#129 26 Septembre 2018 08:13:43
Je rebondis sur la place des femmes dans les œuvres de Barjavel. Alors d'abord je n'ai lu que La nuit des temps donc mon point de vue ne concerne que ce livre. Je suis d'accord avec Alhweder. Je n'ai vu aucuns sexisme ou masochisme véritable. Oui l'un des critères de sélection d'Elea est la beauté mais ce n'est pas le seul. Ils tenait compte aussi de l'intelligence et de la personnalité. Alors certes on va te répéter souvent qu'Elea est magnifique (bon le personnage principal est amoureux aussi...) mais j'ai envie de dire que c'est une caractéristique de son peuple. C'est aussi dit des hommes, cependant comme le récit tourne autour d'Elea c'est surtout d'elle qu'on parle.
Après oui, les romans de Barjavel sont marqués par son époque, vu qu'il traite largement de la société, c'est plutôt normal. On le voit quand il mentionne le mur de berlin, ou l'opposition russes/americain avec Hoover et Leonova, la chine et j'en pense. Les choses ont changées depuis, mais ce n'est en rien dérangeant pour le message qui est transmis.
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que son livre était très humaniste. Certains passages peuvent faire tiquer. Mais replacé dans son contexte de l'époque, je pense que Barjavel était surtout un partisan de l'égalité entre tous. Petit extrait de la nuit des temps :
« Ils étaient onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l'huile d'olive. Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n'eussent fait qu'un seul sang rouge.»
Qu'est ce que tu vas lire maintenant ?
Dernière modification par Espyvie (26 Septembre 2018 08:14:12)