#49 29 Janvier 2018 14:11:54
Hello ! Nouvelle lecture ! J'ai lu
La nuit des temps de Barjavel.
Classique de la sf j'ai eu un peu de mal au début à cause de propos qui me semblaient misogynes et parfois stéréotypés limite racistes.
Mais finalement, c'est un gros coup de coeur !
L'écriture est très abordable avec des effets de style qui porte le récit sans l'alourdir. Pour preuve cette extrait qui m'a particulièrement parlé : "[les personnages sont dans un escalier abandonné poussiéreux]Trois hommes gris surgirent en silence d'un couloir déclinant. [...] Ils étaient un peu de gris mouvant dans le gris immobile. Ils devenaient de moins en moins visibles, de plus en plus petits vers le haut, gris sur gris indiscernables. On les devinait tout à coup, parce que l'un d'eux, au lieu de continuer tout droit, avait fait un pas de côté, point gris qui bougeait sur du gris, puis plus rien que le gris qui ne bougeait plus." De plus, ce livre était à la base un script pour le cinéma, à l'époque où le cinéma de sciences fiction français envoyait du lourd. Malheureusement le projet de film fut abandonné mais Barjavel n'a pas voulu que sin histoire disparaisse et l'a transposé en roman. Cette anecdote rend le récit très cinématographique avec des paysages a couper le souffle qui auraient pesé au cinéma !
Le pseudo racisme et la pseudo misogynie sont finalement maladroits par rapport à notre vision de nos jours mais ne servent à aucun moment une pensée haineuse mais servent à mettre l'accent sur les différences culturelles et idéologiques dans ce qu'elles ont de mauvais pour l'humanité (lorsqu'elles sont sources, a minima, de discordes). Ce texte nous montre une image de l'humanité peu flatteuse mais en même temps qui respire l'espoir ! C'est une ode à l'amour. Barjavel a fait preuve d'un grand discernement quant au contexte de la France dans les années 60 et c'est d'autant plus émouvant lorsqu'on met le récit dans la perspective de l'histoire. Enfin et malheureusement, ce récit est toujours d'actualité ; l'Homme bien que pouvant faire preuve d'empathie, d'amour, de gestes désintéressés reste encore égoïste, aveugle, fermé à l'autre, peureux de l'inconnu, de l'autre. A cela il n'y a qu'une chose à répondre : Pao !
Dernière modification par Roxann (06 Février 2018 00:11:59)