai d'autres réponses positives dans les semaines à venir et il faudra être forte pour ne pas regretter d'avoir fait un choix plutôt que l'autre (un stage en Ile de France aurait sans doute été plus confortable) mais franchement avoir un aussi bon stage en novembre n'était pas gagné et plus confortable pour le 2e c'est dur à faire (en Ile de France j'aurai forcément eu des transports, n'ayant pas de structure très proche de chez moi).
Donc en dehors d'angoisses ultra persistantes que je ne sais pas comment faire partir et la fatigue qui va avec... tout va bien :lol:
Bonne fin de semaine !