Mes amis devenus
Jean-Claude Mourlevat2016

15.8

Cinq amis de lycée, dispersés par la vie, organisent leurs retrouvailles après plus de quarante ans. Cette réunion va libérer leurs souvenirs, leurs rêves, leurs désenchantements, tout ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont et qui les lie à jamais.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782266276504

2016 Editions Fleuve

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2265115622

• unemalledeslivres Le 22 Mai 2016 à 17:14
    Un groupe d'amis se retrouvent cinquante ans après leur lycée. Assez simple comme histoire à la base. Mais c'est mené de manière bouleversante et juste. Tous les souvenirs affleurent et c'est splendide. C'est aussi et surtout une très belle histoire sur la vieillesse, le temps qui passe et cette amitié indéfectible.
  • Au vrai chic littérère Le 17 Avril 2017 à 01:54
    J’émerge lentement de cette lecture, hébété d’empathie, l’émotion encore intacte et le cœur serré, ne voulant pas laisser filer trop vite le trouble éprouvé. Il me faut quelques minutes encore pour ravaler mes larmes, de celles dont on ne peut véritablement déterminer si elles sont de bonheur ou de tristesse, ou les deux à la fois.
  • Lourinki Le 09 Juin 2017 à 21:18
    Un petit chef-d’œuvre de tendresse, merveilleusement écrit, comme d'habitude avec cet auteur. Je suis de plus en plus fan de Jean-Claude Mourlevat, aussi bien de ses romans pour la jeunesse que destinés aux adultes !
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 12:58
    En attendant sur l'embarcadère que ses amis arrivent, Sylvère se remémore ses souvenirs d'enfance et de jeunesse. La deuxième partie est consacrée aux retrouvailles avec ses amis après plus de quarante ans. Un roman sur le temps qui passe, l'amour et l'amitié rempli de nostalgie. Une fois de plus j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur. Un joli roman que je vous invite à découvrir.
  • leslivresdunevie Le 01 Août 2017 à 00:25
    C'est un coup de coeur, une magnifique histoire de joies et de peines qui jalonnent toute une vie, une vie qui pourrait être la notre.
  • Alhweder Le 16 Août 2017 à 14:12
    Voici une belle histoire joliment écrite. L'irritation que j'ai ressentie en présence du personnage de Mara fait que je n'ai pas été emballée mais j'ai apprécié la douceur qui émanait du récit. Ideal pour une lecture d'été, en vacances, pour se sentir tranquille et reposé, à défaut d'être attendri.
  • Nathounelife Le 29 Août 2017 à 15:56
    Un livre d'une incroyable simplicité mais tellement efficace ! Un joli roman sur l'amitié, l'amour, la nostalgie... Coup de coeur.
  • Charlie :D Le 04 Mars 2018 à 18:28
    Je suis un peu déçu par rapport à deux trois trucs mais sinon l'ensemble est super! C'était très intéressant et j'adore la plume de l'auteur. C'est captivant en touchant et nostalgique et j'aime beaucoup ce genre de livre.
  • PtiLubouquine Le 16 Juin 2018 à 13:03
    5 amis d'enfance qui se retrouvent 50 ans après le lycée... Voilà ce qui m'a motivée à lire ce roman. J'aime beaucoup la plume de Jean-Claude Mourlevat. Cependant je suis déçue de cette lecture. Je m'attendais, les amis se retrouvant pour 4 jours, à être vraiment confrontée à ces retrouvailles et tout ce que cela implique, hors cela arrive dans le dernier quart du roman... déception.
  • Alexselivre Le 28 Juin 2018 à 23:46
    Une lecture qui se laisse difficilement apprivoiser. Les trois premiers quarts du roman sont un peu longuets et ne correspondent pas du tout à ce que je cherchais en entamant cette histoire. Les cinquante dernières pages en revanche sont vraiment très touchantes !
  • Christelle Le 18 Juillet 2018 à 21:41
    Une lecture sympathique sur l'amitié, la nostalgie et une plume que j'aime beaucoup. Je m'attendais juste à ce que cela traite plus des retrouvailles.
  • Roxymoka Le 01 Mars 2019 à 10:54
    Joli coup de cœur pour ce petit roman plein d’émotions , tous les sentiments sont si bien décrits, l’enfance,l’amitié et l’amour sur fond de nostalgie
  • iPee Le 12 Juin 2020 à 19:40
    Une lecture très dense, rapide et extrêmement riche en émotions. Un vrai plaisir. En revanche, le synopsis correspond finalement assez peu à l'histoire en elle-même, ce qui reste déroutant !
  • Chocolapin Le 24 Août 2020 à 11:53
    Un roman très agréable et rapide à lire qui amène une réflexion sur les souvenirs et la manière dont on évolue. Le seul bémol est que le livre est trop court pour permettre un développement des personnages plus fin.
  • Vicky Rouberte Le 21 Mai 2022 à 23:03
    Très déçue. On passe bien trop de temps dans le passé, plein de détails futiles, dont 7 pages sur la mort imaginée de ses amis… Il a fallu 72% pour arriver au résumé, c'est trop. La fin m'a semblée expédiée, le héros n'a pas tant grandis, ça tombe à plat. J'ai juste relevé quelques pensées communes et un petit suspense à la fin (qui tombe aussi à plat). Je ne relirais pas l'auteur en roman adulte.