[Suivi lecture] Roxann

• Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#41 18 Janvier 2018 18:01:31

Ah Lovecraft, ça me rappelle mon adolescence ! Aucun autre auteur n'arrive à créer de telles atmosphères angoissantes.
    Chattam et Minier, par contre, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
    Bonne lecture !
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#42 18 Janvier 2018 19:07:13

TheCatLady a écrit

Oh dommage pour le premier tome je l'ai dans ma PAL avec le deuxième tome je sais qu'il est un peu gore dans ses romans, je verrais si j'apprécie (j'ai lu bien pire une romance homosexuelle entre un cannibal et un nécrophile ^^'. Bien sur c'est horrible mais l'écriture était tellement belle. C'est Poppy Z Brite)

Après le premier tome est bien pour introduire le personnage de Brolin et il y a aussi beaucoup (trop) de vulgarisation scientifique. Après ce livre tu sauras comment on fait une autopsie. C'est juste que c'est mal amené ça se répète beaucoup, c'est un peu lourd mais le second est VRAIMENT mieux. Je pense quand même qu'il faut lire le premier tome pour mieux apprécier le second. Et effectivement ta lecture est beaucoup plus hard que ce que Chattam fait ! Ça m'intrigue d'ailleurs même si je ne suis pas du tout romance.

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#43 18 Janvier 2018 19:10:17

Titelotie a écrit

Je m'incruste dans ton suivi lecture !

J'ai lu le premier tome de la trilogie du mal de Maxime Chattam. J'avais plutôt bien aimé mais j'avais  trouvé que ça manquait te maturité et de structure dans l'écriture. J'ai In tenebris dans ma PAL et du coup ton avis me donne envie de m'y mettre !

On est d'accord pour le style de l'écriture du premier tome ! ^^ et je suis contente de donner envie de lire un livre =D j'ai le troisième moi déjà je pense qu'il ne va pas rester dans la PAL longtemps ^^

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#44 18 Janvier 2018 19:15:05

TheCatLady a écrit

D'accord :)
    Pour te dire même ma mère l'a lu xD. Elle a fait un autre livre sur des vampires cette fois mais pas des gentils vampires :p

Eh beh je note ça toute de suite ! Je ne suis pas très vampires non plus (dégâts de twilight), à part les chroniques des vampires de Anne rice (Fan de Louis représente !) et Dracula évidement !  Mais si j'aime le premier je me laisserai peut être tenter !

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#45 18 Janvier 2018 19:17:22

Pizzaiolo a écrit

Ah Lovecraft, ça me rappelle mon adolescence ! Aucun autre auteur n'arrive à créer de telles atmosphères angoissantes.
    Chattam et Minier, par contre, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé...
    Bonne lecture !

Je suis complètement d'accord ! Lovecraft est vraiment à part.
    J'aime les trucs gores donc pour moi Chattam c'est tout trouvé ! ^^

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#46 21 Janvier 2018 19:14:17

Nouvelle lecture ! Le bal des schizos de Philip K Dick.

J'ai trouvé mon âme soeur littéraire avec ce monsieur. Ces mots me touchent, lorsqu'il parle du psychisme humain c'est d'une vérité incroyable, les thèmes, comme la conscience des ia ou la réaction de l'homme face a la machine qui l'imite, abordés sous couvert de la sf sont toujours d'actualité. Je déteste écrire parce que je n'arrive jamais à utiliser les bons mots pour décrire ce qui me semble ainsi indescriptible mais pour p. K. Dick c'est un jeu d'enfant. Si vous voulez qu'on vous parle sans détour de maladie mentale qui de mieux qu'un malade mental ? Ce livre est intimiste et pousse a l'introspection même lorsqu'on ne se sent plus en adéquation avec les personnages. Dans ce livre vous suivrez un homme qui se laisse porter par son entourage (plus ou moins équilibré) avide d'ascension dans le monde des affaires. Ce livre, prélude à blade runner, nous montre le moment où tout a commencé. Je conseille de lire blade runner avant celui-ci pour tout mettre en perspective car très peu de chose du monde dans lequel évoluent les personnages du bal des schizos n'est explicité.

"J'étais d'une grande lucidité, tout en étant aveugle. Une partie de mon être savait et comprenait, et l'autre s'agitait comme un animal pris au piège qui aspire à retrouver son environnement naturel, son gîte. Seule une faible part de mon esprit parlait de façon sensée, quant au reste, je n'étais plus maître."

Dernière modification par Roxann (28 Janvier 2018 00:05:57)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#47 28 Janvier 2018 00:04:23

Nouvelle lecture avec Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar. Nous nous retrouvons dans un monde post apocalyptique où la grande majorité des Hommes se sont transformé en zombies. Alors il n'est pas vraiment question d'une réécriture de conte dans le sens où Alice au pays des merveilles est un élément intradiégétique à l'histoire et est utilisé comme une prophétie (comme dans le conte me semble t il sauf qu'ici il est vraiment question du conte de Lewis Caroll. Bref !). Nous suivons Alice une adolescente qui n'a pas connu le monde d'avant et qui est un as de la gâchette car entraînée depuis son plus jeune âge. Un jour, elle va apercevoir un zombie avec des oreilles de lapin qui va disparaitre dans un trou et elle ne va pas pouvoir résister et va le suivre. Ainsi elle va tomber de de terrier et se retrouver non pas au pays des merveilles mais bien des l'antre des zombies. De là, elle va en apprendre davantage sur le passé, sur le monde d'avant et essayer de déjouer les plans d'une force qui semble invisible. Si vous aimez les théorie du complot, les zombies, les références à la pop culture je vous conseille ce livre qui n'est pas bien noté sur LA mais qui est pourtant très bien écrit et qui prend le temps de développer le caractère de Alice. Certes c'est souvent téléphoné mais la surprise est ailleurs que dans le déroulement de l'histoire. Il est plutôt question de voir les Hommes sous un autre angle ou plutôt par le prisme du zombie.

Dernière modification par Roxann (28 Janvier 2018 00:07:50)

• Roxann

Lecteur en pantoufles

#48 28 Janvier 2018 19:41:09

Nouvelle lecture avec Le briseur d'âme de Sebastian Fitzek.

J'ai adoré cette lecture. C'est le première fois que je lisais du Fitzek et ça ne sera clairement pas la dernière fois. Nous nous retrouvons avec un professeur et deux étudiants qui dans le cadre d'une expérience doivent lire un rapport médical (très romancé il faut le dire) qui traite d'un serial killer nommé le briseur d'âmes. Ce tueur a la particularité de ne pas tuer ses victimes de ses propres mains mais il les plonge dans un état cathartique auquel elles finissent par succomber à la barbe des médecins. Nous suivons Caspar qui est un patient amnésique d'un hôpital huppé. Piégé avec les autres patients et membres du personnels et avec le briseur d'âme dans cette hôpital, il va essayer de retrouver la mémoire et de comprendre le tueur pour en réchapper. Je n'ai pas non plus été très surprise de la révélation de l'identité du tueur; sans en être sur l'idée m'avait traversé la tête. Cependant, pour moi, ce n'est pas un problème car je ne trouve pas que le qui soit le plus important mais traite plus du comment (et aussi un peu du pourquoi). En effet, le plus fascinant reste de savoir comment on peut briser une personne au point de la tuer à distance... C'est un peu le crime parfait quand même ! Et pour le coup c'est génial avec le petit cliffhanger de fin enfin ce livre est génial ! Géniale aussi la note de fin de l'auteur, ça me donne tellement envie de le rencontrer ! GÉNIAL !
  • Roxann

Lecteur en pantoufles

#49 29 Janvier 2018 14:11:54

Hello ! Nouvelle lecture ! J'ai lu La nuit des temps de Barjavel.

Classique de la sf j'ai eu un peu de mal au début à cause de propos qui me semblaient misogynes et parfois stéréotypés limite racistes.
    Mais finalement, c'est un gros coup de coeur !

L'écriture est très abordable avec des effets de style qui porte le récit sans l'alourdir. Pour preuve cette extrait qui m'a particulièrement parlé : "[les personnages sont dans un escalier abandonné poussiéreux]Trois hommes gris surgirent en silence d'un couloir déclinant. [...] Ils étaient un peu de gris mouvant dans le gris immobile. Ils devenaient de moins en moins visibles, de plus en plus petits vers le haut, gris sur gris indiscernables. On les devinait tout à coup, parce que l'un d'eux, au lieu de continuer tout droit, avait fait un pas de côté, point gris qui bougeait sur du gris, puis plus rien que le gris qui ne bougeait plus." De plus, ce livre était à la base un script pour le cinéma, à l'époque où le cinéma de sciences fiction français envoyait du lourd. Malheureusement le projet de film fut abandonné mais Barjavel n'a pas voulu que sin histoire disparaisse et l'a transposé en roman. Cette anecdote rend le récit très cinématographique avec des paysages a couper le souffle qui auraient pesé au cinéma !

Le pseudo racisme et la pseudo misogynie sont finalement maladroits par rapport à notre vision de nos jours mais ne servent à aucun moment une pensée haineuse mais servent à mettre l'accent sur les différences culturelles et idéologiques dans ce qu'elles ont de mauvais pour l'humanité (lorsqu'elles sont sources, a minima, de discordes). Ce texte nous montre une image de l'humanité peu flatteuse mais en même temps qui respire l'espoir ! C'est une ode à l'amour. Barjavel a fait preuve d'un grand discernement quant au contexte de la France dans les années 60 et c'est d'autant plus émouvant lorsqu'on met le récit dans la perspective de l'histoire. Enfin et malheureusement, ce récit est toujours d'actualité ; l'Homme bien que pouvant faire preuve d'empathie, d'amour, de gestes désintéressés reste encore égoïste, aveugle, fermé à l'autre, peureux de l'inconnu, de l'autre. A cela il n'y a qu'une chose à répondre : Pao !

Dernière modification par Roxann (06 Février 2018 00:11:59)

• Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#50 01 Février 2018 18:39:38

Salut Roxann,
    J'avais lu La nuit des temps au lycée, j'avais beaucoup aimé. Je ne me souviens pas du tout du racisme ou de la misogynie, mais j'imagine en effet que ces ressentis proviennent en partie du décalage culturel avec l'époque où le roman a été écrit.
    J'avais également beaucoup aimé Le voyageur imprudent de Barjavel, une histoire de voyage dans le temps. Je ne sais pas si tu l'as lu.