[Suivi Lecture] Lelf IV

 
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #681 03 Septembre 2019 15:59:03

    Lecture que je ne connais pas du tout. J'espère que tu accrocheras.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #682 05 Septembre 2019 09:44:46

    Je lis un chapitre par soir donc j'avance lentement mais ça se lit vraiment bien, c'est super intéressant de voir un bout de l'histoire des US par celle des petites mains qui les ont construits. Il y a plusieurs fils narratifs à différentes époques et on passe de l'un à l'autre j'ai l'impression (pour l'instant j'ai fait 3 fils et apparemment ça revient au 1er, donc fin XIXe, mi-XXe et début XXIe).
    J'avais lu de bonnes choses mais j'avoue qu'avec un titre si peu connu, premier roman et sur ce thème (écrit par un français, mais pour le coup correspondant aux US), je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien. Le côté historique a pas mal de détails et c'est bien écrit globalement. :)
    Bonne journée !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #683 05 Septembre 2019 14:25:36

    Ce que tu dis est fort intéressant et intrigant, je vais regarder de plus près, car comme la chèvre je ne connais pas du tout et tu me donnes envie.
    Bonne semaine Lelf :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #684 17 Septembre 2019 10:43:11

    Je suis encore vivante !

    C'est rigolo, je réalise que j'ai mis 15j à lire Ciel d'acier, alors qu'il y a quelques années j'ai eu l'impression d'avoir mis un temps énooooorme à lire Martyrs 1 de Peru : 17j, le plus long que j'étais restée à lire un livre sans en avoir d'autres à côté. Mais c'était pas le même format ! Et aujourd'hui c'est devenu la norme.

    J'ai donc terminer Ciel d'acier hier. C'était vraiment sympa.
    Quelques tous petits points m'ont un peu moins plu, notamment car un fil narratif reste un peu sans "vraie fin", on aurait eu envie d'avoir un chapitre de plus. Un autre c'est d'avoir réinventé un peu trop l'histoire des tours, comme le fait de dire qu'il n'y a eu qu'un mort lors de leur construction alors que Wikipedia en annonce 60 (j'ai un peu la flemme de creuser, mais ça m'a mise un peu mal à l'aise comme écart, même si ça fait un joli mythe pour le récit).
    Sinon on voit des aspects des constructions et de la déconstruction post 9/11 qu'on ne voit pas d'habitude et j'ai bien aimé. Parfois ça fait un peu "forcé" dans le récit (genre le mec tombe régulièrement sur d'autres qui lui expliquent/montrent des trucs qu'ils font), mais c'est intéressant et ça colle tout de même avec le style global, un peu teinté de la profession de journaliste de l'auteur.

    En résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman, qui s'est lu tout seul, qui m'a fait oublier que Mister m'attendait pour éteindre le soir et qui ne m'a jamais lassée. Bien contente de cette découverte faite par hasard, qui date d'une époque où je suivais les sorties.

    Aujourd'hui je ne saurais plus comment trouver une lecture comme ça, en dehors de mes habitudes mais qui me correspond bien.
    J'aimerais faire de belles découvertes mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner, d'autant que je n'ai pas envie d'y laisser de l'argent (à part en poche, si possible d'occasion) vu le risque d'abandon...
    J'ai vu une blogueuse l'autre jour qui déconnait mais ça fait un peu mal des fois, elle disait à quelqu'un qu'un livre qu'elle avait acquis tentait "un truc simple : l'acheter". Tellement simple oui, effectivement...
    Je me mets pas mal de pression sur l'argent en ce moment vu que je n'en gagne pas un cent depuis fin avril et que je vais être à mi-temps. Et qu'on aimerait pouvoir acheter une maison dans cette région qui est si chère (et mon taf est du côté le plus cher donc on peut pas aller à l'opposé, 1h de voiture non merci).
    Vu ma santé mentale j'ai décidé de remettre l'installation libérale à dans plusieurs mois pour laisser le salariat démarrer "tranquillement". D'autant que j'ai aussi d'autres sources d'anxiété que le boulot.

    Vous l'aurez compris, cette semaine ne démarre pas dans la joie pour moi. Ça ira mieux d'ici quelques jours, d'autant qu'en fin de semaine je vois mon médecin pour en parler ^^ (et ma psy aussi mais pour l'anxiété incontrôlée ça n'aide pas tout à fait ^^').
    Belle semaine à vous ! Je reviens quand j'aurai une lecture "sure" à partager ;)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #685 17 Septembre 2019 11:05:54

    Coucou Lelf,

    Je comprends, le budget lecture c'est pas évident ! et les gens qui se permettent de juger, ben tant pis pour eux !
    As-tu accès à des boites à livres dans ton coin ? personnellement, ça m'ouvre pas mal à des lectures qui ne m'attireraient pas forcément parce que noyées dans la masse d'une librairie ou d'une bibliothèque. J'y fais de belles découvertes régulièrement !
    Je ne sais pas où tu habites, mais il y a un site où les gens les répertorient, ça peut te donner des idées :
    https://www.boite-a-lire.com/
    Sinon, pour lire pas cher, et bien il y a aussi les brocantes, vide-grenier... et pour ma part, je participe aux masses critiques sur Babélio, tous les mois de septembre à juin, tu peux être sélectionnée pour recevoir un livre neuf, et tout ce que tu as à faire une fois reçu c'est le lire en un mois et publier une chronique sur Babélio. Seul requis de départ : avoir déjà publié une seule chronique sur le site.
    Dernier petit bon plan : je fais beaucoup de concours sur internet, et il y a souvent des concours pour gagner des livres, tente ta chance ;)
    Courage !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #686 17 Septembre 2019 14:19:45

    Merci Diablounette.
    Je suis très compliquée en fait.... j'avoue.
    Côté boîte à livres, pas chez moi non, même si j'ai récupéré un Zadie Smith récemment dans celles que vont piller mes parents chez eux ^^ (en plusieurs visites c'est la seule fois où j'ai trouvé un truc qui m'intriguait un peu).
    Je n'aime pas trop les brocantes et vides greniers, quitte à fouiner je préfère ma bib, elle est pas mal, mais je n'arrive pas à avoir envie de suivre leurs coups de coeur et j'avoue que les délais de lecture me stressent toujours un peu. Et j'oublie toujours d'anticiper ma visite en regardant ce que je pourrais avoir en wishlist par ex.
    Quant aux masses critiques et concours, je ne les fais pas volontairement, car j'ai tellement peur de ne pas aimer ou d'abandonner sans raison ou autre que je me dis qu'il vaut mieux que les livres rejoignent un foyer plus "sûr" pour eux ^^'
    Compliquée, je disais... oops
    Mon principal problème c'est de savoir ce que j'ai envie de lire, puis seulement ensuite de pouvoir me le procurer facilement. Par ex là il y a bien un livre ou deux qui me tentent, mais parce que j'en entends parler par la rentrée littéraire. Donc grand format, pas encore à la bib (et peut être jamais à la bib, peut être jamais en poche ou oubliés d'ici là...).
    C'est difficile d'avoir une "panne" qui n'empêche pas vraiment de lire mais plutôt d'accrocher aux livres. Certains jours je me demande presque sérieusement si je n'ai pas une tumeur au cerveau ou une connerie du genre pour avoir changé si radicalement de comportement en tant que lectrice, pour arriver si peu à me concentrer et être si anesthésiée par ce que je lis, et ce indépendamment de ce que je vis au quotidien... :goutte:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #687 17 Septembre 2019 14:26:16

    Tu sais Lelf, ce n'est pas grave d'abandonner une lecture si tu n'accroches pas, il ne faut surtout pas se stresser.
    La lecture c'est un plaisir, un moyen de s'évader, tu as peut-être tout simplement besoin d'autre chose pour le moment ;)
    Ne te force pas et ça reviendra, c'est un peu comme en amour en fait ! =D
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #688 17 Septembre 2019 18:19:59

    Donc je note Ciel d'acier et pour le reste, je ne sais que te dire. Mes dernières découvertes en-dehors de ma fréquentation du forum ont été à la médiathèque non pas en cherchant dans les rayons mais en me laissant happer par les livres mis en avant sur les têtes de gondoles ou les étagères apparentes. Parfois le hasard fait bien les choses (c'est comme ça que j'ai commencé Les détectives du Yorshire par exemple) et parfois non, mais au moins je sais que je n'ai rien perdu.
    Bon choix si tu trouves et bonne semaine quand même :)

    Dernière modification par Mypianocanta (17 Septembre 2019 18:20:05)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #689 17 Septembre 2019 19:07:18

    @My : les trucs mis en avant ne m'attirent pas beaucoup en général, mais je devrais peut être tenter. Limite en prendre totalement au pif sans lire le 4e, vu que j'ai du mal à être intéressée par les 4e de base (oui ça aide pas, je pense qu'en fait je trouverais même plus facilement un truc qui me plairait dans des résumés qui ne me plaisent pas, ça rend la chose particulièrement compliquée).

    diablounette a écrit

    Tu sais Lelf, ce n'est pas grave d'abandonner une lecture si tu n'accroches pas, il ne faut surtout pas se stresser.
    La lecture c'est un plaisir, un moyen de s'évader, tu as peut-être tout simplement besoin d'autre chose pour le moment ;)
    Ne te force pas et ça reviendra, c'est un peu comme en amour en fait ! =D


    Disons que quand ça fait 3 ou 4 ans que tu as du mal à lire (rythme divisé par 3 ou 4) et que tu abandonnes même des trucs que tu as très envie de lire parce que ta concentration te fait défaut, que tu abandonnes pas loin d'1 livre sur 3, parfois à la moitié, souvent au 1er chapitre... c'est assez difficile. L'abandon ne me pose pas de problème en soit, c'est le fait qu'il soit dû à une difficulté de concentration et ce côté "anesthésié" en moi qui n'existait pas avant qui rend ça dur à supporter parfois. Et qui fait peur à l'idée de tenter de nouveau trucs. Je serais capable d'en prendre 5 au hasard à la bib, d'en abandonner 4 et de rendre l'autre sans l'avoir tenté par peur de faire pareil et parce que j'ai pas osé l'ouvrir avant de devoir le rendre... Et ça dure et ça dure. Donc non, ça ne revient pas chez moi, malheureusement. Et je n'ai pas encore réussi à "dompter" ce nouvel état :)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #690 19 Septembre 2019 15:40:23

    Hello !

    Comme je le pensais j'ai entamé Murderbot Diaries t.2 : Artificial Condition de Martha Wells.
    J'ai eu un peu de mal sur les quelques premières pages (en VO j'ai parfois un peu de mal avec certaines situations en SF, surtout quand c'est assez descriptif) et puis dès que l'histoire s'est lancée j'ai vraiment bien accroché. J'adore ce personnage, qui n'est pas humain mais rappelle un peu quelqu'un d'introverti, dont le caractère est illustré avec pas mal d'humour. J'aime ce côté mise en scène d'autre chose que l'humain, notamment quand deux non-humains interagissent, ça me fait bien sourire (mais l'interaction non-humain/humain est pas mal aussi).
    Pour l'intrigue, c'est assez mystérieux et j'ai bien envie d'avoir des réponses, donc ça m'accroche bien. Comme c'est court (novella), je me dis déjà que je lirai le suivant.
    Martha Wells aurait pu écrire un roman épais au lieu d'une série de novellas, mais c'est aussi bien comme ça, j'aime bien avoir des petits trucs sous le coude, retrouver avec plaisir un personnage pour la suite de ses aventures... Et c'est un bon format pour quelqu'un comme moi qui lit peu et lentement, plus simple de se lancer et d'y revenir que pour des grosses séries ^^

    Bon, c'est pas tout, mais j'ai envie de faire un gâteau à la myrtille...
    Et ce soir je prépare des makis au saumon cuit et une soupe miso.
    Demain ça sera quiche aux poivrons.
    Et samedi on va à la bibli faire notre rentrée et la midi on espère pouvoir tenter un resto libanais, on en salive depuis deux jours :P

    Oui, je me suis remise à cuisiner. La semaine dernière c'était crèmes vanilles véganes, speculoos sans gluten, cookies tout choco véganes, muffins cacahuète pépites de choco. Je pioche des recettes au pif sur le net et hop. J'ai bien envie de refaire des biscuits, j'en ai fait très peu depuis que je fais du sans gluten car c'est un peu dur à travailler, mais les speculoos ont été un succès (même si la pâte était indeed dure à travailler...) ^^

    Bonne fin de semaine, gens ! =)