#179 11 Octobre 2018 16:32:48
Mypianocanta : ah oui, tu m'étonnes que cela t'ait refroidi. C'est une expérience très désagréable que de vivre ça ! Je n'ai pas eu l'impression de mauvaise traduction pour La bienfaitrice, mais bon... C'est vrai que chez moi, j'ai La dame du manoir de Wildfell Hall, et j'ai aussi reçu dans une box l'édition de chez Libretto je crois nommé La recluse de Wildfell Hall. Rien que la différence dans le titre m'avait interpelée. Je comptais relire (un jour...) ce texte de Brontë dans l'édition avec le titre "recluse" pour voir si je percevais des différences (bien que ma lecture date d'il y a 4 ans :-/ !)
Hier, j'étais à une rencontre littéraire avec deux personnes inspirantes : Mona Chollet, journaliste et essayiste (qui a publié notamment Beauté fatale, Chez soi et désormais Sorcières!) et Rebecca Amsellem (docteure en économie, à l'origine de la newsletter Les Glorieuses et qui a publié un livre sur ses réflexions de féministes). Bref. J'adore ces rencontres qu'organise une librairie parisienne depuis un an déjà. J'ai pu voir plusieurs autrices que j'apprécie énormément, qui sont des sources d'inspiration, qui sont engagées. C'est aussi un moyen de confronter des points de vue, d'apprendre plein de choses... Bref, j'en ressors toujours exaltée et grandie, heureuse d'avoir pu baigner dans une atmosphère de... sororité et de partage avec d'autres personnes qui sont sensibles aux mêmes choses. Ne pas se sentir seule, dans ce combat qu'est la recherche de l'égalité, la prise de conscience de stéréotypes et d'injonctions qui ont pu nous façonner, et essayer de s'en défaire, pour s'épanouir et se sentir mieux.
Enfin, je m'emballe. C'est quelque chose d'assez important pour moi, comme vous pouvez le constater :lol:
Du coup, pas de lecture hier soir, mais plein d'envies, de titres notés dans ma liste de souhaits. C'est toujours terrible, ces soirées. En plus, j'aime beaucoup la librairie en question, et c'est difficile de résister quand j'y vais. J'aimerais bien que l'on puisse instaurer des congés lecture auprès de nos employeurs :D
Ce week-end, je pense que je passerai un bon moment en compagnie de l'essai de Mona Chollet que j'ai acheté et que j'ai hâte de lire.
Bonne fin d'après-midi !
Avez-vous déjà lu des livres de Mona Chollet ?