Sorcières

17.5

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.

Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

2018 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 Septembre 2018

2018 Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782355221224

• Miette-Etoile Le 15 Octobre 2018 à 01:35
    Ce livre était une porte ouverte sur tant de choses que j'en ressors pleine d'une frénésie de lire tout à la fois. Par quoi commencer, les autres livres de Mona Chollet, la sorcière de Michelet, Martin Winckler, Starhawk...? Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
  • Fei Le 20 Octobre 2018 à 11:16
    Un essai passionnant, qui fait réfléchir, il m'arrivait de poser le livre, me surprenant a repenser a ce que je venait de lire, certains cas cités sont affreux, certains m'ont fait enrager, je m'y suis reconnue par moment mais j'ai fait aussi beaucoup de découvertes, bref même si certain chapitres m'ont plus intéressé que d'autres c'est une lecture que je recommande a tout le monde.
  • Cyriel-le Le 27 Octobre 2018 à 23:18
    Selon Mona Chollet, la chasse sorcière fut une guerre contre les femmes dont les conséquences sont encore présentes dans notre société. Foisonnant d'anecdotes passionnantes.
  • Ahkrin Le 30 Octobre 2018 à 15:53
    Wow. Juste wow. Ce livre est une claque monumentale.
  • Louise M Le 21 Novembre 2018 à 12:35
    A mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines. Une vraie claque, un vrai coup de cœur, un bouquin qui nous donne envie de nous lever de notre fauteuil et aller conquérir le monde avec notre puissance féminine.
  • Gwendoline_and_co Le 27 Novembre 2018 à 17:10
    J'adore les écrits de Mona Chollet. Celui-ci n'a pas fait exception !
  • Nassima toune Le 13 Décembre 2018 à 19:30
    Riche et bien documenté
  • AltheaVimaire Le 05 Janvier 2019 à 18:38
    Un livre passionnant et facile d'accès, qui ouvre de multiples réflexions (au point que j'ai envie de consulter presque tout les ouvrages et articles cités en notes de bas de page). J'ai également envie de l'offrir à tout mon entourage. Bien sûr la parole de M. Chollet n'est pas «parole d'évangile» et je ne partage pas son avis sur tout les points. A lire absolument !
  • Aliin5 Le 07 Janvier 2019 à 09:48
    Passionnant et bien documentée. J'ai eu un peu que se soit trop "journaliste" mais c'est très simple de compréhension. Cela a remué beaucoup de chose en moi. Très bon livre.
  • Saile Le 09 Janvier 2019 à 08:49
    Un livre que tout le monde devrait lire : les femmes, évidemment, mais les hommes aussi. Riche de nombreuses références, cet essai transporte par la puissance de la réalité qu'il évoque. On le referme avec l'envie de tout changer. L'écriture de Mona Chollet est légère, fluide, facile, et pourtant pas simpliste. Un livre indispensable, à lire absolument.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:54
    Aaaah que de mauvaises intentions prêtées aux femmes depuis des siècles... Ce livre nous ouvre les yeux sur ce que l'humain a de plus exécrable et nous permet de réfléchir sur les inégalités hommes-femmes, mais aussi sur les comportements et à-prioris que l'on entend tous les jours et ceux qu'on a inconsiemment assimilés. Très instructif et élémentaire comme lecture.
  • maevarlt Le 31 Janvier 2019 à 21:02
    Je m'attendais à un livre sur ... les sorcières. Et ... non. Là vraiment je suis déçue de ce côté là, même si je m'attendais à avoir du féminisme également. Le fait que pleins de livre parlent du féminisme, c'est génial, sauf qu'ici malheureusement on n'échappe pas aux redondances qu'on peut entendre un peu partout aujourd'hui ...
  • ChrissGth Le 05 Février 2019 à 16:13
    Une des lectures les plus intéressantes que j'ai pu avoir. Un essai qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes sur les inégalités entre les deux sexes. L'autrice met en exergue la domination brutale des hommes sur les femmes au travers de l'Histoire notamment par l'image de la sorcière, invention pour réduire au silence les femmes qui gênaient...
  • Goewin Le 08 Février 2019 à 17:37
    Sorcières, mes sœurs, le combat continue ! Un livre passionnant sur le féminisme et pas uniquement sur les sorcières, ou plutôt sur les sorcières modernes que sont les femmes indépendantes qui refusent d'entrer dans le moule...
  • Tales of Oldwishes Le 11 Mars 2019 à 16:18
    A la base, je m'attendais à lire l'histoire des Sorcières (quelques regrets) mais il s'agit principalement d'un essai sur la place / le rôle de la femme dans notre société. Une lecture très instructive, violente et nécessaire qui m'a renvoyée pas mal de questions. Et qui m'a lancé vers d'autres lectures. Peut-être aurait-elle pu être plus nuancée concernant des sujets comme la maternité.
  • Ciboulette Le 19 Mars 2019 à 15:11
    Egalement déçue au départ car je m'attendais à une lecture historique mais finalement je l'ai trouvé très intéressant même si je ne suis pas d'accord avec tout (manque de nuances parfois). M'a donné envie de découvrir l'aspect historique des chasses aux sorcières.
  • Myrrh Le 19 Mars 2019 à 17:34
    Un essai très intéressant qui apprend et fait remarquer plein de choses. Je n’ai pas toujours été d’accord car Mona Chollet a un avis tranché et défini sur pas mal de sujets et je ne les partage pas toujours mais il n’en reste pas moins que c’est une lecture engagée et qui éclaire de nombreux sujets !