[Suivi lecture] Roxann

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#31 19 Novembre 2017 11:37:30

Dans le cadre du challenge le temps à l'envers j'ai lu L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Murakami. Ce type de challenge est parfait pour sortir de sa zone de confort. C'est ainsi que j'ai lu pour la première fois cet auteur japonais. Alors cette lecture a été très particulière pour moi. Dans un premier temps c'était très difficile, j'arrivais pas à avancer. Puis quand les fameuses "années de pèlerinage" ont commencé, je ne lâchais plus le livre. Et puis la fin m'a laissée plus que perplexe. Je me suis dit tout ça pour ça ?! Je crois que je ne suis tout simplement pas sensible à ce type de roman (initiatique?). Même si ça m'a fait un peu réfléchir sur moi même et je pense que c'est le but de l'auteur mais bon...
    J'aimerais beaucoup partager avec quelqu'un a propos de ce livre pour voir tout ce que j'ai manqué. Qu'est ce que vous en avez pensé ?
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#32 22 Novembre 2017 21:52:33

Bonjour Roxann !
    Je n'ai jamais lu de Thilliez, mais j'avais vu le film tiré de La chambre des morts, que j'avais vraiment trouvé mauvais. Je ne sais pas si le livre est mieux. J'avoue que du coup, je n'ai jamais eu envie de découvrir cet auteur.
    Au sujet de Murakami, chacun de ses livres sont très différents. Je n'ai pas lu celui dont tu parles. J'avais lu Kafka sur le rivage, qui m'avait laissé à peu près la même impression mitigée que toi. Par contre, La ballade de l'impossible m'a totalement scotché, on n'aurait vraiment pas dit le même auteur. Ensuite j'ai lu 1q84 qui ne m'a pas plus enthousiasmé que ça.
  • Granola

Néophyte de la lecture

#33 23 Novembre 2017 14:05:44

Hello Roxann,
    Je n'ai pas lu ce livre de Murakami, mais j'avais essayé 1Q84.... et j'en suis sortie perplexe également. Je pense que ce n'est tout simplement pas mon type d'écriture/d'auteur...
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#34 16 Janvier 2018 00:14:12

J'ai complètement délaissé ce suivi lecture... Je profite du fait que je participe à trop beaucoup de challenges pour faire un petit copier/coller des avis de mes lectures que j'ai laissé sur les topics oops

Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle lecture. Il s'agit de Chuchottements dans la nuit du grand H.P Lovecraft.

C'était ma première lecture de Lovecraft. Et il faut dire que le début a été difficile, car habituée aux romans dans lesquels il se passe toujours plein de choses, où ça va à mile à l'heure. Et finalement, j'ai adoré ! Ce livre est l'exemple même de principe cinématographique du genre horrifique; ce que l'on imagine sera toujours plus flippant que ce que l'on voit ! Et pour le coup on voit pas grand chose, même celui qui raconte ne voit pas grand chose ! L'action est rapportée par un personnage et encore rapportée par un autre sur les deux tiers du livre. J'ai trouvé ce principe génial, on prend autant de recul sur les événements que le personnage principal de par notre vision cartésienne des choses que l'on partage avec lui et par le fait que l'action n'est pas en directe mais pourtant on finit par être à minima fasciné par ce qu'il se passe dans ces montagnes. La frustration de ne pas être directement dans l'action et de ne pas tout savoir se transforme dans la dernière partie par un malaise certain quant aux personnages et aux événements. En bref, ça a été une très bonne lecture

Dernière modification par Roxann (16 Janvier 2018 00:16:06)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#35 16 Janvier 2018 00:19:39

Pizzaiolo a écrit

Bonjour Roxann !
    Je n'ai jamais lu de Thilliez, mais j'avais vu le film tiré de La chambre des morts, que j'avais vraiment trouvé mauvais. Je ne sais pas si le livre est mieux. J'avoue que du coup, je n'ai jamais eu envie de découvrir cet auteur.
    Au sujet de Murakami, chacun de ses livres sont très différents. Je n'ai pas lu celui dont tu parles. J'avais lu Kafka sur le rivage, qui m'avait laissé à peu près la même impression mitigée que toi. Par contre, La ballade de l'impossible m'a totalement scotché, on n'aurait vraiment pas dit le même auteur. Ensuite j'ai lu 1q84 qui ne m'a pas plus enthousiasmé que ça.

Je ne perds pas espoir pour Thilliez, beaucoup trop de monde aime pour que j'abandonne ! ^^

Je prends note pour le Murakami :)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#36 16 Janvier 2018 12:21:31

Nouvelle lecture en LC. Il s'agit du cercle de Bernard Minier.

Je n'étais pas dans ma lecture d'autant plus que je n'avais pas lu le premier tome. Pas mal de choses m'ont irrité; des réactions de personnages à côté de la plaque, le peu de "coup de sang" que je recherche dans un thriller. Pour ce livre est un policier pas un thriller et de cette perspective oui c'est un très bon livre avec des personnages recherchés (un peu trop parfois notamment pour les femmes; je pense pas qu'on soit obligé d'en faire des caisses avec un caractère pour que le personnage féminin ou non soit attachant etc. Dans ce livre il y a un pourcentage au mètre carré de femmes "exubérantes" très élevé ! ^^). L'enquête se déroule sur quelques jours et un jour correspond a un chapitre. Je pense que c'est cette structure qui m'a posé problème dans le sens où je n'ai pas lu un chapitre par jour mais j'ai du lire un chapitre en plusieurs jours ce qui m'a donné cette impression de longueur. Je conseillerais donc vivement de lire ce livre par chapitre sans s'arrêter au milieu pour être plus dedans et évidement de lire le tome 1 pas comme certaine. Je lirai probablement le fameux tome 1 et la suite un jour mais je ne suis pas pressée.

Dernière modification par Roxann (06 Février 2018 00:14:40)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#37 17 Janvier 2018 11:42:58

Nouvel update lecture.

Il s'agit de montagnes de la folie de H p Lovecraft. J'adore définitivement cet auteur. C'est vrai que l'écriture est un peu lourde avec des phrases très longues qui peuvent nous perdre, il y a aussi pas mal de répétitions et des descriptions (souvent scientifiques, dans ce livre en particulier il s'agit de géologie, de biologie voire d'architecture et d'histoire) qui peuvent ennuyer. Personnellement, les longues phrases ne me dérangent pas même si ça peut ralentir ma lecture. Les répétitions c'est à mon sens ce qui fait tout le charme de ces histoires. Quant aux descriptions, pour moi c'est un retour direct sur les bancs du lycée et c'est très agréable. La narration peut sembler brouillon, à mon sens entre le mécanisme du témoignage et les formes de "teasing" de la suite du récit ça apporte le suspense et c'est, je trouve ce qui fait peur dans les récits de Lovecraft, bien plus que lorsque les phénomènes sont clairement explicités. En gros, j'aiiiime Lovecraft ! 

D'ailleurs pour Noël j'ai eu le premier tome de l'intégrale de l'auteur et j'en suis ravie ! :aouh:

Dernière modification par Roxann (17 Janvier 2018 23:53:06)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#38 17 Janvier 2018 23:44:11

TheCatLady a écrit

Coucou ^^
    Lovecraft j'ai cthullu dans ma PAL (je ne sais pas comment sa s'écrit xD)

Je ne l'ai pas encore lu mais il fait partie de l'intégrale donc ça ne saurait tarder ! Après il y en a plusieurs il y a le mythe de cthulhu, l'appel de cthulhu et je crois qu'il y en a un troisième. Il y a beaucoup de références à cthulhu et au necronomicon dans ces autres livres. Donc je pense que c'est bien de commencer par ceux là. Bien que le necronomicon n'a jamais été écrit par Lovecraft mais on peut le trouver puisque des auteurs se sont "amusé" à le créer grâce aux notes de l'auteur et aux indices dispatchés dans ses romans (peut être le papa Noël me l'apportera l'année prochaine :angel:)

Oui je suis fan ^^

Dernière modification par Roxann (17 Janvier 2018 23:46:31)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#39 18 Janvier 2018 14:31:52

Hello ! Nouvelle lecture !

Aujourd'hui c'est In tenebris de Maxime Chattam. En temps que fan de thriller, Chattam fait clairement partie de mes préférés.

C'est le deuxième tome de la trilogie du mal. Je n'avais pas du tout mais alors pas du tout aimé le tome 1. J'adore Maxime Chattam mais le premier tome est clairement un de ses premiers livres. Et c'était lourd et je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire; à tel point que la mort d'un des personnages ne m'avait fait ni chaud ni froid... Voilà par contre, j'avais bien apprécié deux personnages dont le personnage principal aka Brolin. C'est un policier à Portland malgré une formation de profileur au FBI. Bref dans ce second tome Brolin est devenu un détective privé (oui il aime bien changer de carrière !) et part à New York pour retrouver une jeune fille. Dans le cadre de son enquête il se retrouve à faire équipe avec une jeune détective qui a un passé assez particulier. Un profond respect et une grande confiance va se nouer entre les deux protagonistes tout au long de l'histoire. L'enquête va suivre la piste de dizaines et de dizaines de disparitions (hommes, femmes, enfants) dont Annabelle va retrouver les photos placardées sur le mur de la tanière d'un tueur... C'est une enquête avec beaucoup de rebondissements et d'action avec un final impressionnant comme sait le faire Chattam. L'auteur nous balade entre l'enquête officielle de Annabelle et l'enquête officieuse de Brolin tout en faisant des références que tout le monde connaît,  comme la court des miracles ou le silence des agneaux. Ce livre n'est pas fait pour tout le monde car il aborde des sujets difficiles comme le viol, la pédophilie et compagnie. C'est la fête quoi !

Dernière modification par Roxann (10 Février 2018 23:30:00)

• Titelotie

Lecteur en pantoufles

#40 18 Janvier 2018 15:28:07

Je m'incruste dans ton suivi lecture !

J'ai lu le premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam. J'avais plutôt bien aimé mais j'avais  trouvé que ça manquait te maturité et de structure dans l'écriture. J'ai In tenebris dans ma PAL et du coup ton avis me donne envie de m'y mettre !