[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

 
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1211 04 Août 2025 19:38:16

    Grand océan a l'air trop beau, hop dans ma liste de souhaits!
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1212 11 Août 2025 18:46:20

    Hello !

    @Ciboulette C'est très beau, je te le recommande :)

    Achats :

    Le nettoyage ethnique de la Palestine d'Ilan Pappé
    Transphobia d'Elie Hervé

    Lectures :

    Et les gens qui ne sont rien de Christophe Nicolas : C’est un thriller social qui parle de la violence de classe et de la justice à deux vitesses qui permettent aux puissants de ne pas être obligés de répondre de leurs actes. J’ai adoré l’écriture rythmée, le croisement de deux enquêtes à vingt ans d’intervalle et l’ambiance d’un village isolé dans les montagnes. Un titre bien choisi pour évoquer le mépris des riches envers les pauvres !

    <image>

    Goodnight, I love you..., tome 3 de John Tarachine : Il y a plus de légèreté dans ce tome avec ce voyage express en Italie et quelques péripéties pour l'achat des billets, mais la mangaka parle tout de même de thématiques importantes comme le poids du passé. C'est une chouette série mais ça n'est pas un coup de cœur... Je suis curieuse de lire le quatrième et dernier tome !

    <image>
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1213 15 Août 2025 12:00:04

    Hello :)

    J'ai publié le bilan de mes lectures de juillet sur mon blog :

    - Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses d'Alice Oseman
    - RIP, tome 5 : Fanette : Mal dans la peau des autres de Julien Monier et Gaët's
    - La loi du plus sport de Valentin Sansonetti

    Je n'ai pas beaucoup lu en juillet, le mois a été assez chargé : ma sœur a eu un bébé, mon frère s'est marié... Pleins de belles choses, mais aussi de belles lectures !

    <image>

    Dernière modification par lemillefeuilles (15 Août 2025 12:00:28)

  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1214 15 Août 2025 19:55:58

    :) ce sont de bonnes raisons de lever le pied sur les lectures!
  • LaurentVo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1215 16 Août 2025 10:17:11

    J'ai enfin lu le premier album de RIP. Après je n'ai pas eu trop le choix car j'ai eu la chance de manger et boire quelques coups avec les auteurs qui sont fort sympathiques. C'était donc l'occasion d'enfin s'y mettre.
    Et toutes mes félicitations à ta soeur et à ton frère également ;)
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1216 21 Août 2025 20:47:16

    Bonjour !

    @Ciboulette Oui, aucun regret haha :) C'était top !

    @LaurentVo Oh, c'est top, ça devait être chouette ! :D
    Merci beaucoup, c'est gentil !

    Achat :

    Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins : je l'ai déjà lu (en livre audio) mais j'avais envie d'avoir la version papier !

    Lecture :

    Re:Start, de Katia Lanero Zamora : L’autrice nous offre un thriller psychologique qu’on ne peut pas lâcher tant l’enquête est passionnante, mais surtout une réflexion sur les critères esthétiques patriarcaux. Une nouvelle d’une centaine de pages qui apporte une forme de malaise en raison des sujets abordés – comme les troubles du comportement alimentaire – qui se lit d’une traite !

    <image>
  • LaurentVo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1217 22 Août 2025 18:47:45

    Oui très chouette et bien festif ! :)
    Je note "Re Start" ;)
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1218 29 Août 2025 17:15:15

    Salut !

    @LaurentVo J'imagine :D
    C'est vraiment top Re:Start, et il est très court !

    Lectures :

    RIP, tome 4 : Albert : Prière de rendre l'âme soeur, de Gaët's et Julien Monier : Fil conducteur de la série, la bague volée refait surface. On redécouvre l'histoire mais sous un autre point de vue, avec des détails supplémentaires qui nous permettent de comprendre davantage. J'ai adoré ce tome qui m'a mise mal à l'aise, à la fois en raison de son ambiance oppressante et ses illustrations inquiétantes.

    <image>

    Un nouvel article sur mon blog sur un coup de cœur :heart: :

    Mémoires de la forêt, tome 4 : La Saison des adieux, de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe : Une lecture absolument formidable qui traite de la transmission, des souvenirs et du deuil. Ces thématiques sont abordées avec douceur et délicatesse, et les illustrations aux couleur pastel reflètent bien l’esprit de cette magnifique saga. C’est une lecture qui tombait à pic pour moi, sa résonnance avec ce que je vis m’a fait du bien.

    <image>
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #1219 31 Août 2025 10:21:47

    Bonjour ! Ce week-end, j'ai fait un tour à Emmaüs où j'ai trouvé quelques livres, et j'ai décidé aussi de mettre un coup d'accélérateur dans la mise à jour de mes lectures et chroniques sur Livraddict ! :)

    Achats :

    Chinoises de Xinran
    Cinq Ciels de Ron Carlson
    Will & Will de John Green et David Levithan
    Qui es-tu Alaska ? de John Green

    Lectures :

    À l'image de Mona Lisa..., tome 3, de Tsumuji Yoshimura : Malgré des débuts maladroits, l'autrice a finalement réussi à bien équilibrer son récit entre les questionnements de genre et d'orientation sexuelle. L'histoire laisse de plus en plus penser qu'une troisième voie serait possible pour Hinase, la suite promet d'être très intéressante ! Une saga qui questionne le genre et l'orientation sexuelle, avec du bleu turquoise qui parsème les illustrations !

    <image>

    Blackwater, tome 4 : La Guerre, de Michael McDowell : Une saga familiale absolument fascinante où on voit l'évolution des personnages au travers des tomes. Celui-ci marque un grand tournant dans la famille, et le saut dans le temps lui a été bénéfique. L'aspect fantastique prend de l'ampleur, alors même que l'intrigue reste ancrée dans la réalité, entre la guerre et d'autres événements dramatiques de la vie.

    <image>

    Lucy in the sky, de Pete Fromm : Un roman d'apprentissage plein de fraîcheur sur l'adolescence et le passage à l'âge adulte, avec une protagoniste pleine de répartie. L'auteur sait décrire avec talent et justesse l'adolescence, sans préjugés ni jugement. Lucy, c'est le visage de l'adolescence laissée de côté par des parents démissionnaires, qui se révolte et tente de se faire une place dans le monde qui l'entoure.

    <image>

    Lightfall, tome 2 : L'Ombre de l'Oiseau, de Tim Probert : Ce tome est plus sombre que le précédent - sans surprise vu l'absence de lumière par moments - tout en restant une série pleine d'espoir. L'histoire s'étoffe et les personnages aussi. Les illustrations sont toujours aussi magnifiques et m'ont charmée. La lutte contre les préjugés et l'amitié sont des éléments importants dans ce tome-ci. Une saga de fantasy absolument géniale !

    <image>

    Walking Dead : Clementine, tome 2, de Tillie Walden : J'ai beaucoup aimé ce second tome : il y a moins d'action mais l'autrice prend vraiment le temps de construire ses personnages et leur évolution, au milieu des zombies. C'est une histoire qui parle avant tout des liens entre les humain•es dans un contexte post-apocalyptique. Une fois de plus, les illustrations sont superbes et les sujets abordés sont touchants.

    <image>

    Entre nos mains, tome 1, de Battan : J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux femmes, même si j'ai eu du mal avec Midori au début. Leur lien est fort mais rien n'est simple, l'alternance entre le passé et le présent permet de mieux comprendre les enjeux. Les illustrations, pleines de douceur et de poésie, m'ont beaucoup plu. Une histoire touchante qui parle d'homosexualité féminine, de relation toxique et de pression sociale !

    <image>

    Moi aussi je voulais l'emporter, de Julie Delporte : L'autrice nous offre un récit intime en questionnant son genre et ce que ça signifie d'être une femme dans notre monde. Cette bande dessinée, sous forme d'un journal, contient des textes poétiques et des illustrations magnifiques au trait délicat.

    <image>

    Squad, de Maggie Tokuda-Hall et Lisa Sterle : C'est un récit qui traite de sujets importants comme les violences sexuelles et sexistes, les différences sociales, l'adolescence et l'orientation sexuelle. Il y a des touches de fantastique : on comprend rapidement que le groupe d'ados n'est pas comme les autres... J'ai beaucoup aimé le traitement du sujet mais j'ai trouvé la conclusion un peu abrupte !

    <image>

    Y, Le Dernier Homme, tome 2, de Brian K. Vaughan, Pia Guerra et Goran Parlov : Les nombreux arcs narratifs étaient intéressants puisqu'ils permettent de recouvrir assez largement comme la société se construit alors que les hommes sont presque tous morts. Même si les clichés sont moins présents que dans le premier tome, il y a quelques écueils qui auraient pu être évités. C'était une lecture plaisante, un comics avec un bon rythme dans lequel je ne me suis pas ennuyée !

    <image>
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1220 01 Septembre 2025 19:05:23

    Vous êtes plusieurs à me donner envie de commencer la série Blackwater mais je vais essayer de terminer au moins
    deux sagas avant de me lancer. Lucy in the sky est dans ma PAL et j'avoue qu'il me fait de l'œil mais ce n'est pas ma priorité.