#48 17 Novembre 2017 10:44:40
Stéphanius : Merci
Stellade : oui, ce style... j'adore être emportée.
Ally : merci de passer ici ! Je n'en ai lu que 2... Une idée serait de commencer par son premier, non ? Je dis ça car sa permet de voir l'évolution d'un auteur et parfois de mieux saisir une œuvre. Du coup j'ai acheté 2 autres de ses romans, alors je pourrais t'en dire plus bientôt !
BONJOUR !
Je peux vous dire que je suis bien dans cette lecture d'Anne Brontë ! Comme j'ai lu quelques courts romans contemporains, ça me fait du bien ce bon gros classique, avec cette ambiance un peu guindée et des personnages que l'on voudrait parfois un peu secouer ! Le XIXe quoi !
J'ai quand même fini
Summer de Monica Sabolo, qui n'a pas obtenu le Goncourt des lycéens !
http://www.livraddict.com/biblio/livre/summer.htmlMon avis sur ce roman, que j'ai globalement apprécié :
C'est un roman dont le rythme est assez lent au début, le temps semble comme suspendu, et pour cause ! Le narrateur est le frère de Summer, disparue il y a 24 ans : la vie de son frère s'est alors arrêtée. Summer avait 19 ans, et l'on va lire le récit de ce frère qui ne sait pas ce qu'est devenue sa sœur. Il grandit (mal et seul) avec ce questionnement horrible. Bien sûr il nous décrit le cadre de cette disparition. L'ambiance m'a vraiment mise mal à l'aise. Summer et ses copines sont décrites, elles ne sont que sensualité, il y a des fêtes dans ce milieu suisse bourgeois, et le lecteur, parce qu'il ne connaît que la vision de l'enfant, ne sait pas exactement ce qu'il s'y passe. L'auteur sait créer une atmosphère pesante, notamment en nous laissant percevoir l'existence de secrets. Le narrateur est terriblement seul, et pour aller mieux il doit se confronter à tous ces secrets, et l'on comprend tout à la fin !
J'ai surtout dévoré la fin car j'étais sceptique au début : je ne savais pas quel tour l'histoire allait prendre, et vraiment le milieu décrit ne m'a pas du tout touchée...
Voilà !
J'ai bien entendu fait un petit tour à la bibliothèque, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout lire !
à bientôt !