Et un manga pour « enfant », en couleur, qui se lirait à l’endroit ? Genre
Chi une vie de chat. ^^
Perso, j’adore les mangas. J’adore le format (sa taille poche), le noir et blanc (+ que la couleur) et j’aime le style de dessin manga. J’aime beaucoup les délires des mangakas aussi (certains dessins exagèrent les expressions, et il y a souvent des bonus que je lis avec plaisir).
J’adhère totalement à l’univers japonais, même si pour moi il ne s’agit pas d’ « un » univers, car selon les genres, ça sera plus ou moins marqué. Par exemple,
Mushishi ou
Underwater sentent l’univers japonais à plein nez, car les intrigues sont nourries des légendes de là-bas et c’est très dépaysant (poétique aussi). Mais quand j’étais plus jeune, je n’adhérais pas spécialement à ce genre de manga, préférant les mangas abordant le quotidien (là encore on baigne dans le Japon où la culture est différente, rien que le système scolaire par exp) ou du fantastique un peu plus « courant » (anges, vampires… plutôt que yokai etc.). Un des derniers que j'ai adoré,
Les royaumes carnivores, l'univers n'est pas spécialement marqué sur un pays puisqu'il s'agit d'un royaume animal (pour dénoncer l'humain, mais sans viser une nationalité). Un français aurait très bien pu l'écrire, et la dessiner. Et je suis sûre qu'on peut trouver d'autres exemples.
J’aime aussi la « mentalité » battante que je trouve dans certains mangas (souvent des shonens, mais certains shojo reprennent ces codes pour le peu que j’en ai lus) : la persévérance, les efforts, le dépassement de soi et de belles histoires d’amitié/rivalité. C’est mon côté looser qui a bien accroché aux mangas je crois…^^ car souvent les héros ne paient pas de mine au début, mais ce sont de vrais battants et je pense que je me sentais coachée en les lisant à une époque. Ce n’est qu’une des raisons car, heureusement, tous les mangas ne jouent pas sur ce schéma et je trouve qu’on a pas mal de variété dans le paysage éditorial (même s'il y a des modes comme la vague survival qui a suivi King's Game et qui donne l'impression de voir toujours la même chose). Donc on en revient au principal : format, N&B, dessins. A moins de ne vraiment pas aimer le format, je pense qu’on peut toujours trouver chaussure à son pied (certains mangas sont même dans « nos » univers comme
Monster, avec un dessin plus sobre et une intrigue à suspens dans l’Allemagne d’après-guerre). Le manga n’est pas vraiment un style, ou il est pluriel : on aura des histoires d’amour, des thrillers, du fantastique, de la SF, de l'historique, de l’humoristique, du quotidien, du sportif, de l’horreur. On aura du jeunesse, de l'ado, de l'adulte... Et je lis à peu près tout. Du coup, je vibrerai différemment selon le genre, je sais qu’avec certains je vais me marrer, avec d’autres je vais rêver, d’autres réfléchir et encore d’autres je vais flipper ! Un peu comme avec n’importe quel livre au final. Du coup, c'est vrai que je suis perplexe sur le fait de ne pas aimer les mangas, ça serait un peu comme ne pas aimer les gâteaux alors qu'il en existe de toutes sortes (y compris sans sucre ajouté, y compris à la carotte!).^^
J’ai un ami qui adore les animés mais les mangas bof bof, c’est la couleur qui le bloque en grande partie (ainsi que l’absence de musique et de doublage souvent très sympa !). Il préfère souvent les adaptations animées donc il lit ceux que je lui conseille, et seulement si l’anime n’existe pas. Moi j’aime bien me faire les couleurs/la musique/les voix dans ma tête en général. Après c'est vrai que lire à l'envers ne m'a jamais posé problème, même avec mon tout premier. C'était quasi inné (j'ai quand même lu les instructions ^^). Mais là encore, c'est plus une histoire de forme que de fond, même si ça a son importance.
Voilà, ça fait pas mal de raisons même si le cœur a ses raisons que sa raison ignore. :heart: De toute façon, il faut explorer, goûter mais ne pas se forcer. Ton budget te remerciera. :lol: