[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #121 25 Septembre 2018 09:12:03

    Bonjour !

    Je viens de découvrir Marion Bradley Zimmer avec le début de la saga La Romance de Ténébreuse que j'avais bien aimé dans l'ensemble. Cela fait très longtemps toutefois que j'entends parler des Dames du Lac que je voudrais beaucoup lire.
    Je ne connaissais pas la vie personnelle de cette femme et maintenant que c'est le cas, je ne vais hélas pas pouvoir me débarrasser de la petite voix me rappelant cette histoire. Je vais avoir du mal à mettre de l'argent dans une oeuvre dont l'auteure est entachée à ce point. Peut-être trouverais-je un compromis en empruntant les romans. Car j'aime beaucoup les légendes arthuriennes et j'aimerais découvrir cette version d'un point de vue féminin.
    Quand tu écris : "Ce que j'ai bien aimé également, c'était le récit de l'affrontement entre deux mondes, deux univers, deux religions : d'un côté, les mythes païens, [...] ; de l'autre, le développement et l'implantation du christianisme, un Dieu unique et masculin, un univers plus masculin [...]." Cela me fait pense à L'Enchanteur de Barjavel que j'avais aimé car il  tente la même réconciliation.

    Aimant beaucoup Dumas, je vous aurais rejoins avec plaisir dans une LC mais je ne l'ai pas dans ma bibliothèque. Peut-être une autre fois, sur une autre histoire ? :)

    Bonnes lectures !

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #122 25 Septembre 2018 09:56:59

    Fried a écrit
    iamthelandscape a écrit
    Fried a écrit

    Les Dames du lac, j'a un soucis avec les livres de cette auteure.
    Ils sont, pour beaucoup, de très bons romans mais j'ai un problème d’éthique avec l'autrice et ne peut pas la lire.


    Je te comprends...

    Elle a été accusée de pédophilie avec son mari sur sa fille quand celle-ci avait entre 3 et 12 ans... Et elle a dit que c'était normal entre autres.


    Elle prônait des valeurs féministes et engagées dans ses romans pour dans sa vie privée soutenir son mari (violeur récidiviste et pédophilie). Elle n'a jamais été inquiété par des poursuites en justice mais les accusations sont tout de même la. Le texte de sa fille, décrivant les exactions de ses parents, est brouillon mais accablant.
    C'est peut être stupide de ma part mais je ne peux pas faire de dissociation et humainement je ne peux pas la lire.


    J'ignorais totalement cet aspect là de sa vie personnelle et je suis profondément choquée. Je comprends que tu te refuses à lire ses oeuvres, Fried. Je vais avoir du mal également à le faire, maintenant que je le sais.

    Alhweder : est-ce que tu lis sur liseuse ou pas ? Je pense qu'il a dû tomber dans le domaine public, depuis le temps ! Sinon, j'espère que ta bibliothèque en fera l'acquisition prochainement :-P ou que quelqu'un de ton entourage pourra te le prêter
    Je n'ai rien lu de Barjavel, mais j'ai entendu dire que ses oeuvres étaient... assez marquées par son époque et que sa vision des femmes n'était pas des plus modernes, et pour l'instant ça me freine un peu (on a déjà droit à tellement de réflexions et de remarques machistes, sexistes, violentes au quotidien que le retrouver dans un livre, ça me branche moyennement..), mais peut-être qu'un jour je tenterai le coup ? Tu n'es pas la première à me dire que ses romans sur la légende arthurienne sont vraiment bien, et maintenant que je vois un peu mieux ce que c'est, ça pourrait me motiver

    <image><image>
    Sinon, dans ma PAL, j'ai aussi une duologie de Nancie McKenzie sur la légende arthurienne du point de vue de Guenièvre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais peut-être que cette autrice est safe et que la saga est bien ficelée ?

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #123 25 Septembre 2018 11:01:03

    Non je ne lis pas sur liseuse. Je n'aime pas lire sur écran et j'ai encore besoin de la sensation de l'objet livre sous mes doigts :)
    Je crois avoir une cousine qui a Les Dames du Lac. Au pire des cas, je lui demanderai de me les prêter !

    Barjavel est un homme de son époque et la femme a peut-être une position un peu "obsolète" dans son oeuvre. Mais on est bien loin de remarques "machistes, sexistes ou violentes". Au contraire. Il a, je pense, un profond respect pour la femme qu'il considère mieux que beaucoup d'auteurs. Ne serait-ce qu'en leur donnant une place à part entière dans ses romans. Ce sont de véritables personnages et pas seulement des faire valoir pour l'homme. J'ai souvenir d'un personnage fort dans La nuit des temps et Judith dans La tempête que je viens de terminer, sauve le monde. Ce n'est pas rien tout de même ! Alors certes, elle ne le fait pas l'arme au poing ; certes, cela passe peut-être par des atouts "traditionnellement" féminins mais vraiment, Barjavel respecte et, je dirais, admire les femmes. Cela vaut peut-être mieux parfois qu'une conception faussement moderne...
    Vraiment, il ne faut pas que cela soit ce qui te retient de lire cet auteur. Je ne pourrais pas parler de l'ensemble de ses romans car je ne les ai pas tous lu, et il est vrai que je ne me souviens pas spécialement d'un personnage féminin fort par exemple dans Ravage qui est peut-être mon roman préféré de lui, mais tu ne risques rien je pense en commençant avec les deux romans que je cités précédemment. Je conseillerais d'abords d'ailleurs La nuit des temps qui est l'un de ses plus célèbres, à défaut d'être le meilleur à mes yeux.

    Je ne connais pas Nancy McKenzie mais si tu te lances dans sa lecture, je suivrai ton avis avec attention :)

    Dernière modification par Alhweder (25 Septembre 2018 11:03:02)

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #124 25 Septembre 2018 11:11:07

    Merci beaucoup Alhweder pour avoir pris le temps de mieux m'expliquer la vision de Barjavel. Cela adoucit nettement l'image que j'avais de lui et me permettra de ne pas être obtuse et fermée si un jour je trouve un de ses livres.
    Pour Nancy McKenzie, ce ne sera pas pour tout de suite par contre (ce sont des pavés et je n'ai pas envie de les lire tout de suite, peut-être vers l'hiver) !

    <image>Hier, j'ai lu Mes amis devenus, de Jean-Claude Mourlevat. Et... je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai trouvé les trois quarts du livre assez longuets, le personnage de Silvère ne m'a pas spécialement émue (et certaines de ses réflexions m'ont agacées). J'ai beaucoup plus apprécié le vrai moment des retrouvailles, l'atmosphère qui s'en dégageait et les questionnements qui émergeaient, sauf qu'il intervient dans les 50 dernières pages ! En fait, je ne m'attendais pas à ce côté introspectif uniquement sur un seul personnage, et je me sens un peu déçue dans mes attentes. C'était le premier livre que je lisais de Jean-Claude Mourlevat, j'en ai un autre dans ma PAL (Et je danse, aussi) qu'il a co-écrit avec Anne-Laure Bondoux.

    Au moins, cela fait un livre de moins dans la PAL !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #125 25 Septembre 2018 12:02:48

    Comme Nimue, je parviens parfaitement à distinguer la vie privée de l'auteur pour MZB . Sans chercher à défendre quoi que ce soit (les faits sont horribles et il n'y a rien à ajouter), je pense qu'elle ne voyait pas son mari autrement que comme "son mari" justement ; et on peut passer sur beaucoup de choses quand on aime quelqu'un (pas une excuse mais une réalité pourtant).
    Quand à Barjavel qui traîne une réputation de misogyne, je ne sais pas vraiment d'où elle vient :grat: car j'ai lu plusieurs livres de lui et même si l'image de la femme peut paraitre rétro, elle est toujours respectée.
    La duologie de Nancy McKenzie m'avait presque réconcilié avec le personnage de Guenièvre qui est un de ceux que je déteste le plus dans la littérature arthurienne et dans la littérature de manière générale. Je crois que je l'avais chroniqué sur le blog de mémoire (il suffit de regarder dans l'index mais là j'ai la flemme :lol: )
    Bonne journée :)
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #126 25 Septembre 2018 12:20:19

    Mypianocanta : J'avoue que le personnage de Guenièvre était bien agaçant. Je ne sais pas comment il est traité d'ordinaire, mais son côté extrêmement dévot m'a mise mal à l'aise et m'a énervée (tant d'obscurantisme dans son discours, et d'égoïsme également, loin de la raison d'Etat qui animait Arthur lorsqu'il accède au trône.. du moins dans ce que j'ai lu dans les Dames du Lac).

    (c'est dingue, je me rends compte de toute mon ignorance sur ce mythe arthurien, c'est effrayant).
  • Nimue20

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #127 25 Septembre 2018 13:47:57

    Alors pour Barjavel moi j'ai seulement lu La nuit des temps . J'ai trouvé ça misogyne .
    Le seul critère de selection d'Elea c'est son physique...
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #128 25 Septembre 2018 19:58:37

    Alhweder a écrit

    Non je ne lis pas sur liseuse. Je n'aime pas lire sur écran et j'ai encore besoin de la sensation de l'objet livre sous mes doigts icon_smile
    Je crois avoir une cousine qui a Les Dames du Lac. Au pire des cas, je lui demanderai de me les prêter !

    Barjavel est un homme de son époque et la femme a peut-être une position un peu "obsolète" dans son oeuvre. Mais on est bien loin de remarques "machistes, sexistes ou violentes". Au contraire. Il a, je pense, un profond respect pour la femme qu'il considère mieux que beaucoup d'auteurs. Ne serait-ce qu'en leur donnant une place à part entière dans ses romans. Ce sont de véritables personnages et pas seulement des faire valoir pour l'homme. J'ai souvenir d'un personnage fort dans La nuit des temps et Judith dans La tempête que je viens de terminer, sauve le monde. Ce n'est pas rien tout de même ! Alors certes, elle ne le fait pas l'arme au poing ; certes, cela passe peut-être par des atouts "traditionnellement" féminins mais vraiment, Barjavel respecte et, je dirais, admire les femmes. Cela vaut peut-être mieux parfois qu'une conception faussement moderne...
    Vraiment, il ne faut pas que cela soit ce qui te retient de lire cet auteur. Je ne pourrais pas parler de l'ensemble de ses romans car je ne les ai pas tous lu, et il est vrai que je ne me souviens pas spécialement d'un personnage féminin fort par exemple dans Ravage qui est peut-être mon roman préféré de lui, mais tu ne risques rien je pense en commençant avec les deux romans que je cités précédemment. Je conseillerais d'abords d'ailleurs La nuit des temps qui est l'un de ses plus célèbres, à défaut d'être le meilleur à mes yeux.

    Je ne connais pas Nancy McKenzie mais si tu te lances dans sa lecture, je suivrai ton avis avec attention


    :heart: merci ! C'est exactement ce que je pense de Barjavel et je ne trouverais pas d'autres mots plus appropriés.

    Pour Marion Bradley Zimmer, je n'en ai jamais lu du coup, je ne sais pas qui as le plus raison dans l'histoire. J'aimerai en lire, je m'y refuse, mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...

  • Espyvie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #129 26 Septembre 2018 08:13:43

    Je rebondis sur la place des femmes dans les œuvres de Barjavel. Alors d'abord je n'ai lu que La nuit des temps donc mon point de vue ne concerne que ce livre. Je suis d'accord avec Alhweder. Je n'ai vu aucuns sexisme ou masochisme véritable. Oui l'un des critères de sélection d'Elea est la beauté mais ce n'est pas le seul. Ils tenait compte aussi de l'intelligence et de la personnalité. Alors certes on va te répéter souvent qu'Elea est magnifique (bon le personnage principal est amoureux aussi...) mais j'ai envie de dire que c'est une caractéristique de son peuple. C'est aussi dit des hommes, cependant comme le récit tourne  autour d'Elea c'est surtout d'elle qu'on parle.
    Après oui, les romans de Barjavel sont marqués par son époque, vu qu'il traite largement de la société, c'est plutôt normal. On le voit quand il mentionne le mur de berlin, ou l'opposition russes/americain avec Hoover et Leonova, la chine et j'en pense. Les choses ont changées depuis, mais ce n'est en rien dérangeant pour le message qui est transmis.
    Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que son livre était très humaniste. Certains passages peuvent faire tiquer. Mais replacé dans son contexte de l'époque, je pense que Barjavel était surtout un partisan de l'égalité entre tous. Petit extrait de la nuit des temps :


    « Ils étaient onze, deux Noirs, deux Jaunes, quatre Blancs, et trois allant du café au lait à l'huile d'olive. Mais leurs onze sangs mêlés dans une coupe n'eussent fait qu'un seul sang rouge.»



    Qu'est ce que tu vas lire maintenant ?

    Dernière modification par Espyvie (26 Septembre 2018 08:14:12)

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #130 26 Septembre 2018 09:14:39

    Vous m'avez clairement fait revoir mon préjugé sur René. Désormais, si je venais à lire un de ses livres, je serai certes vigilante mais je ne me fermerai pas à l'idée de le lire. Je lui laisserai sa chance en restant objective (de toute façon, c'est toujours bien de se faire son avis par soi-même, et grâce à vous vous avez contrebalancé ce que j'avais entendu sur lui, donc la relation est plus équilibrée :D )

    <image>En ce moment, je lis Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin. J'avais craqué sur la couverture, que je trouve magnifique et qui fait écho à certains Jules Verne. J'en suis à la moitié  et je commence à rentrer dans l'histoire.
    Pour l'instant, je trouve que l'écriture manque un peu de maturité, l'univers manque de descriptions et d'explications (alors qu'il est assez complexe et l'idée en est assez... géniale et originale). C'est ambivalent, il y a un vrai potentiel dans l'univers mais on en sait encore trop peu pour être totalement embarqué dedans et accrocher. C'est sans doute parce que c'est un premier tome et que les réponses seront fournies au fur et à mesure, et parce que l'un des protagonistes est plongé dans un ensemble de choses qu'il ne comprend pas non plus, donc on est mis au même niveau que lui.

    Vous l'avez lu ?