[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1091 12 Novembre 2023 18:27:41

J'avais beaucoup aimé Moi ce que j'aime, c'est les monstres et je viens de voir que le tome 2 est sorti :ok:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1092 13 Novembre 2023 13:00:42

Bonjour !

@Ciboulette Je ne sais pas quand est-ce qu'il sort en France mais j'ai hâte :D

J'ai chroniqué un nouvel article sur mon blog sur un de mes coups de cœur que j'ai lu récemment :

Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : C’est un roman d’aventure qui nous amène pleins d’émotions, un mélange de tristesse et de joie… J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Archibald et j’ai été très touchée par Ferdinand. Cette histoire est embellie par les magnifiques illustrations qui lui sied à merveille. C’est un univers fantastique que je suis pressée de retrouver, même s’il risque encore de me faire verser des torrents larmes !

<image>
  • Ciboulette

#1093 14 Novembre 2023 20:09:55

Il a l'air très beau ce roman, mais peut-être un peu triste?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1094 16 Novembre 2023 17:37:58

Bonjour :D

J'ai lu et chroniqué :

Les voyages de Lotta, tome 2 : Le murmure des arbres, de Marie Zimmer et Elena Bia : Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ma lecture, malgré quelques petits points que j'ai moins appréciés. J'ai trouvé que les illustrations des paysages étaient très belles et j'ai bien aimé suivre l'évolution de Lotta et des autres personnages. Aussi, c'était intéressant que la dimension écologique soit le sujet de la bande dessinée !

<image>

Magus of the Library, tome 5, de Mitsu Izumi : Si ce n'est pas mon tome préféré, il permet d'avancer dans cette saga que j'apprécie de plus en plus. L'évolution des personnages est réussie et la découverte de l'univers des Kahuna est vraiment intéressante ! Au vu de la fin de ce cinquième tome, je suis curieuse de voir ce qu'on nous réserve par la suite !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1095 24 Novembre 2023 12:26:11

Bonjour !

J'ai lu et chroniqué :

Mortelle Adèle, tome 3 : C'est pas ma faute !, de Mr Tan et Miss Prickly : C'était vraiment drôle de voir les situations imaginées par Adèle, avec son hamster-grizzli très actif. La petite fille en fait baver son entourage... pour notre plus grand plaisir ! Je me suis bien amusée !

<image>

Blackwater, tome 3 : La Maison, de Michael McDowell : J'ai trouvé que le roman devenait plus angoissant, principalement à cause de ce qui se cache d'inquiétant et de mystérieux dans cette maison. J'ai été happée par cette histoire et je suis impatiente de découvrir ce qu'on nous réserve par la suite !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1096 25 Novembre 2023 12:12:53

Salut !

Je ne lis pas beaucoup depuis quelques temps mais je continue d'écrire des chroniques régulièrement sur mes dernières lectures (qui commencent à dater...). J'ai d'ailleurs publié un nouvel article sur mon blog sur un livre que j'ai adoré :

La Marche Brume, tome 1 : Le souffle des choses, de Stéphane Fert : L’auteur a réussi à créer un mélange fascinant entre univers post-apocalyptique et médiéval fantasy, tout en y apportant des personnages subtils et aux caractères variés – et bien trempés ! J’ai été subjuguée par les magnifiques illustrations et j’ai adoré la colorisation de cet ouvrage, mais également le récit, à la fois drôle, captivant et mystérieux !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1097 01 Décembre 2023 16:09:08

Bonjour :)

J'ai acheté :

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris, d'Alice Oseman.

J'ai lu et chroniqué :

Calamity Jane, tome 2 : L'orage, d'Adeline Avril : Même si je l'ai trouvé un peu en-dessous du précédent, l'histoire restait prenante et bien rythmée. Il y a toujours une touche d'humour et j'aime vraiment bien le personnage de Calamity Jane qui ne se laisse pas faire !

<image>

Brume, tome 1 : Le réveil du dragon, de Jérôme Pélissier et Carine Hinder : Ce premier tome m'a énormément plu, bien plus que je le pensais, notamment grâce aux illustrations qui sont adorables et à l'univers fantastique vraiment plaisant que les auteur•rices ont créé... L'inspiration bretonne pour le village a achevé de me convaincre !

<image>

Un monde plus sale que moi, de Capucine Delattre : Ce roman invite à réfléchir sur le consentement mais surtout sur les adolescentes à l'époque #MeToo, celles que l'ont a pas entendues ou pas crues, celles qu'on pensait à l'abri... L'autrice nous livre un texte assez bouleversant sur une réalité qu'on préfère continuer d'ignorer.

<image>

Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie : Je me suis régalée avec cette lecture, découvrant ou redécouvrant des grands classiques. C'était agréable d'en apprendre autant sur l'origine des contes et la façon dont les récits ont évolué à travers les époques... J'ai beaucoup aimé les illustrations et aussi l'objet-livre en lui-même qui est magnifique !

<image>

Mémoires de la forêt - À la recherche de Maude, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : L'expérience audio a été d'autant plus forte que j'en ai écouté les derniers morceaux sur le live de Guimause en compagnie de l'auteur. Ce récit m'a touchée en plein cœur et c'était très émouvant de partager les mêmes émotions avec d'autres personnes ! J'avais adoré ma lecture du roman en papier et la série audio est un vrai plus !

<image>
  • Ciboulette

#1098 04 Décembre 2023 16:45:51

Et à la fin ils meurent pourrait me plaire, l'histoire de l'évolution des contes m'intéresse.
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#1099 12 Décembre 2023 18:55:20

Coucou !
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées et la marche brume je veux trop les lire !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1100 13 Décembre 2023 16:22:38

Bonjour ! Je ne suis pas passée ici depuis un moment, me revoilà !

@Ciboulette Je te le recommande chaudement, c'était top !

@Catyladya J'ai vraiment a-do-ré ces deux bandes dessinées, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

J'ai acheté et reçu quelques livres, notamment parce que je suis allée au Saloon du livre (oui, avec deux "o") à Rennes :

Himilce, d'Emmanuel Chastellière.
    Ma maison en fleurs, de Pauline Bilisari.
    Engrenages et Sortilèges, d'Adrien Tomas.
    La Dernière Amazone, d'Estelle Faye.
    Walking Dead : Clémentine, tome 1, de Tillie Walden et Robert Kirkman.

J'ai lu et chroniqué :

Le chant des survivants, de Paul Tremblay : Si j'ai trouvé que le récit avait certaines longueurs, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. On se retrouve dans une histoire post-apocalyptique où l'épidémie de rage met en danger tout le monde ! J'ai senti aussi l'inspiration de la pandémie de Covid-19, à laquelle l'auteur fait brièvement référence d'ailleurs. Une course contre la montre qui permet de voir une belle amitié entre femmes !

<image>

L'île du crâne, tome 1 : Groosham Grange, de Maxe L'Hermenier et Clément Lefèvre, d'après Anthony Horowitz : J'étais ravie de pouvoir redécouvrir cette histoire dont s'est clairement inspirée J.K. Rowling pour écrire Harry Potter. L'ambiance est un peu inquiétante, mais il y a surtout une enquête menée dans ce château pour découvrir ce qui se cache à Groosham Grange... Une très chouette adaptation en bande dessinée d'un grand classique de la littérature jeunesse !

<image>

Sur la piste des Chimères, de Catherine Latteux et Pauline Berdal : L'album nous entraîne dans un monde onirique et poétique et les illustrations sont magnifiques ! J'ai aimé faire la rencontre des Chimères en compagnie de cette sculptrice ! Une belle aventure et une très bonne lecture !

<image>

Le Festival des dragons-thé, de K. O'Neill : J'ai de nouveau été séduite par les superbes illustrations qui nous entraînent dans un univers chouette, agréable et coloré. C'est encore une fois une histoire inclusive, mettant en avant - mais de façon subtile - des personnages LGBTQI+. C'est beau, c'est doux, et j'ai beaucoup aimé l'enquête qui était menée pour découvrir qui avait endormi Aedhan !

<image>

Heartstopper, tome 2 : Un secret, d'Alice Oseman : C'est un formidable récit qui, sans oublier l'homophobie et les questionnements pas toujours évidents sur l'orientation sexuelle, nous présente une histoire d'amour gay absolument adorable et bienveillante. C'est plaisant de voir l'évolution de Nick et Charlie mais également des personnes qui les entoure !

<image>

Sleepless domain, tome 1, de Mary Cagle : J'ai bien aimé suivre les Magical Girls dans ce premier tome assez sombre, avec un récit qui m'a surprise de façon assez positive. C'est un scénario plus original que je le pensais et que j'ai bien aimé. J'ai également apprécié les illustrations qui rappellent les mangas et j'espère qu'un second tome verra le jour parce que la fin m'a donné envie de poursuivre ma lecture...

<image>

Ana & l'Entremonde, tome 2 : Les naufragés, de Marc Dubuisson et Cy. : J'aime toujours autant les illustrations, même si les couleurs sont plus sombres (étant donné qu'une partie de l'intrigue se passe dans les égouts, ça s'explique facilement) et j'ai beaucoup aimé le rythme du récit ! Je suis très curieuse de voir ce que cache entre l'Entremonde et ses étranges habitant•es...

<image>