[suivi lecture] Verdorie (2)

• Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#281 08 Septembre 2018 17:49:13

Bonne lecture avec La terre fracturée, j'ai mis un moment à rentrer dedans mais ce 1er tome est prometteur, il me reste plus qu'à me procurer le 2.
    J'ai pas d'impératif au niveau de mes lectures ( hormis mes 2 ABC que je dois clore avant la fin de l'année ) donc tu me diras quand tu veux commencer Silo.....après y'a pas d'urgence non plus.
    Bon week end !
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#282 08 Septembre 2018 21:23:06

Hello :-)

Iamtelandscape, certains Chattam sont très violents (je pense p.e. à La trilogie du mal et les 3 tomes de la série Ludivine Vancker, que je n’ai pas (encore) tous lu), mais Autre monde, semblerait-il l’est beaucoup moins (je ne pense pas lire la saga, souvent prisée par les ados).
    J’avais lu, il y a fort longtemps, un Marc Lévy (la curiosité...) et me suis alors dit qu’on ne m’y reprendra plus ! Suis depuis une anti-levyste =D

Mariejuliet, je suis à presque 20% de La terre fracturée... je n’avance vraiment pas vite. L’univers décrit est tellement « autre » que je dois rester concentrée. (j’ai pitié de la petite Damaya, je ne sais pas encore ce qui va lui arriver, mais je ne pressens rien de bon :S)

Espyvie, ne fais pas comme moi, préfères si tu peux Le Chirurgien de Tess Gerritsen... faut commencer par là, paraît-il =)

Maman Tortue, le tome 2 des Livres de la Terre fracturée est déjà dans ma PAL, mais je vais d’abord très tranquillement terminer le premier :-)
    Moi aussi, un peu du mal à y entrer, mais je ne peux nier que c’est écrit dans un effort de langage, qui arrive néanmoins à rester naturel, dans ce sens que je l’accepte comme allant de soi.
    (difficile à expliquer...)
    Pour la LC de Silo, tome 1, est-ce que la dernière semaine d’octobre (du 24/10 au 31/10) te convient ? ... ou plutôt novembre ?

À la mi-octobre (après les livres pour le challenge « un mot, des titres »), j’aimerais d’abord lire Il nous reste le ciel, tome 1 de Chloé Bertrand. (j’ai fait une semi-promesse de lire celui-ci a quelqu’un... qui se reconnaîtra  :D)

Bon w-end tout le monde... ne me cherchez pas... je serai, en compagnie d’autres femmes, dans un Ailleurs lithosphèrique !
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#283 08 Septembre 2018 23:18:37

Bon week-end @Verdorie :)

Bon du coup, je vais peut-être me pencher sur La Trilogie du Mal. Haha, j'ai fait la même chose que toi ... je suis donc aussi une antilevyste et une antimusso d'ailleurs.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#284 09 Septembre 2018 12:13:05

Il va falloir que je me penche sur La Terre Fracturée, ce que tu dis de l'écriture m'interpelle :D
    Bon dimanche et bonne lecture !
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#285 09 Septembre 2018 13:59:12

Pas de souci pour la dernière semaine d'octobre, faut juste que je le note pour ne pas oublier !  Bon dimanche !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#286 09 Septembre 2018 16:53:54

Oui, qui çaaaa? :angel:
    Pour La terre fracturée, l'écriture m'a beaucoup plu car elle change vraiment de ce dont on à l l'habitude. Sans réussir à expliquer pourquoi d'ailleurs.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#287 09 Septembre 2018 21:18:09

Iamthelandscape, je suis également une anti-mussoïste ! :lol:

Maman Tortue, j’ai marqué sur mon calendrier Lecture : « LC + maman tortue = Silo 1 » sur la dernière semaine d'octobre =)

Mariejuliet, nous sommes donc (au moins) deux à dire que l’ecriture de Jemisin possède qqe chose d’inexpliquablement attirante ... ce qui va donc attirer Mypianocanta probablement aussi dans les filets de La terre fracturée =)
    Il m’a fallu une centaine de pages pour vraiment être dans l’histoire et « absorbée » par ce monde très minéral... le temps de faire plus ample connaissance avec les trois personnages principaux féminins.

J’ai quand même fait un « intermezzo » cet aprem pour relire Punk Rock Jesus (pour le challenge Romans graphiques), et j’ai gardé le même ressenti, et donc le même avis (^^) d’il y a quelques années, que voici :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Cette critique sociale dans laquelle S. Murphy scénarise (et dessine) un monde régi par le fric et les médias, nous ouvre les yeux et l'esprit... qui se révolte !

Ça me chatouillait bigrement de crucifier, tête en bas avec deux douzaine de gros clous, l'abjecte individu (évidemment) riche, influent et sans états d'âme, qui réalise le plus grand réality-show télévisuel du siècle en appâtant le populo avec un clone de Jésus-Christ ("graine" de JC, ponctionnée sur le suaire de Turin et implantée dans une jeune vierge blonde (!), embauchée et remodelée pour les circonstances).

J'ai jubilé quand JCII (rebaptisé Chris), après une jeunesse surprotégé sous "bulle" médiatisé et un endoctrinement chrétien à la sauce créationniste, se révolte enfin à l'âge de quinze ans ! Ça ne se fera pas sans un peu de pétage de plombs et les résultats sont pour le moins explosifs : les dessins en noir et blanc en témoignent.

Et alors mon coeur de femme a battu plus vite (que voulez-vous..."la chair est faible") pour le garde-du-corps de Chris : un ancien "soldat" de l'IRA qui croyait se battre pour ses croyances et qui, pétri à souhait par ses (faux) pairs, est devenu un homme introverti et taciturne, mais toujours fidèle à ses promesses.

Cet album est avant tout un anathème virulent (sans toutefois dépasser les limites) contre cet Amérique béni-oui-oui, facticement chrétien et pudibond dans laquelle le sens même de conviction religieuse est financièrement et honteusement exploitée jusqu'au bout.

Quant à moi, j'ai privilégié la lecture des relations humaines : je me suis énervée, j'ai exulté, je me suis sentie fondre, je me suis sentie vivre, à travers des sentiments contradictoires... et rien que pour cela ce comics graphique est une totale réussite !

Je retourne maintenant auprès de Syénite sur la route dans ces terres fendillées...

Bonne soirée :-)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#288 10 Septembre 2018 02:56:03

arrivée à la page 153 de La cinquième saison des Livres de la terre brûlée... et je dois faire une pause... parce que quelle horreur !

Nora K. Jemisin est noire et féministe militante. Quelle rage contenue doit habiter cette femme pour suggérer (!) une telle malveillance de la part de l’Homme face à la peur de la différence (discriminatoire) ?

Dernière modification par Verdorie (10 Septembre 2018 02:57:17)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#289 10 Septembre 2018 03:04:29

Je compte, et il est 3h du mat' Tu travailles de nuit?
    tu as le dont de m'intriguer avec cette horreur :grat:
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#290 10 Septembre 2018 03:05:27

Je compte, et il est 3h du mat' Tu travailles de nuit?
    tu as le dont de m'intriguer avec cette horreur :grat: