[Suivi lecture] RedPanda

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#171 09 Octobre 2018 13:19:26

Grominou : Effectivement, j'étais tombée une fois sur un épisode en cours de l'ancienne série il y a fort longtemps. Je ne sais pas si tu regardes la nouvelle série ? Si oui, qu'en penses-tu ?
    Je suis ravie que tu aies pu y trouver le livre d'Elizabeth von Arnim que tu cherchais !

Melody Pond : chouette, une future lectrice supplémentaire de cette autrice !
  • Grominou

Administratrice

#172 09 Octobre 2018 13:23:29

Non je n'ai pas regardé cette nouvelle série, et toi?
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#173 09 Octobre 2018 13:29:35

J'ai terminé la saison 1, mais je suis perplexe. Il y a eu des ajouts dans le registre très dramatique qui ne me semblent pas très en cohérence avec les livres (du moins, les souvenirs que j'en ai).
    Par contre, les acteurs choisis pour faire Anne, Matthew et Marilla collent très bien à l'idée que je m'en faisais.
    Je pense que je continuerai par petits bouts, mais ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#174 09 Octobre 2018 20:29:06

RedPanda a écrit

les fils de lili : oui, je pense qu'il ira pour le Loto littéraire. J'ai un peu de mal à organiser des lectures qui diffèrent de ce challenge pour l'instant, parce que j'ai très envie de l'avancer... C'est un peu bête de pas trop réussir à m'en détacher :S

Non, pas bête du tout et puis tu avances très bien dans le challenge :fière:

les fils de lili a écrit

Tu sais je suis dans ton cas. Mais comme cela contribue à baisser ma PAL c'est très bien

Et c'est fais exprès, ce challenge est très bon pour faire baisser nos PAL !

RedPanda a écrit

les fils de lili : oui, c'est vrai que tant que la PAL baisse, c'est l'essentiel :D J'essaie de réussir à trouver des lectures qui me permettent de conjuguer mes différents challenges, ça fait un peu numéro d'équilibriste mais pour l'instant, j'y arrive à peu près.

Moi j'ai limite abandonné les autres challenges auxquels je participe. Je me concentre trop sur le Loto Littéraire. Mais c'est bien de jouer à l'équilibriste ! :P

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#175 09 Octobre 2018 20:51:51

Je ne connais pas ta lecture actuelle :grat: mais j'aimerai beaucoup lire Elizabeth et son jardin allemand je crois que c'est son livre le plus connu. Haha toi aussi tu es en mode PAL d'équilibriste, de mon côté j'ai même mis des livres que je dois lire depuis longtemps dans plusieurs challenges pour être bien sûr de ne pas les zapper :lol:
    La série d'animation me botte bien je vais essayer de choper ça :)

Plein de belles lectures
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#176 10 Octobre 2018 16:11:59

Huhuhu, merci pour tes encouragements Les Faces Littéraires ! Je viens encore de m'inscrire à un challenge, organisé par CaptainFlash : le Challenge personnel. J'aime bien, les thèmes ne sont pas trop contraignants, et je me suis fixée l'objectif de lire enfin les essais qui traînent dans ma PAL depuis trop longtemps.

Je me reconnais dans ce que tu dis iamthelandscape, je mets aussi plusieurs livres dans les intentions de lecture de plusieurs challenges. Et on se sent toujours super bien quand on se rend compte qu'un livre va dans plusieurs défis. YEAH o/
    J'espère que The Dragon Prince te plaira ! J'ai aimé la diversité des personnages représentés, le message autour de la rencontre avec l'Autre et la différence et les réflexions sur la "diplomatie".

J'ai fini hier soir La bienfaitrice d'Elizabeth von Arnim. Je n'ai pas grand chose à rajouter de plus : ça se lit bien, y'a tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture. Je regrette toutefois qu'il ait pu y avoir quelques longueurs par moment, et qu'en comparaison, la fin semble arriver de façon surprenamment trop rapide ! Au final, j'ai eu l'impression que le message de l'autrice était assez teinté de pessimisme sur ses semblables et sur la potentialité d'échapper à ce que l'on attend d'une femme dans une société conservatrice du 19ème siècle. Sachant qu'elle a épousé un baron (ou du moins, un membre de la noblesse prussienne), c'est assez triste et révoltant de lire la façon dont les hommes traitent et envisagent les femmes dans ce livre, car on peut imaginer que ce sont des réflexions qu'elle a dû entendre ou subir, des réflexions profondément violentes et misogynes. Cela m'a donné envie de découvrir plus encore son oeuvre.

Ce soir, je risque de ne pas pouvoir lire, mais je vais assister à une rencontre littéraire avec Mona Chollet autour de son dernier ouvrage Sorcières ! La puissance invaincue des femmes.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#177 10 Octobre 2018 19:29:56

Coucou,
    je repasse par là avec un peu de retard. Pour les traductions utilisées j'ai deux exemples en tête :
    - un Jane Austen (par contre j'hésite sur lequel entre Raison et sentiments OU Northanger Abbey parce que je ne les ai pas à la maison) pour lequel ils ont utilisés la traduction la plus vieille qui était incomplète et changeait des pans entiers de l'histoire
    - La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Bronte, qui en faisait quelque chose de très lourd et très indigeste avec des tournures bizarres ne correspondant pas à l'original.
    Du coup depuis je me méfie (et comme je n'ai pas toujours de quoi vérifier sous la main quand je suis en librairie ben du coup, je n'achète plus chez eux)
    Malgré tout, La Bienfaitrice me tente bien.

Moi aussi j'aime bien quand les livres entrent dans plusieurs challenges. Et je pense que je vais essayer au maximum de croiser en 2019 pour éviter de m'ennuyer sur mes listes avant la fin.
    Bonne soirée et bonne lecture :)

PS / je ne connaissais pas Gutenberg. Merci pour l'info !

Dernière modification par Mypianocanta (10 Octobre 2018 20:33:00)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#178 11 Octobre 2018 10:19:27

Je me demandais où est-ce que j'avais déjà entendu parler de Mona Chollet et ça m'est revenu ! Dans le cadre du challenge Lire pour Découvrir, tu avais mentionné deux livres d'elle dont Beauté fatale : Les nouveaux visages d'une aliénation féminine qui a finalement été lu par Shan_. Il faudra un jour que je découvre cette auteure par moi même :)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#179 11 Octobre 2018 16:32:48

Mypianocanta : ah oui, tu m'étonnes que cela t'ait refroidi. C'est une expérience très désagréable que de vivre ça ! Je n'ai pas eu l'impression de mauvaise traduction pour La bienfaitrice, mais bon... C'est vrai que chez moi, j'ai La dame du manoir de Wildfell Hall, et j'ai aussi reçu dans une box l'édition de chez Libretto je crois nommé La recluse de Wildfell Hall. Rien que la différence dans le titre m'avait interpelée. Je comptais relire (un jour...) ce texte de Brontë dans l'édition avec le titre "recluse" pour voir si je percevais des différences (bien que ma lecture date d'il y a 4 ans :-/ !)

Hier, j'étais à une rencontre littéraire avec deux personnes inspirantes : Mona Chollet, journaliste et essayiste (qui a publié notamment Beauté fatale, Chez soi et désormais Sorcières!) et Rebecca Amsellem (docteure en économie, à l'origine de la newsletter Les Glorieuses et qui a publié un livre sur ses réflexions de féministes). Bref. J'adore ces rencontres qu'organise une librairie parisienne depuis un an déjà. J'ai pu voir plusieurs autrices que j'apprécie énormément, qui sont des sources d'inspiration, qui sont engagées. C'est aussi un moyen de confronter des points de vue, d'apprendre plein de choses... Bref, j'en ressors toujours exaltée et grandie, heureuse d'avoir pu baigner dans une atmosphère de... sororité et de partage avec d'autres personnes qui sont sensibles aux mêmes choses. Ne pas se sentir seule, dans ce combat qu'est la recherche de l'égalité, la prise de conscience de stéréotypes et d'injonctions qui ont pu nous façonner, et essayer de s'en défaire, pour s'épanouir et se sentir mieux.

Enfin, je m'emballe. C'est quelque chose d'assez important pour moi, comme vous pouvez le constater :lol:

Du coup, pas de lecture hier soir, mais plein d'envies, de titres notés dans ma liste de souhaits. C'est toujours terrible, ces soirées. En plus, j'aime beaucoup la librairie en question, et c'est difficile de résister quand j'y vais. J'aimerais bien que l'on puisse instaurer des congés lecture auprès de nos employeurs :D
    Ce week-end, je pense que je passerai un bon moment en compagnie de l'essai de Mona Chollet que j'ai acheté et que j'ai hâte de lire.

Bonne fin d'après-midi !
    Avez-vous déjà lu des livres de Mona Chollet ?
  • Naviss

Lecteur invétéré

#180 11 Octobre 2018 18:47:43

Ouah, ça a l'air chouette o.O Je le rajoute à ma WL !