Pour quelles raisons aimez-vous les mangas ?

• Captaincoquette

Néophyte de la lecture

#1 25 Octobre 2017 15:31:39

Hello,

On me surnomme captaincoquette. Je suis une livraddict depuis ma plus tendre enfance. J'apprécie plusieurs genres de littérature, françaises, étrangères, historiques, biographiques, thriller,s polars, contemporaines, poétiques, fantastiques... Enfin, il y assez peu d'univers que je n'apprécie pas de lire. Sauf... les mangas ! Pourtant je raffole des bandes dessinées. Je lis même celles de mes enfants, pour dire mais les mangas, alors là, non! C'est définitif ! Pour moi, lire à l'envers, c'est totalement incongru ! Et puis les univers japonais, désolée j'accroche pas !
    Paradoxalement, je suis une aficionados des films d'animation comme ceux de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le château ambulant, le voyage de Chihiro...). C'est d'une féérie, d'une poésie. Cela me transporte. Accompagné de la musique de Joe Hisaishi, c'est un pur enchantement.

Et vous, qu'est-ce qui vous fait vibrer en lisant un manga ?

A bientôt pour de nouvelles discussions.
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#2 25 Octobre 2017 18:14:16

Bonjour, tu n'es pas dans la bonne section, je déplace ton topic dans "blabla livresque" :)
  • Yoda Bor

Correctrice Bibliomania

#3 25 Octobre 2017 19:07:29

Tu peux essayer les mangas français si tu veux. Ils se lisent dans le même sens que les BD et tu ne pourras pas dire que ça vient de l'univers japonais si tu n'accroches pas :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#4 25 Octobre 2017 23:28:37

Et un manga pour « enfant », en couleur, qui se lirait à l’endroit ? Genre Chi une vie de chat. ^^

Perso, j’adore les mangas. J’adore le format (sa taille poche), le noir et blanc (+ que la couleur) et j’aime le style de dessin manga. J’aime beaucoup les délires des mangakas aussi (certains dessins exagèrent les expressions, et il y a souvent des bonus que je lis avec plaisir).

J’adhère totalement à l’univers japonais, même si pour moi il ne s’agit pas d’ « un » univers, car selon les genres, ça sera plus ou moins marqué. Par exemple, Mushishi ou Underwater sentent l’univers japonais à plein nez, car les intrigues sont nourries des légendes de là-bas et c’est très dépaysant (poétique aussi). Mais quand j’étais plus jeune, je n’adhérais pas spécialement à ce genre de manga, préférant les mangas abordant le quotidien (là encore on baigne dans le Japon où la culture est différente, rien que le système scolaire par exp) ou du fantastique un peu plus « courant » (anges, vampires… plutôt que yokai etc.). Un des derniers que j'ai adoré, Les royaumes carnivores, l'univers n'est pas spécialement marqué sur un pays puisqu'il s'agit d'un royaume animal (pour dénoncer l'humain, mais sans viser une nationalité). Un français aurait très bien pu l'écrire, et la dessiner. Et je suis sûre qu'on peut trouver d'autres exemples.

J’aime aussi la « mentalité » battante que je trouve dans certains mangas (souvent des shonens, mais certains shojo reprennent ces codes pour le peu que j’en ai lus) : la persévérance, les efforts, le dépassement de soi et de belles histoires d’amitié/rivalité. C’est mon côté looser qui a bien accroché aux mangas je crois…^^ car souvent les héros ne paient pas de mine au début, mais ce sont de vrais battants et je pense que je me sentais coachée en les lisant à une époque. Ce n’est qu’une des raisons car, heureusement, tous les mangas ne jouent pas sur ce schéma et je trouve qu’on a pas mal de variété dans le paysage éditorial (même s'il y a des modes comme la vague survival qui a suivi King's Game et qui donne l'impression de voir toujours la même chose). Donc on en revient au principal : format, N&B, dessins. A moins de ne vraiment pas aimer le format, je pense qu’on peut toujours trouver chaussure à son pied (certains mangas sont même dans « nos » univers comme Monster, avec un dessin plus sobre et une intrigue à suspens dans l’Allemagne d’après-guerre). Le manga n’est pas vraiment un style, ou il est pluriel : on aura des histoires d’amour, des thrillers, du fantastique, de la SF, de l'historique, de l’humoristique, du quotidien, du sportif, de l’horreur. On aura du jeunesse, de l'ado, de l'adulte... Et je lis à peu près tout. Du coup, je vibrerai différemment selon le genre, je sais qu’avec certains je vais me marrer, avec d’autres je vais rêver, d’autres réfléchir et encore d’autres je vais flipper ! Un peu comme avec n’importe quel livre au final. Du coup, c'est vrai que je suis perplexe sur le fait de ne pas aimer les mangas, ça serait un peu comme ne pas aimer les gâteaux alors qu'il en existe de toutes sortes (y compris sans sucre ajouté, y compris à la carotte!).^^

J’ai un ami qui adore les animés mais les mangas bof bof, c’est la couleur qui le bloque en grande partie (ainsi que l’absence de musique et de doublage souvent très sympa !). Il préfère souvent les adaptations animées donc il lit ceux que je lui conseille, et seulement si l’anime n’existe pas. Moi j’aime bien me faire les couleurs/la musique/les voix dans ma tête en général. Après c'est vrai que lire à l'envers ne m'a jamais posé problème, même avec mon tout premier. C'était quasi inné (j'ai quand même lu les instructions ^^). Mais là encore, c'est plus une histoire de forme que de fond, même si ça a son importance.

Voilà, ça fait pas mal de raisons même si le cœur a ses raisons que sa raison ignore. :heart: De toute façon, il faut explorer, goûter mais ne pas se forcer. Ton budget te remerciera. :lol:
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#5 01 Novembre 2017 03:55:02

Ah ben justement, moi le fait que ça se lise à l'envers, c'est justement une chose que j'adore dans les mangas ! :) C'est original :lol:
    J'adore les dessins, les graphismes, tous différents mais toujours étonnants :)
    Et comme dans n'importe quel autre format, le fait qu'il y en ait pour tous les goûts, des mangas avec beaucoup d'action et de sang, des histoires romantiques, voire érotiques etc...
    Et ça se lit vite et ça me vide bien la tête quand j'ai besoin d'une petite pause lecture rapide :)
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#6 01 Novembre 2017 06:58:18

Ce topic m'intéresse et je vais le suivre de près. Moi non plus je ne lis pas de manga, ça ne m'attire pas du tout. Et pourtant, j'habite au Japon depuis plusieurs années et ici, tout le monde en lit dans le train, dans les magasins etc. du plus jeune enfant jusqu'aux personnes âgées. Le papier est souvent d'une qualité atroce, je trouve qu'il n'y a pas assez de texte. Pour les dessins, c'est vrai que certains sont très beaux. En fait, je crois que je suis assez perdue car il y a trop de choix, de choses différentes et je ne sais vers quoi me tourner, n'y connaissant rien. Je vais donc suivre les conseils et arguments des uns et des autres pour me faire une idée, voire me lancer...
  • Invité

Invité

#7 01 Novembre 2017 12:05:29

Salut, pour ma part je lis pas mal de mangas et je commence à avoir une belle collection ^^
    Je lis des mangas depuis mes 10 ans en commençant par la saga des Chocolat et Vanilla, que j'aime toujours beaucoup. J'adore le Japon, c'est un pays qui balance entre tradition et modernité, et c'est ce que j'aime. Et les mangas font parti de la culture populaire japonaise, donc c'est aussi pour ça que j'en lis. Ce sont des livres qui sont faciles à lire, avec des dessins détaillés et bien réalisés, et des histoires intéressantes. Je les trouve bien plus attractifs que les bandes dessinées classiques (déjà pour le prix haha).
    Je pense Bibliblogueuse que si la qualité du papier te gêne, tu peux toujours trouver des scans des mangas sur internet, c'est ce que je fais quand je ne peux attendre d'aller chercher moi-même le manga en librairie ^^
    Si je peux conseiller un manga, je conseillerai alors Tokyo Ghoul/ C'est un manga assez connu, mais qui mérite amplement sa réputation !
  • Aelia

Lecteur confirmé

#8 01 Novembre 2017 15:05:50

Pourquoi j'aime le mangas ? En fait je n'aime pas forcément les mangas. Pour moi c'est juste un support comme un autre pour raconter une histoire, comme peuvent l'être les BD, les livres, ou encore le films. Il en existe des mangas de tous genres et pour tous les âges.  Je vais apprécier ou non un manga suivant son histoire, le trait du dessin, ses personnages... de la même manière que j'apprécierais le style d'un auteur ou la mise-en-scène d'un film. Le fait de lire à l'envers, ou encore le noir et blanc ne me gêne pas c'est juste une "convention" comme une autre pour moi. Mais cela peut-être déroutant au début quand on est pas habitué.
  • Pandachouw

Lecteur confirmé

#9 01 Novembre 2017 15:10:23

Coucou ! Pour ma part cela a été un coup de coeur, j'étais au collège Quand j'ai commencé à en lire. C'était ma meilleure amie qui en lisais beaucoup et qui m'a donné envie d'essayer, alors j'ai commencé par prendre toute les extraits gratuits que je trouvé dans ma librairie, ça me permettait de découvrir et d'acheter le manga qui le plaît vraiment plutôt que d'en acheter un qui me plairait pas. Du coup j'ai commencé par "the sacred blacksmith" qui n'est pas extrêmement connue pour le coup, mais que je conseil. J'adore les graphisme, le format, le fait que ça se lise à l'envers, Les univers variés, c'est un tout.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#10 02 Novembre 2017 12:34:06

J'en lis beaucoup moins qu'avant, je trouve que c'est cher et je n'en peux plus des séries à rallonge avec 22 tomes. C'est principalement pour cela que j'ai arrêté. J'aime surtout le cadrage cinématographique et le traité graphique.