[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Personnages et intrigue

  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 29 Octobre 2017 13:35:46

    Oui, pour ma part également, j'ai été imprégnée par l'ambiance :-)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 29 Octobre 2017 13:45:53

    Et comment décririez-vous cette ambiance à un lecteur à qui vous voudriez faire lire ce roman ?
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 29 Octobre 2017 13:50:44

    BettieRose a écrit

    Et comment décririez-vous cette ambiance à un lecteur à qui vous voudriez faire lire ce roman ?


    Très bonne question : ambiance urbaine au début vs amibance rurale/champêtre par la suite, de secrets, de familles, d'intrigues, d'honneur, de mystères, de traditions ecclésiastiques, de caractères imprégnants...

  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 29 Octobre 2017 13:58:37

    J'ai moi aussi beaucoup aimé le personnage d'Abigail, et la famille de William est très attachante. Pour Louisa je pense qu'on est tous d'accord pour dire que nous l'avons détesté!
  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 29 Octobre 2017 14:00:37

    BettieRose a écrit

    Pour ma part, ce que j'aurais aimé en plus, c'est d'apprendre plus de choses sur Robert Pembrooke.
    Je pense que j'aurais aimé aussi connaître un peu plus la vie des domestiques car après tout, sans eux, rien ne s'orchestre.
    La famille d'Abigail ne m'a totalement plu, disons à l'exception de son père. Comme Cassie, j'ai détesté Louisa, quelle pimbêche.
    Quant aux "habitants" de la paroisse, je les ai particulièrement apprécié. Je me suis beaucoup attachée à William, Mac, Leah et Kitty ! Une chouette famille aimante.
    Je dois avouer qu'Andrew m'a intrigué, que Gilbert m'a laissée de marbre.

    Il est vrai que l'intrigue fait dans la longueur mais j'ai trouvé cela immersif. J'avais presque l'impression d'avancer dans le manoir.
    De plus j'ai adoré le suspens "manoir hanté".


    Je suis d'accord avec toi concernant Robert Pembrooke. Ça manque d'éléments.

  • Ariandbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 29 Octobre 2017 14:02:39

    BettieRose a écrit

    Et comment décririez-vous cette ambiance à un lecteur à qui vous voudriez faire lire ce roman ?


    J'ai décris ce livre en disant que si on aimait le style de Jane Austen et des soeurs Brontë, on pouvait totalement accrocher à cette histoire.

  • Enola07

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 29 Octobre 2017 14:05:47

    Louisa je l'ai détesté aussi, je l'ai trouvé pimbêche et je trouvai qu'elle faisait un peu peste
  • Enola07

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 29 Octobre 2017 14:06:18

    BettieRose a écrit

    Et comment décririez-vous cette ambiance à un lecteur à qui vous voudriez faire lire ce roman ?


    mystérieuse et prenante

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 29 Octobre 2017 14:07:26

    ATTENTION SVP : DOUBLES POSTS INTERDITS
    Merci
  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 29 Octobre 2017 14:12:17

    - Avez-vous apprécié notre personnage principal, Abigail ?
    J'ai trouvé qu'elle s'apitoyait un peu trop sur son sort. Ses "Je ne suis pas jolie, donc c'est normal que je sois délaissée et que ma soeur soit privilégiée" m'ont un peu agacée par moment. Je n'ai pas trop aimé son côté "oie blanche" non plus. Après, je pense que dans l'histoire et le contexte choisi, cela s'intègre assez bien. Les héroïnes qui prennent véritablement en main leur destin sont beaucoup plus contemporaines me semble-t-il. J'ai néanmoins apprécié l'évolution du personnage : son attachement à la famille de Mac, son engouement pour le mystère qui entoure la demeure est contagieux. Néanmoins, je regrette que même à la fin du roman, elle se sent inférieure (les dialogues avant de se rendre au bal), il faut qu'on la pousse à porter le collier, la belle robe et à se faire coiffer... Je pense qu'après tout ce qu'elle a vécu, elle aurait pu avoir plus de confiance en elle (même si la scène finale est un peu l'épanouissement du personnage).
    - Qu'avez-vous pensé des personnages secondaires ?
    Ils sont beaucoup moins attachants, à part peut-être la plus jeune fille de Mac qui était adorable même si le personnage n'est pas très développé (j'ai globalement beaucoup apprécié la famille de Mac, toujours prête à se soutenir, très solidaire). J'ai eu énormément de mal avec Louisa et Mrs Webb. Cette dernière est vraiment très étrange. Je sais que la vie n'a pas été facile pour elle etc., mais elle est d'une telle froideur jusqu'au bout... Je n'arrivais pas à lire en elle, à comprendre son mode de fonctionnement, elle m'a semblé très fausse jusqu'au bout et je m'attendais vraiment à ce qu'elle se révèle être un être démoniaque... Quant à Louisa, elle est tellement superficielle et hypocrite... Après, je peux comprendre qu'elle se comporte ainsi, mais c'est du coup assez difficile de l'apprécier. 
    - L'intrigue a-t-elle laissé place à suffisamment de suspens ?
    Oui. Jusqu'au bout j'ai émis des hypothèses, je m'attendais à tel ou tel événement, puis finalement autre chose arrivait... Mis à part la romance qui était très convenue, pour le reste, il y a du suspens à gogo.
    - Avez-vous apprécié l'aspect romantique de ce roman ?
    Hm.... Je pense que je suis un peu plus mitigée sur cet aspect. La romance est très stéréotypée au final... Il faut qu'il monte en grade pour qu'elle accepte de l'épouser, ils se tournaient autour depuis très longtemps etc. J'ai néanmoins apprécié le triangle amoureux car il permet de mettre un peu de suspens justement dans la romance (même si ayant l'habitude de voir des triangles amoureux dans mes séries coréennes, j'ai très vite su comment ça allait tourner lol) et de confronter l'héroïne à l'évolution de ses sentiments et surtout de s'éloigner de la conception du "premier amour/coup de foudre" qu'on retrouve si souvent dans les romans d'amour historiques.
    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire.
    Je ne mets pas de balises car je vais rester très floue sur le sujet mais je trouve qu'il est très bien tourné, construit, peut-être un peu trop mélodramatique par certains aspects (notamment le destin des différents membres de la famille de Clive).