[Suivi Lecture] Lelf IV

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#811 07 Avril 2020 09:36:13

@ MyPi : tout pareil, ton livre a l'air particulier. J'attends ton retour du coup.
    Côté fruits et légumes, ici on en a plein le frigo grâce à La ruche qui dit oui. Les marchés ont été fermés, la ville a obtenu une dérogation pour un seul sur les 6 habituels et du coup il était noir de monde donc le maire a décidé de le fermer tout seul derrière... Pour le reste, on passe déjà beaucoup par les petits commerçants : boucher, fromager...donc pas beaucoup de changement de ce côté ci.
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#812 12 Avril 2020 16:02:53

@Mypi : on allait pas trop au marché avant, on prenait tout le frais ou presque au Biocoop, dont une partie de l'offre locale. Jamais été trop cliente du Grand Frais non plus mais je dois admettre que c'est pas mal et je comprends la queue interminable à chaque fois que je vais à la boulangerie à côté. Mais depuis le confinement du coup j'apprends à mieux connaître les opportunités locales. Bon, en attendant de savoir qui sur le marché vaut vraiment le coup (quand il reviendra), j'ai appris qu'il y a une boutique de producteurs dans la ville à côté, donc objectif post-confinement ^^

@la chèvre grise : les marchés il faut les baliser, une entrée, une sortie, un vigile à chaque bout, sinon c'est dur à gérer. Mais en multipliant les offres ils diminuent le risque d'agglutinement. Quand je lis que dans certaines communes il n'y a aucune régulation au supermarché, ça m'horrifie, d'autant plus sans les marchés. On comprend que les livraisons de fruits et légumes soient saturées.

Bon, je commence à devenir dingue après 4 semaines sans sortir autre que pour labo (150m à pied) et courses (en voiture), sans sortir de la ville, avec pour seule verdure quelques arbres le long des routes. Ma dernière discussion avec un être humain autre que mon co-confiné remonte au 19 mars, c'était ma doc et on a parlé que de confinement.
    Le moral est en chute libre malgré tout le positif qu'on peut chercher et voir (rythme cool, soleil, bons petits plats, belle-famille sur Viber ou Whatsapp et ma famille au tel de temps en temps...). Il va falloir que je sorte vraiment.
    La semaine prochaine j'utiliserai donc mon autorisation d'1h d'activité physique pour la première fois et j'irai voir s'ils ont vraiment rouvert les parcs (j'en ai un à moins de 500m).
    Demain je vais sortir pour aller chez le chocolatier (à 150m aussi, en face du labo xD), parce qu'il m'a fait baver sur FB et c'est un artisan, soutenons les petits commerces.
    J'ai aussi envie de trucider tous les abrutis qui défilent sous mes fenêtres (joies d'avoir une épicerie en face), ceux avec des FFP2 quand les soignants ont du mal à en avoir, ceux qui mettent mal leur masque, éternuent dans leurs mains, font les courses en famille, les gosses qui bougent même pas en attendant que maman sorte de l'épicerie alors qu'il y a la place, ceux qui passent avec 1 ticket à gratter ou une bouteille de coca et rien d'autres, ceux qui se garent comme des merdes au milieu du trottoir en moto ou en voiture... j'en peux plus...)(m'direz j'ai qu'à pas regarder autant par la fenêtre, mais bon je prends un peu le soleil le matin et l'air l'aprem sur mon balcon et fatalement je les vois...).

Je suis tellement pas en forme ces deux derniers jours que je n'ai pas repris mon roman (à qui je n'ai rien à reprocher, je lisais un chapitre par jour jusque là, no soucy).
    Par contre j'ai lu Space Brothers t.28 et j'ai lu les deux premières pages de Black Hammer t.2 mais je ne l'ai pas repris non plus  (alors que c'est bien aussi)...

J'espère que vous tenez le cap, bon courage et bises pascales !
  • Lelf

#813 21 Avril 2020 13:27:07

Hello, je viens vous faire un petit point.

J'ai passé la moitié de L'Attente du soir et je suis même sur le point de finir la partie 2.
    La première partie était un peu longue, mais nécessaire pour bien détailler le parcours et l'état d'esprit de chacun des trois protagonistes. Il faut se laisser porter sans trop chercher, s'imprégner de chaque personnalité.
    Et puis à la fin de la première partie, un début de convergence (enfin il y en a une autre qu'on a vue venir avant, mais là c'est un peu plus celle qu'on attend). Et là on a une 2e partie vraiment belle, qui gagne en poésie de manière exponentielle. J'ai été très émue à plusieurs reprises et je trouve que l'autrice rend très bien la façon de penser et de vivre de ses personnages, alors que celle-ci leur est propre, quasi unique. Ils vivent dans le même monde que nous et en même temps non, ils ont leurs repères, leur rythme, leur regard sur les choses.
    Très contente de ma lecture pour l'instant et curieuse de découvrir la fin.

J'ai un peu avancé Black Hammer t.2 aussi, c'est un très bon comics.

En fait j'aurais dû finir la partie 2 du Arfel hier soir, mais j'ai fait une crise d'angoisse :'S
    Je pensais avoir dépassé le coup de mou ressenti il y a une dizaine de jours mais apparemment pas. Ça commence à être dur pour tous les deux, même si on vit tranquillou en apparence, que je fais plein de bons petits plats (à rendre jaloux les collègues de Mister), je me lève pas trop tôt (mais je dors hyper mal pour plusieurs raisons), je prends le soleil quand il est là à la fenêtre ou sur le mini balcon (bon il est plus là en ce moment), ma boulangerie locale vend de la farine.... bref, tout va bien (ou presque)... en théorie.
    Je sais pas comment ça se passe chez vous, mais nous la possibilité de juste prendre l'air nous manque (on est sortis séparément marcher un bon coup, ça fait pour l'exercice physique, mais le besoin de flâner, s'asseoir sur un banc, juste inspirer l'air du dehors pas pollué par l'air du dedans... c'est plus compliqué).
    Demain la direction de mon taf se réunit pour envisager le déconfinement le 11 mai, ce qui veut dire retour au taf potentiellement dans 15j max pour moi et j'ai pas envie, voilà.
    Bon courage à tous, occupez-vous bien et profitez des temps ralentis (si vous pouvez).
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#814 22 Avril 2020 16:11:51

C'est cool si ça te plait :)
    Euh, pourquoi séparément ? vous n'avez plus le droit de sortir en famille comme noté sur les attestations de déplacement ? :'S
    mais je comprends autant la crise d'angoisse (elles sont aussi revenues chez moi ) que pour le besoin de flâner (et là j'apprécie le jardin encore plus que d'habitude).

Allez je t'envoie plein d'air de la campagne fleurie :pompom: et bonne lecture !
  • Lelf

#815 23 Avril 2020 14:14:40

Si si on peut sortir en couple, mais là il s'agissait de faire de l'activité, se défouler (et éviter les regards de travers ou contrôles intempestifs un peu aussi, même si c'était pas le principal). J'ai préféré sortir seule pour aller à mon rythme, marcher vite à mon rythme, m'arrêter si je veux, etc... Comme on était tous les deux à cran ces derniers temps c'était pas le moment de devoir se caler sur quelqu'un d'autre pour son moment de sortie.
    Si on allait se promener, on l'envisage à deux, mais en hypercentre c'est pas très motivant, vu qu'il n'y a pas franchement d'endroit où flâner dans notre rayon d'1km. Donc pour l'instant on l'a pas fait. Mais on devrait y venir avant la mi-mai, en soirée je pense, c'est agréable à cette époque (mais il faut pas que je sois coincée en cuisine comme hier) ^^

Je commence à avoir du mal à voir les photos des jardins des gens. Notamment sur Insta "regardez mes petites fleurs, mon spot créatif sous l'arbre, les plants de salade...". Gna gna gna :lol:
    Je suis jalouse, j'assume :ptdr:
    Déjà qu'on aurait du mal à acheter une maison dans la région vu les prix, on a lu qu'une projection possible est l'augmentation des prix avec l'augmentation de la demande en jardins... ça promet. Va falloir continuer à jouer au Loto (manque de pot on a pas joué le vendredi 13 mars parce qu'il y avait trop de monde et on allait à la clinique pour mon soucis de santé, vu la poisse qu'on venait de se payer on aurait surement gagné un joli lot ce jour là xD).

J'avance dans L'Attente du soir et c'est beau, j'aimerais vous en citer des bouts mais ça spoile forcément, c'est dommage. :)

Maintenant ma boîte envisage la réouverture totale le 11 mai. Si toutes les boîtes font comme ça la 2e vague va vite arriver... J'aimerais bien qu'ils se ravisent mais ils rappellent déjà des salariés début mai (dont moi pour 2 jours avant le plein temps)... Pas super rassurée mais bon, pas comme si je pouvais discuter.

Allez, courage tout le monde !
    Il fait beau, les oiseaux chantent, le voisin gueule sur sa télé quand il joue en réseau, tout va bien. ;)
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#816 23 Avril 2020 14:51:50

Hello,

Je te comprends tellement pour les jardins, c'est pareil je suis complètement jalouse (même de mon copain quand il est dans son jardin ^^) parce que je n'ai même pas un pauvre petit balcon pour ma part, rien du tout, juste des fenêtres ^^.
    Je ne connais pas du tout ta lecture mais au vu du résumé ça m'a l'air effectivement très touchant comme histoire.
    Moi mon voisin c'est au téléphone à 23h on entend que lui. Je sais qu'au téléphone on a tendance à parler plus fort parce qu'on ne s'entends pas mais lui c'est un cran au dessus encore ^^.

Bon courage et bonnes lectures !
  • Lelf

#817 28 Avril 2020 14:07:45

Moi ce sont mes voisins d'à côté. Jamais entendus (à part le chien) avant le confinement, pas là les 15 premiers jours du confinement et depuis on ne peut pas les ignorer ^^'
    Mais c'est le voisin d'en face qui gueule en jouant en pleine nuit ^^'
    Cette nuit je ne l'ai pas entendu (youpi !), du coup... la nettoyeuse de rue est passée à 6h (c'est un tank ce truc, ça réveillerait les morts...).

J'ai bizarrement changé d'avis sur les jardins ces jours ci. Mes parents m'envoient des photos de leurs fleurs qui sortent les unes après les autres, une collègue de ma région a fait une vidéo des collines (jardin + collines à perte de vue, elle cumule) et ça m'a fait plaisir. J'aimerais en profiter, clairement, mais ça donne un peu de verdure qu'on n'a pas ici quand même. Et puis c'est pas pareil que de voir les photos de gens en train d'en profiter, je crois que c'est surtout ça qui m'embête.
    Maintenant il pleut, de toute façon tout le monde est dedans :p

Truc de dingue, avec la réouverture des marchés il n'y avait personne à Grand Frais ce matin (j'allais à la boulangerie). Par contre devant Leclerc c'était festival de parapluie (j'y ai pas été du coup, juste au Biocoop, qui avait plein de farine de blé !).
    Et comme il n'y avait plus de levure fraîche, je suis obligée de commencer à utiliser mes levains (oui j'en ai deux, mais un seul a assez de peps pour l'instant). Donc ce soir je devrais cuire mon 1er pain, un pain de campagne blé/sarrasin. J'espère que ça sera mangeable (j'ai pas osé trop l'hydrater pour avoir une pâte gérable) :ptdr:

Bref, revenons à nos moutons en papier.

J'ai terminé L'Attente du soir de Tatiana Arfel. C'était vraiment beau. Mais je trouve que la puissance prise dans la 2e partie s'étiole un peu dans la 3e. Il faut dire que en gros la 1e nous permet de bien découvrir Giacomo, la 2e le môme et la 3e Mlle B., et c'est le môme qui a le plus de poésie (même si on a les 3 dans les 3 parties).
    Je suis quand même super contente d'avoir réussi à le lire après avoir appréhendé si longtemps du fait de mes soucis de concentration/panne de lecture. Et pour un premier roman c'était vraiment excellent.
    Maintenant je lirais bien le 2e roman de l'autrice ^^

J'ai lu le 1er chapitre de The Priory of the Orange Tree (Le Prieuré de l'Oranger) de Samantha Shannon, en lecture commune avec Mister.
    1er chapitre très accrocheur, c'est bien écrit, assez évocateur, intrigant vis à vis des personnages, de l'univers et de l'histoire. Et inspiré de plein de choses, que Mister arrive à voir et pas moi, même s'il dit "mais c'est un truc très connu ça" =D. Donc ça parle à des buses culturelles/historiques et aux amateurs, ce que je trouve sympa.
    J'hésite à prendre une lecture en parallèle pour qu'on puisse avancer au même rythme (Mister ayant toujours plusieurs lectures en cours et lisant bien plus vite que moi), mais je ne saurais pas trop quoi.

J'ai toujours Black Hammer t.2 en cours aussi et c'est toujours très très bon, du super héros qui approfondit l'histoire des individus en les plaçant dans une situation très particulière. Et c'est très joli en plus d'être intéressant et inventif.

Je vous laisse, j'ai une pâte à pain à tripoter.
    Bonne fin de journée !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#818 28 Avril 2020 14:31:03

J'ai acheté The Priory of the Orange Tree pour la bibli mais il n'était pas revenu de couverture avant le confinement... Du coup, j'essaierai d'être un peu assidue sur ce suivi pour voir ce que tu en dis :) En tout cas il a l'air de faire couler pas mal d'encre !

Mon frère est à fond dans la boulange depuis plusieurs mois (et on se régale. Enfin, on se régalait, devrais-je dire, vu qu'on ne se voit plus!). Hormis quelques petits pains et brioches, j'ai énormément de mal à faire des trucs corrects. Je manque de patience lorsqu'il s'agit de pétrir la pâte... :(

• Lelf

#819 28 Avril 2020 14:43:05

Pétrir ça dépend.

Quand je fais un pain brioché, je le fais au Thermomix, c'est chiant d'intégrer le beurre à la main ^^'
    La pâte à pizza c'est facile à la main, je pétris jamais longtemps.
    Ma recette de pain là ne demande pas bcp de pétrissage, juste du temps. Beaucoup de temps (de repos). 1er mélange farine eau + repos. Puis on ajoute levain et sel jusqu'à faire une boule. Après toutes les 30min on fait des rabats (étirer/recoller) pendant 3h, après l'étape façonnage rapide, puis repos 3h et cuisson. Au final je bosse pas tant que ça :D

Donc déjà ça dépend des recettes (ingrédients et/ou façon de faire) et parfois il faut le petit truc technique qui va bien (en pain brioché par ex, le tangzhong aide à ajouter du moelleux à pétrissage égal, je te recommande cette recette, que j'ai fait à la main la 1e fois il me semble, le travail vaut le coup). Et il faut bien attendre que ça gonfle, parfois ça demande plutôt 3h que 1h30 selon les conditions météo ^^'

Je te tiendrai au courant pour Le Prieuré, mais 1e impression très bien. Et avec mes difficultés de lecture, c'est déjà un très bon point cette immersion immédiate, sans buter sur le style ou la visualisation :-)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#820 28 Avril 2020 18:10:59

Et encore une personne qui lit le Prieuré... mais arrêtez de me tenter ! XD