Sorcières

17.4

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.

Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Aline Afanoukoe | Durée : 477 min | ISBN : non disponible

2018 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 Septembre 2018

2018 Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782355221224

2018 [E-book] Editions Zones

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355221347

• Miette-Etoile Le 15 Octobre 2018 à 01:35
    Ce livre était une porte ouverte sur tant de choses que j'en ressors pleine d'une frénésie de lire tout à la fois. Par quoi commencer, les autres livres de Mona Chollet, la sorcière de Michelet, Martin Winckler, Starhawk...? Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
  • Fei Le 20 Octobre 2018 à 11:16
    Un essai passionnant, qui fait réfléchir, il m'arrivait de poser le livre, me surprenant a repenser a ce que je venait de lire, certains cas cités sont affreux, certains m'ont fait enrager, je m'y suis reconnue par moment mais j'ai fait aussi beaucoup de découvertes, bref même si certain chapitres m'ont plus intéressé que d'autres c'est une lecture que je recommande a tout le monde.
  • Cyriel-le Le 27 Octobre 2018 à 23:18
    Selon Mona Chollet, la chasse sorcière fut une guerre contre les femmes dont les conséquences sont encore présentes dans notre société. Foisonnant d'anecdotes passionnantes.
  • Ahkrin Le 30 Octobre 2018 à 15:53
    Wow. Juste wow. Ce livre est une claque monumentale.
  • Louise M Le 21 Novembre 2018 à 12:35
    A mettre entre toutes les mains, féminines ou masculines. Une vraie claque, un vrai coup de cœur, un bouquin qui nous donne envie de nous lever de notre fauteuil et aller conquérir le monde avec notre puissance féminine.
  • Gwendoline_and_co Le 27 Novembre 2018 à 17:10
    J'adore les écrits de Mona Chollet. Celui-ci n'a pas fait exception !
  • Nassima toune Le 13 Décembre 2018 à 19:30
    Riche et bien documenté
  • AltheaVimaire Le 05 Janvier 2019 à 18:38
    Un livre passionnant et facile d'accès, qui ouvre de multiples réflexions (au point que j'ai envie de consulter presque tout les ouvrages et articles cités en notes de bas de page). J'ai également envie de l'offrir à tout mon entourage. Bien sûr la parole de M. Chollet n'est pas «parole d'évangile» et je ne partage pas son avis sur tout les points. A lire absolument !
  • Aliin5 Le 07 Janvier 2019 à 09:48
    Passionnant et bien documentée. J'ai eu un peu que se soit trop "journaliste" mais c'est très simple de compréhension. Cela a remué beaucoup de chose en moi. Très bon livre.
  • Saile Le 09 Janvier 2019 à 08:49
    Un livre que tout le monde devrait lire : les femmes, évidemment, mais les hommes aussi. Riche de nombreuses références, cet essai transporte par la puissance de la réalité qu'il évoque. On le referme avec l'envie de tout changer. L'écriture de Mona Chollet est légère, fluide, facile, et pourtant pas simpliste. Un livre indispensable, à lire absolument.
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:54
    Aaaah que de mauvaises intentions prêtées aux femmes depuis des siècles... Ce livre nous ouvre les yeux sur ce que l'humain a de plus exécrable et nous permet de réfléchir sur les inégalités hommes-femmes, mais aussi sur les comportements et à-prioris que l'on entend tous les jours et ceux qu'on a inconsiemment assimilés. Très instructif et élémentaire comme lecture.
  • maevarlt Le 31 Janvier 2019 à 21:02
    Je m'attendais à un livre sur ... les sorcières. Et ... non. Là vraiment je suis déçue de ce côté là, même si je m'attendais à avoir du féminisme également. Le fait que pleins de livre parlent du féminisme, c'est génial, sauf qu'ici malheureusement on n'échappe pas aux redondances qu'on peut entendre un peu partout aujourd'hui ...
  • ChrissGth Le 05 Février 2019 à 16:13
    Une des lectures les plus intéressantes que j'ai pu avoir. Un essai qui s'adresse autant aux femmes qu'aux hommes sur les inégalités entre les deux sexes. L'autrice met en exergue la domination brutale des hommes sur les femmes au travers de l'Histoire notamment par l'image de la sorcière, invention pour réduire au silence les femmes qui gênaient...
  • Goewin Le 08 Février 2019 à 17:37
    Sorcières, mes sœurs, le combat continue ! Un livre passionnant sur le féminisme et pas uniquement sur les sorcières, ou plutôt sur les sorcières modernes que sont les femmes indépendantes qui refusent d'entrer dans le moule...
  • Tales of Oldwishes Le 11 Mars 2019 à 16:18
    A la base, je m'attendais à lire l'histoire des Sorcières (quelques regrets) mais il s'agit principalement d'un essai sur la place / le rôle de la femme dans notre société. Une lecture très instructive, violente et nécessaire qui m'a renvoyée pas mal de questions. Et qui m'a lancé vers d'autres lectures. Peut-être aurait-elle pu être plus nuancée concernant des sujets comme la maternité.
  • Ciboulette Le 19 Mars 2019 à 15:11
    Egalement déçue au départ car je m'attendais à une lecture historique mais finalement je l'ai trouvé très intéressant même si je ne suis pas d'accord avec tout (manque de nuances parfois). M'a donné envie de découvrir l'aspect historique des chasses aux sorcières.
  • Myrrh Le 19 Mars 2019 à 17:34
    Un essai très intéressant qui apprend et fait remarquer plein de choses. Je n’ai pas toujours été d’accord car Mona Chollet a un avis tranché et défini sur pas mal de sujets et je ne les partage pas toujours mais il n’en reste pas moins que c’est une lecture engagée et qui éclaire de nombreux sujets !
  • Mili Livres Le 01 Avril 2019 à 14:02
    Pas la lecture à laquelle je m'attendais mais interessante.
  • Cyan Le 08 Avril 2019 à 10:41
    Une lecture passionnante, qui fait beaucoup réfléchir et s’indigner, mais qui aurait mérité d’être plus développée. Je recommande très vivement!
  • dealeusedelivres Le 16 Avril 2019 à 21:26
    Si on est déjà un peu familier avec les différentes discriminations liées aux femmes, il n'y a rien de très original dans ce livre et on n'apprends pas grand chose, mais certains exemples sont tout de même bien choisis. Je pense que c'est un bon livre pour "commencer" car il "vulgarise" plutôt bien et aborde des thèmes importants, mais l'autrice reste trop en surface selon moi.
  • PrimeraRose Le 18 Avril 2019 à 21:05
    Un essai très intéressant qui pousse à la réflexion et propose de nombreuses références à creuser. J'ai en particulier apprécié les parties sur la maternité, la vieillesse et la médecine, de même que le traitement de la figure de la sorcière. Une lecture très enrichissante que je conseille, et souhaite compléter par d'autres sur les mêmes thématiques.
  • Elooodiie_butterfly Le 23 Avril 2019 à 16:59
    Ce livre est un puit d’information hyper bien documenté.Il s’appui sur des ouvrages, mais aussi des films et séries TV ou bien encore des interviews. Mona Chollet pioche un peu partout, je dirais même dans le vie de tous les jours, des éléments pour étayer cet ouvrage. La lecture a été parfois compliqué pour moi, certainement dû au fait que ce soit un Essai et que ce n’est pas dans mes habitudes.
  • MaToutePetiteCulture Le 28 Avril 2019 à 14:44
    Un ouvrage vraiment intéressant, une mine d'informations qui met en perspective les conséquences de la chasse aux sorcières sur l'image de la femme actuelle.
  • Lisa Lou Le 05 Mai 2019 à 16:11
    Un essai extrêmement intéressant qui pousse à la réflexion. Je pense que ce livre peut être un bon point de départ quand on souhaite se lancer dans la lecture d'ouvrages féministes. Seul bémol : Mona Chollet a une réflexion assez "arborescente" et je trouve que pour certains passages, on perd le fil de ses propos.
  • DraikoPinpix Le 08 Juin 2019 à 17:05
    Excellent, je l'ai dévoré. Très bien documenté, beaucoup de références réelles et fictives, historiques et actuelles, des thèmes et des réflexions que j'aime (l'indépendance des femmes, le non-désir d'enfants et le regret de la maternité, l'image de la vieillesse,..) Je précise que c'est le premier essai féministe que je lis, au cas où. :) A mettre entre toutes les mains !
  • Le boudoir livresque Le 13 Juin 2019 à 11:35
    Un livre qui m'a bouleversée dans mes certitudes, nombre de mes pensées et projets de vie... Abordable, complet, intéressant, je ne taris pas d'éloges sur Sorcières ! Il m'a beaucoup appris et apporté de nouveaux éléments de réflexions pour enrichir mon féminisme personnel. Je l'ai dévoré et le conseille à tous et à toutes !
  • LaGeekosophe Le 01 Juillet 2019 à 21:19
    Mona Chollet signe de nouveau un essai éclairant et d’une grande richesse. Même si je l’ai moins apprécié que Beauté Fatale, Sorcières bénéficie d’un travail en profondeur qui évoque de nombreux autres classiques du féminisme, notamment la figure fascinante de liberté Gloria Steinem. L’autrice égraine également des anecdotes tirées de son expérience personnelle.
  • Aurelien Le 20 Juillet 2019 à 17:42
    La lecture de "Sorcières" est une des plus intéressante et importante que j'au eu depuis longtemps. Il s'agit d'un essai très argumenté et de façon clair et facilement lisible. Je l'ai dévoré et apprécier la réfléxion qui découle des différents sujets. Un bon traité qu'il faut lire absolument qu'on soit d'accord ou non avec les avis de Mona Chollet.
  • sarahcharlotte Le 22 Juillet 2019 à 23:18
    A mettre entre toutes les mains. Sous le titre sorcières se cache un essai très facile d'accès et complet sur la condition féminine.
  • MSophieBC Le 26 Juillet 2019 à 17:47
    Un livre à lire ABSOLUMENT, positif, constructif, intelligent, intéressant. Un livre à relire, à se confier, à offrir et à recommander… Pour toutes (et tous), parce qu’il reste des questions à se poser et parce que Mona Chollet le fait avec la sagacité, l’humour et la légèreté de ton indispensable pour aborder les questions profondes.
  • Granola Le 13 Août 2019 à 23:34
    Coup de cœur. A lire absolument. Toutes les filles -femmes- mais aussi les garçons -et hommes- devraient lire et relire cet essai !
  • Chicky Poo Le 17 Août 2019 à 19:18
    Pour moi, c'est un livre d'utilité publique.
  • AuxPetitsBonheurs Le 06 Septembre 2019 à 17:02
    J'ai beaucoup aimé cet essai, qui est vraiment très bien documenté et très puissant à la lecture. Je lui reproche par contre sa densité, il est beaucoup trop lourd, j'ai été obligée de le lire en plusieurs fois. Mais c'est une excellente lecture féministe, et j'adore l'humour bien cynique de l'autrice !
  • Jelisetalors Le 10 Septembre 2019 à 15:33
    Très bien documenté, cet essai nous livre des sortes de témoignages amenant à des réflexions, des faits de l'histoire qui s'avèrent toujours exister de nos jours sous des manières différentes, et il rejoint sur pas mal de points ce que j'avais déjà lu avec le Collectif #Metoo. Certaines pistes sont la preuve de la triste réalité concernant la considération des femmes, mais aussi à la vieillesse.
  • ChouquetteBleue Le 12 Septembre 2019 à 21:58
    J'ai failli m'arrêter dans ma lecture à plusieurs reprises... à trop vouloir prendre le contre-pied de certaines idées reçues (notamment concernant la maternité) l'autrice part dans l'extrémisme opposé et les extrêmes n'ont jamais rien d'agréable malheureusement. La critique sur l'image de la femme et la vieillesse était déjà plus intéressante même si certains passages étaient encore jugeants
  • Chewy.cherry Le 19 Septembre 2019 à 09:07
    J'ai trouvé ce livre très (trop?) dense mais le sujet est vraiment intéressant et regroupe de nombreuses sources.
  • Mange-Nuages Le 20 Septembre 2019 à 12:37
    Un essai très intéressant ! J'avais un peu peur de m'embarquer dans un truc trop dense, mais Sorcières est assez accessible aux novices et bourré de références plus pointues pour les initiées. Il faut offrir ce livre à nos mamans, à nos nièces, à nos filles... et aux hommes, aussi, ça ferait pas de mal.
  • paulinebvgt Le 25 Septembre 2019 à 19:29
    Une pépite ! A mettre entre toutes les mains.
  • Puratipasu Le 30 Septembre 2019 à 13:51
    J'ai terminé cette pépite avec délectation. Tantôt révoltée, tantôt galvanisée ou tantôt effarée, j'ai apprécié chaque passage. Comme un bon chocolat, je l'ai dégusté par petit morceau pour en savourer chaque mot. Ça fait toujours du bien de lire du Mona Chollet.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 09 Octobre 2019 à 19:35
    Ce livre est une petite pépite ! Même si j'ai été moins concernée par certaines parties, l'essai m'a passionnée de bout en bout. Je suis passée par au moins une bonne dizaine d'émotions au cours de ma lecture ! Vraiment, je le recommande vivement à tous !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Octobre 2019 à 14:34
    J'ai trouvé cet essai très intéressant par la manière qu'il a d'aborder le féminisme, à travers des questionnements variés autour de la maternité, des chasses aux sorcières, du vieillissement de la femme ou de la quête de la beauté éternelle. Il se lit facilement ! 17/20
  • hazelreadings Le 10 Octobre 2019 à 18:41
    Un essai à nouveau extrêmement documenté et intéressant écrit par Mona Chollet, je m’y suis peut-être moins retrouvée car les thématiques ne me concernaient pas directement, mais un moment d’enrichissement éclairant