Le Briseur d'âmes
Sebastian Fitzek2012

15.6

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes.
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

Titre original : Der Seelenbrecher (2008)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Penny Lewis | 309 pages | ISBN : 3010000071204

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2012 Editions L'Archipel (Thriller)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 280980642X

2012 [E-book] Editions L'Archipel (Thriller)

2008 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 360 pages | Sortie : 1er octobre 2008

2008 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | 344 pages | Sortie : 19 septembre 2008 | ISBN : 9783426637920

• Marionnette Le 17 Octobre 2012 à 14:24
    Encore une histoire prenante et interessante que nous livre ici Sebastian Fitzek! Une fois de plus je n'ai pas vu venir le dénouement.
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:46
    une bonne lecture mais toujours une préférence pour Therapie.
  • quartier-livre Le 11 Novembre 2012 à 10:48
    angoissant mais pas vraiment prenant...une déception pour moi
  • tea-books Le 08 Août 2013 à 08:57
    Huis clos angoissant mais un peu long à se mettre en place...la fin est surprenante, un bon Fitzek
  • La tête dans les livres Le 20 Janvier 2014 à 09:46
    Un bon thriller en huis clos, qui m'a tenu en haleine et qui m'a permis de découvrir cet auteur!
  • ataxye Le 07 Mars 2014 à 08:52
    que de sueurs froides et de frissons ! je n en suis qu'à la moitié mais j'adore
  • ataxye Le 11 Mars 2014 à 14:23
    terminé ce jour ... waaaahhh me suis fait balader comme une bleue !
  • Aceituna Le 17 Mars 2014 à 14:17
    Un livre hypnotique avec une intrigue bien menée, cependant je trouve ça un peu gros.
  • D.Séverine Le 15 Mai 2014 à 07:33
    Un assez bon thriller en huit clos, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début... Je ne sais pas pourquoi, je n'accrochais pas. Et puis c'est arrivé tout à coup et finalement, j'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de l'histoire, même si j'avais deviné certaines choses (et quelle fierté d'avoir pu décoder les indices) !
  • Marine 1262 Le 21 Mai 2014 à 22:35
    Je me suis laissé prendre au jeu jusqu'au bout!! l'auteur a su me manipuler jusqu'à la dernière page, j'ai adoré !!
  • Julie86 Le 26 Mai 2014 à 11:57
    WOW! Je n'ai pas pu arrêter de le lire. J'ai été scotchée jusqu'au bout. J'ai lu ce livre en version originale (Der Seelenbrecher), souvent dans le noir avant de m'endormir... Très prenant, parfois angoissant, le meilleur Fitzek que j'ai lu jusqu'à présent.
  • Lou Yetu Le 01 Août 2014 à 17:05
    Un vrai coup de coeur :) j'ai eu vraiment du mal à m'arrêter, je voulais tellement savoir la fin. Je compte bien lire les autres livres de Fitzek, s'ils sont aussi prenant que celui-ci ;) C'était un pur délice.
  • Ririn1 Le 22 Octobre 2014 à 17:13
    Superbe découverte ! Livre très prenant et angoissant ! Une fin inattendue !
  • Le Plaisir de Lire Le 20 Novembre 2015 à 19:30
    Un coup de coeur immense ! Une histoire haletante, angoissante, et diablement bien menée par l'auteur ! Il va au bout de ses idées et j'en redemande encore ! Le final est émouvant, triste et innocent à en pleurer. Bref, j'aime ce livre !
  • AuroreBouquine Le 20 Décembre 2016 à 16:28
    Premier livre lu de cet auteur et premier coup de coeur pour celui-ci. Une histoire très captivante et addictive dont la fin m'a énormément surprise !
  • domenica Le 29 Janvier 2017 à 13:35
    Fin magistrale!!
  • Spacym Le 19 Février 2017 à 20:25
    Bon huis clos angoissant et mystérieux, dénouement certes un peu tiré par les cheveux comme c'est souvent le cas dans le genre.
  • bebenoah Le 18 Mai 2017 à 08:36
    Un huis clos qui malheureusement ne m'aura pas fait frisonner.
  • mysterecricri Le 04 Juin 2017 à 16:34
    J'ai eu du mal à être embarquer dans l'histoire, mais il reste un bon thriller dans le genre en huit clos.
  • Enaelyork Le 03 Avril 2018 à 10:42
    Encore un très bon Fitzek ! Une fin un peu plus prévisible que d'habitude (même si je n'ai pas tout deviné !). Un scénario un cran en dessous de la tension vécue dans Somnambule. Dommage. Mais il reste un excellent roman !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Juin 2018 à 22:20
    Un bon thriller! Mais des surprises sans surprise!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Octobre 2018 à 09:33
    En bref, un thriller psychologique qui me réconcilie plus ou moins avec Sébastian Fitzek. J'applaudis son talent pour le suspense et les intrigues mais je reste toujours sceptique face à l'effet de "toujours plus" qu'il essaye, selon moi, de donner à ses romans. Parfois, la simplicité d'un bon huis-clos est meilleure qu'une histoire à tiroirs destinée à perdre le lecteur.
  • SandraElodie Le 05 Janvier 2020 à 09:29
    Très bon thriller. Une fin surprenante.
  • Mhorgh_Winterman Le 30 Avril 2020 à 02:43
    Y a une ambiance angoissante, je le reconnais. Mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages pour s'y retrouver. Il y a également pas mal d'invraisemblances et de grosses ficelles, d'impressions de déjà vu. La fin est quant à elle, très tirée par les cheveux, typique dans les bouquins de Fitzek. Ce n'est pas forcément le genre de lecture qui m'attire le plus. Correct mais sans plus.
  • Medino Le 17 Juin 2020 à 16:27
    Déçu ! Je suis resté hermétique à l'histoire. Et tout comme dans ' Thérapie ', je suis resté assez indifférent aux personnages. J'ai aimé l'ambiance : le huis-clos, le lieux, l'atmosphère ( tempête de neige ). Je me suis senti comme sur une autoroute à 5 bandes et ne sachant pas laquelle choisir, trop confus, pas assez limpide dans l'écriture et la construction des " chapitres " ... Moyen !
  • hiekashi Le 01 Septembre 2021 à 09:11
    Un huis-clos psychologique plutôt efficace, qui joue entre réalité et fiction. Nous découvrons l'histoire en même temps que Caspar retrouve la mémoire et certaines révélations m'ont surprise, bien que prévisible, prouvant que je ne cherchais même pas l'identité du meurtrier - ce qui est une bonne chose. Je regrette simplement quelques longueurs et trop d'informations qui trouble la lecture.
  • lulu231198 Le 10 Décembre 2021 à 22:13
    Une excellente lecture ! Le livre est vraiment bien ficelé, on est pris dans l’intrigue. Il n’y a pas de lenteur tout va très vite et ça nous prend au tripe. Et le plot twist est juste excellent. Je recommande fortement !
  • Wiaaam Le 04 Juillet 2022 à 21:20
    Un peu gros par moment, voire même carrément too much, mais au final c'est quand même une histoire qui se lit bien, avec un bon rythme.
  • Ophé2L Le 29 Juillet 2022 à 09:14
    Lu d'une traite alors même que cela faisait très longtemps que je n'arrivais plus à lire. Même si parfois, c'était un peu tiré par les cheveux :p j'ai beaucoup aimé.
  • bonheur_en_mots Le 26 Février 2023 à 16:03
    Un thriller bien rythmé , qui se lit assez vite même si j'ai failli l'abandonner car je ne comprenais absolument pas où l'auteur voulait m'emmener. Finalement , je me suis accrochée grâce à ce rythme entraînant mais la fin ne m'a pas trop convaincue . Je l'ai trouvé très invraisemblable, trop alambiquée ! Bref, un roman qui se lit vite mais trop fouilli et WTF pour moi ....