[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Personnages et intrigue

  • mosaik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 29 Octobre 2017 14:20:07

    J'ai beaucoup aimé Abigail. bien sur elle semble trop sur la réserve par moment mais il faut penser aussi à l'époque qui veut cela. Pour l'époque c'est plutôt audacieux de sortir le soir et retrouver un homme ou laisser des hommes entrer dans sa chambre. L'intrigue m'a plus et j'ai adoré l'atmosphère château hanté. Je suis devenu suspicieuse à l'encontre de tous les personnages secondaires et j'ai adoré être mené en bateau jusqu'au bout.
  • noemaus

    Bookworm

    Hors ligne

    #22 29 Octobre 2017 15:36:30

    Alors oui, Abigail est un peu embêtante à se dévaloriser mais à côté je lui ai trouvé un côté un peu moderne à se dire que finalement elle pouvait vivre sans homme. Et puis, j'ai bien aimé que des fois elle aille au dessus de l'étiquette comme mosaik l'a dit juste au dessus.

    Par contre j'ai moins aimé les ficelles de la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que tout rentre dans l'ordre pour la famille Foster. Soit. Que Leah reprenne sa place de châtelaine et se marié avec son prentendant (son nom m'échappe désolé). Soit. Mais pourquoi faire mourir le recteur Morris aussi brusquement juste pour que William est un statue "acceptable" alors que dans le paragraphe juste d'avant Abigail lui dit qu'elle l'aurait épouse sans cela. J'ai trouvé ça un peu trop rose et trop gros. Suis je la seule ?

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 29 Octobre 2017 15:41:15

    J'ai bien apprécié le personnage d'Abigail, son caractère posé, réservé sans être timide, mais également protectrice était totalement en accord avec son rôle d'ainée et grande soeur aimante. Pour une fois ça changeait d'avoir quelqu'un qui reste en retrait, et ne cherche pas à s'imposer, prêt à tout etc... comme on peut voir dans tant d'histoires. Son personnage était très bien écrits, très plausible.

    Louisa, comme tout le monde, je ne l'ai pas aimé, mais pas détesté non plus. Un peu à l'image des plus jeunes soeurs Bennett, elle reflétait la jeunesse, la naïveté, le fait d'avoir toujours été adulé et mis en avant du fait de son jeune age et de sa beauté. Alors un peu normal qu'elle en joue et ne sache pas encore comment se comporter vis-à-vis des autres et des hommes. Surtout que n'ayant pas de frères et ayant toujours vécu avec le support financier ça n'arrangeait en rien son caractère. Tout de fois, à partir du moment ou les gens et Abigail lui ont montré par touche comment il fallait se comporter elle s'est au fur et mesure assagie.

    Mac, passé le début, était adorable, tout comme toute sa famille. Les Chapman étaient vraiment intéressants et aimables.

    Pour l'aspect romantique, à la fin de ma lecture j'ai été étonnée que le romantisme prenne une si grande part dans la description du roman, car comme dit + haut, il n'était pas inexistant, mais pas assez présent. Les mystères prenaient toute la place. Mystères qui étaient longs à découvrir mais ont réussis à nous tenir en haleine tout du long. Pour l'homme qu'elle finit par choisir, elle a fait le bon choix, celui qui correspondait le + et pour qui elle avait vraiment des sentiments.

    Pour le "secret", c'était assez prévisible je dois dire. Pas au début bien sûr, mais avec tous les indices au fil de l'histoire on pouvait s'en douter à force. Par-contre j'ai trouvé ça assez dérangeant le fait de mêler 2 familles Pembrooke (pour ne pas faire de spoiler), avec le même genre de personnes dans la famille (frères, soeurs,...) car on s'y perd. Heureusement à la fin tout est expliqué comme il faut pour qu'on puisse bien se faire à l'idée de qui est qui, qui appartient à quelle famille, et qui a tel ou tel secret.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #24 29 Octobre 2017 16:08:07

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abigail, elle voit plus loin que sa condition de femme de l'époque qui veut qu'elle apprenne à tenir une maison & à presque être belle et se taire. Elle est impliquée dans les affaires de famille & ce qui fait que ses parents se reposent beaucoup sur elle pour un peu tout. Son père a une telle confiance en elle qu'il la laisse tout gérer pour la remise en état de la maison ce qui n'était pas habituel à l'époque vu que les femmes étaient sous tutelle pour un peu tout. Elle est intelligente, lit beaucoup, prend des initiative, s'intéresse à des sujets comme l'architecture (ce qui au final lui sert quand même assez bien). Elle est indépendante & j'ai vraiment apprécié ce trait de caractère chez elle. J'aime aussi le fait qu'elle se fiche un peu des convenances et des qu'en dira-t-on quand elle sort retrouver Will ou le laisse entrer dans sa chambre, alors qu'il n'est ni son mari ni son frère, au mépris des règles de bienséances de l'époque.

    Pour les personnages secondaires, je me suis beaucoup attaché à la famille Chapman & je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Will ! Ah Will

    <image>

    Désolée, je crois que je m'égare un peu :lol: J'ai aimé le fait qu'il soit très dédier à sa paroisse malgré le peu de moyens qu'il a pour l'entretenir, le fait qu'il soit attirer par Abby mais ne sache pas trop comment réagir vis à vis d'elle parce qu'il a déjà eu le coeur brisé (pauvre chaton ça m'a fait mal pour lui). J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce personnage qui veut vraiment aider Abigail tout en essayant de préserver ce que son père essaie de cacher. Ensuite pour les autres membres de la famille Chapman, j'ai beaucoup aimé le fait que Mac s'acharne à protéger coûte que coûte la demeure & l'héritage de son employeur pour qui il avait une admiration sans faille, jusqu'au point de manquer de mourir pour ça, ce qui force l'admiration & le respect chez ce personnage qui est en fait sous ses airs bourrus un gros nounours au grand coeur. Kitty je l'ai trouvé adorable, je pense qu'elle aurai pu être une petite soeur parfaite pour Abby, elle est enthousiaste et attachante. Pour finir, Leah, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir triste pour elle parce qu'elle a l'air si seule & renfermée, surprotégée par son père au point de ne presque pas sortir de chez elle.  Je me suis demandée pourquoi elle pouvait être comme ça plus d'une fois, avec une personnalité si effacée et si discrète. J'ai pensé à des tas de choses tout au long de l'histoire avant de trouver la bonne réponse.

    Pour la famille d'Abigail, j'ai trouvé ses parents très effacés, le fait que son père se prenne pour un châtelain juste parce qu'il habite une vieille demeure familiale à l'abandon m'a faite beaucoup rire & pensé à d'autres personnages ridicules dans la littérature. Je n'ai pas trop aimé sa mère & sa soeur, Louisa, toutes les deux beaucoup trop pimbêches à mon goût. Louisa qui est obsédée par les belles robes, les beaux bijoux, la richesse, elle m'a littéralement tapé sur les nerfs, notamment avec son petit manège avec Gilbert (qui lui aussi m'a gonflé mais je vais y revenir après), elle pense beaucoup trop à sa petite personne & sous prétexte qu'elle est plus belle que sa soeur, le fait que ses parents ne voit presque que par elle m'a semblé vraiment très injuste pour Abby. Elle est peut être sympa de temps à autres avec sa soeur (je suis bien contente qu'elle soit intervenue plusieurs fois à sa rescousse dans les épisodes avec Miles), mais ça n'a pas suffit à ce que je la déteste moins. Miles je me doutais qu'il y avait un truc pas clair chez lui & dès le départ, ses motivations m'ont semblé bizarre, il était un peu trop gentil et serviable à mon goût.

    Ensuite, j'avoue que je n'avais pas vu venir le plot twist avec Mrs Webb. Quand à Gilbert, dès le départ il m'a tapé sur les nerfs, son comportement avec Abigail au départ, pour revenir après comme un toutou rampant, et après avoir plus ou moins promis des choses à Louisa, j'ai trouvé que des baffes se perdaient.

    Je trouve que l'intrigue laisse de la place au suspense parce qu'on se pose quand même pas mal de questions sur ce qui a pu arriver, pourquoi, ce que Mac s'acharnait tant à protéger, le type de trésor, si c'était de l'or ou autre chose, matériel ou non. Je regrette un peu qu'on en sache pas plus sur Robert Pembrooke à part la mort de sa femme & de sa fille et sa propre mort. On en apprend un peu plus après sur son frère & sa famille grâce aux lettres qu'Abigail reçoit mais je trouve que l'aspect sur Robert Pembrooke aurait pu être étoffé un peu. J'ai beaucoup aimé le fait d'assister à un triangle, voire même un carré amoureux, et le fait que les histoires de coeurs ne se cantonnent pas seulement à Abigail & ses prétendants, mais qu'on assiste aussi aux histoires d'autres personnages autour.

    Pour finir le secret de l'histoire, comme je l'ai dit un peu plus haut, je pensais au départ, comme la plupart des personnages, qu'il s'agissait d'un trésor physique fait d'argent et de bijoux, quelque chose de matériel. Suite en spoiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais par la suite & avec les différentes rencontres que fait Abby, je me suis petit à petit dit "et si au final, le trésor de Pembrooke était quelque chose de beaucoup plus précieux, quelque chose qui en fait n'a pas de valeur pour d'autres personnes". J'ai commencé à avoir mes doutes quand Abby rend visite à Eliza la première fois. Donc pendant un moment, j'ai bien cru que Eliza était la fille de Robert Pembrooke, jusqu'à ce que au final, je me rende compte avec certains détails que ça ne collait pas. C'est là que je me suis tournée vers l'option Leah & que au vu de certaines choses dites, je me suis rendue compte que c'était ça la solution du mystère. Je trouve que c'est quand même bien amené même si ça devient évident à un certain moment que ça n'est pas des richesses parce que je pense qu'au départ on a tous pensé à un vrai trésor. J'ai aimé la fin, voir Leah reprendre sa place, se marier avec l'homme qu'elle aime et les Foster récupérer leur vie d'avant, même si on sent bien qu'Abby ne s'y sent plus à sa place. Mais bon j'ai littéralement fondue devant le livre quand William lui dit qu'il l'aime & qu'il lui demande de l'épouser.

  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 29 Octobre 2017 16:08:28

    - J'ai bien aimé Abigail, mais je l'ai parfois trouvé énervante lorsqu'elle se mêle un peu trop des choses.
    - J'ai trouvé William assez fade. J'ai trouvé Leah assez intéressante, bien que souvent trop effacée. Quant à Miles, je l'ai détesté, une véritable "tête à claque".
    - J'ai trouvé l'intrigue assez prévisible donc je n'ai pas ressenti de suspens. C'est également très long à se mettre en place.
    - La romance est placée en second plan, donc peu développée à mon goût et assez mièvre.
    -Le secret est trop prévisible et peu intéressant au final.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #26 29 Octobre 2017 16:10:55

    Bonjour,

    J'ai apprécié Abigail, je l'ai trouvée intelligente, intéressante, courageuse, digne ... Tout ce qu'on demande à une héroïne de roman!
    Les personnages secondaires sont tous parfaits : Louisa, Miles, Leah ... Ils participent tous à rendre cette lecture addictive.
    L'intrigue m'a plu, j'attendais surtout de voir l'évolution des relations entre les personnages.
    L'aspect romantique était parfait ( aaah ce William! :pink: ), rien à redire.
    Le suspense était léger. Je pensais qu'il y aurait de plus grosses révélations...
    Le secret était

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bien trouvé et symboliquement beau avec ce thème du trésor, mais dans l'ensemble un peu décevant. Je m'attendais à quelque chose de plus " gros".

  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #27 29 Octobre 2017 16:15:23

    BettieRose a écrit

    Et comment décririez-vous cette ambiance à un lecteur à qui vous voudriez faire lire ce roman ?


    L'ambiance est celle des romans gothiques comme par exemple Le secret d'Udolfe cité par Jane Austen dans Northanger Abbey, auteur dont Julie Klassen est fan puisqu'elle y fait de nombreuses références tout au long du roman.

  • Qwenty

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #28 29 Octobre 2017 16:15:31

    noemaus a écrit

    Alors oui, Abigail est un peu embêtante à se dévaloriser mais à côté je lui ai trouvé un côté un peu moderne à se dire que finalement elle pouvait vivre sans homme. Et puis, j'ai bien aimé que des fois elle aille au dessus de l'étiquette comme mosaik l'a dit juste au dessus.

    Par contre j'ai moins aimé les ficelles de la fin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que tout rentre dans l'ordre pour la famille Foster. Soit. Que Leah reprenne sa place de châtelaine et se marié avec son prentendant (son nom m'échappe désolé). Soit. Mais pourquoi faire mourir le recteur Morris aussi brusquement juste pour que William est un statue "acceptable" alors que dans le paragraphe juste d'avant Abigail lui dit qu'elle l'aurait épouse sans cela. J'ai trouvé ça un peu trop rose et trop gros. Suis je la seule ?


    Je suis assez d'accord avec ton avis. Certes, je n'avais pas pensé au fait qu'elle pouvait "vivre sans homme", ce qui peut se révéler moderne voire anticonformiste, même s'il n'était pas rare de trouver des "vieilles filles" qui restaient à la maison à s'occuper de ses parents/

    Quant à ton spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce que tu soulèves m'a également fait réagir. Je trouve dommage que l'auteure ait donné un statut "acceptable" à William comme tu dis, surtout qu'ils n'en n'avaient pas besoin, et ça aurait peut-être apporté plus de profondeur à leur relation et leur amour si tel n'avait pas été le cas. On a un peu trop voulu forcer le "happy ending" au niveau de la romance, surtout après avoir tué le frère de Mrs Webb et que tout le reste rentre dans l'ordre préétabli des choses comme si de rien était....



    Sinon, je suis la seule à avoir été déçue par le fait que Miles ne travaillait pas avec son père au final ? Et son sort ? Je ne sais pas, mais j'aurais imaginé quelque chose de plus sombre dans ce personnage surtout avec son passé (par rapport à son frère, la maison de poupée... et finalement, il était bien responsable de l'incendie du presbytère ?)
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #29 29 Octobre 2017 16:21:24

    Darkness Turns Me On a écrit

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abigail, elle voit plus loin que sa condition de femme de l'époque qui veut qu'elle apprenne à tenir une maison & à presque être belle et se taire. Elle est impliquée dans les affaires de famille & ce qui fait que ses parents se reposent beaucoup sur elle pour un peu tout. Son père a une telle confiance en elle qu'il la laisse tout gérer pour la remise en état de la maison ce qui n'était pas habituel à l'époque vu que les femmes étaient sous tutelle pour un peu tout. Elle est intelligente, lit beaucoup, prend des initiative, s'intéresse à des sujets comme l'architecture (ce qui au final lui sert quand même assez bien). Elle est indépendante & j'ai vraiment apprécié ce trait de caractère chez elle. J'aime aussi le fait qu'elle se fiche un peu des convenances et des qu'en dira-t-on quand elle sort retrouver Will ou le laisse entrer dans sa chambre, alors qu'il n'est ni son mari ni son frère, au mépris des règles de bienséances de l'époque.

    Pour les personnages secondaires, je me suis beaucoup attaché à la famille Chapman & je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Will ! Ah Will

    http://zupimages.net/up/17/43/qveg.gif

    Désolée, je crois que je m'égare un peu :lol: J'ai aimé le fait qu'il soit très dédier à sa paroisse malgré le peu de moyens qu'il a pour l'entretenir, le fait qu'il soit attirer par Abby mais ne sache pas trop comment réagir vis à vis d'elle parce qu'il a déjà eu le coeur brisé (pauvre chaton ça m'a fait mal pour lui). J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce personnage qui veut vraiment aider Abigail tout en essayant de préserver ce que son père essaie de cacher. Ensuite pour les autres membres de la famille Chapman, j'ai beaucoup aimé le fait que Mac s'acharne à protéger coûte que coûte la demeure & l'héritage de son employeur pour qui il avait une admiration sans faille, jusqu'au point de manquer de mourir pour ça, ce qui force l'admiration & le respect chez ce personnage qui est en fait sous ses airs bourrus un gros nounours au grand coeur. Kitty je l'ai trouvé adorable, je pense qu'elle aurai pu être une petite soeur parfaite pour Abby, elle est enthousiaste et attachante. Pour finir, Leah, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir triste pour elle parce qu'elle a l'air si seule & renfermée, surprotégée par son père au point de ne presque pas sortir de chez elle.  Je me suis demandée pourquoi elle pouvait être comme ça plus d'une fois, avec une personnalité si effacée et si discrète. J'ai pensé à des tas de choses tout au long de l'histoire avant de trouver la bonne réponse.

    Pour la famille d'Abigail, j'ai trouvé ses parents très effacés, le fait que son père se prenne pour un châtelain juste parce qu'il habite une vieille demeure familiale à l'abandon m'a faite beaucoup rire & pensé à d'autres personnages ridicules dans la littérature. Je n'ai pas trop aimé sa mère & sa soeur, Louisa, toutes les deux beaucoup trop pimbêches à mon goût. Louisa qui est obsédée par les belles robes, les beaux bijoux, la richesse, elle m'a littéralement tapé sur les nerfs, notamment avec son petit manège avec Gilbert (qui lui aussi m'a gonflé mais je vais y revenir après), elle pense beaucoup trop à sa petite personne & sous prétexte qu'elle est plus belle que sa soeur, le fait que ses parents ne voit presque que par elle m'a semblé vraiment très injuste pour Abby. Elle est peut être sympa de temps à autres avec sa soeur (je suis bien contente qu'elle soit intervenue plusieurs fois à sa rescousse dans les épisodes avec Miles), mais ça n'a pas suffit à ce que je la déteste moins. Miles je me doutais qu'il y avait un truc pas clair chez lui & dès le départ, ses motivations m'ont semblé bizarre, il était un peu trop gentil et serviable à mon goût.

    Ensuite, j'avoue que je n'avais pas vu venir le plot twist avec Mrs Webb. Quand à Gilbert, dès le départ il m'a tapé sur les nerfs, son comportement avec Abigail au départ, pour revenir après comme un toutou rampant, et après avoir plus ou moins promis des choses à Louisa, j'ai trouvé que des baffes se perdaient.

    Je trouve que l'intrigue laisse de la place au suspense parce qu'on se pose quand même pas mal de questions sur ce qui a pu arriver, pourquoi, ce que Mac s'acharnait tant à protéger, le type de trésor, si c'était de l'or ou autre chose, matériel ou non. Je regrette un peu qu'on en sache pas plus sur Robert Pembrooke à part la mort de sa femme & de sa fille et sa propre mort. On en apprend un peu plus après sur son frère & sa famille grâce aux lettres qu'Abigail reçoit mais je trouve que l'aspect sur Robert Pembrooke aurait pu être étoffé un peu. J'ai beaucoup aimé le fait d'assister à un triangle, voire même un carré amoureux, et le fait que les histoires de coeurs ne se cantonnent pas seulement à Abigail & ses prétendants, mais qu'on assiste aussi aux histoires d'autres personnages autour.

    Pour finir le secret de l'histoire, comme je l'ai dit un peu plus haut, je pensais au départ, comme la plupart des personnages, qu'il s'agissait d'un trésor physique fait d'argent et de bijoux, quelque chose de matériel. Suite en spoiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais par la suite & avec les différentes rencontres que fait Abby, je me suis petit à petit dit "et si au final, le trésor de Pembrooke était quelque chose de beaucoup plus précieux, quelque chose qui en fait n'a pas de valeur pour d'autres personnes". J'ai commencé à avoir mes doutes quand Abby rend visite à Eliza la première fois. Donc pendant un moment, j'ai bien cru que Eliza était la fille de Robert Pembrooke, jusqu'à ce que au final, je me rende compte avec certains détails que ça ne collait pas. C'est là que je me suis tournée vers l'option Leah & que au vu de certaines choses dites, je me suis rendue compte que c'était ça la solution du mystère. Je trouve que c'est quand même bien amené même si ça devient évident à un certain moment que ça n'est pas des richesses parce que je pense qu'au départ on a tous pensé à un vrai trésor. J'ai aimé la fin, voir Leah reprendre sa place, se marier avec l'homme qu'elle aime et les Foster récupérer leur vie d'avant, même si on sent bien qu'Abby ne s'y sent plus à sa place. Mais bon j'ai littéralement fondue devant le livre quand William lui dit qu'il l'aime & qu'il lui demande de l'épouser.


    Tout ça copié pour dire que... je suis totalement d'accord avec ça ^^.

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #30 29 Octobre 2017 16:28:45

    aurelyaya a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Abigail, elle voit plus loin que sa condition de femme de l'époque qui veut qu'elle apprenne à tenir une maison & à presque être belle et se taire. Elle est impliquée dans les affaires de famille & ce qui fait que ses parents se reposent beaucoup sur elle pour un peu tout. Son père a une telle confiance en elle qu'il la laisse tout gérer pour la remise en état de la maison ce qui n'était pas habituel à l'époque vu que les femmes étaient sous tutelle pour un peu tout. Elle est intelligente, lit beaucoup, prend des initiative, s'intéresse à des sujets comme l'architecture (ce qui au final lui sert quand même assez bien). Elle est indépendante & j'ai vraiment apprécié ce trait de caractère chez elle. J'aime aussi le fait qu'elle se fiche un peu des convenances et des qu'en dira-t-on quand elle sort retrouver Will ou le laisse entrer dans sa chambre, alors qu'il n'est ni son mari ni son frère, au mépris des règles de bienséances de l'époque.

    Pour les personnages secondaires, je me suis beaucoup attaché à la famille Chapman & je crois que je suis un peu tombée amoureuse de Will ! Ah Will

    http://zupimages.net/up/17/43/qveg.gif

    Désolée, je crois que je m'égare un peu :lol: J'ai aimé le fait qu'il soit très dédier à sa paroisse malgré le peu de moyens qu'il a pour l'entretenir, le fait qu'il soit attirer par Abby mais ne sache pas trop comment réagir vis à vis d'elle parce qu'il a déjà eu le coeur brisé (pauvre chaton ça m'a fait mal pour lui). J'ai aussi vraiment beaucoup aimé ce personnage qui veut vraiment aider Abigail tout en essayant de préserver ce que son père essaie de cacher. Ensuite pour les autres membres de la famille Chapman, j'ai beaucoup aimé le fait que Mac s'acharne à protéger coûte que coûte la demeure & l'héritage de son employeur pour qui il avait une admiration sans faille, jusqu'au point de manquer de mourir pour ça, ce qui force l'admiration & le respect chez ce personnage qui est en fait sous ses airs bourrus un gros nounours au grand coeur. Kitty je l'ai trouvé adorable, je pense qu'elle aurai pu être une petite soeur parfaite pour Abby, elle est enthousiaste et attachante. Pour finir, Leah, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir triste pour elle parce qu'elle a l'air si seule & renfermée, surprotégée par son père au point de ne presque pas sortir de chez elle.  Je me suis demandée pourquoi elle pouvait être comme ça plus d'une fois, avec une personnalité si effacée et si discrète. J'ai pensé à des tas de choses tout au long de l'histoire avant de trouver la bonne réponse.

    Pour la famille d'Abigail, j'ai trouvé ses parents très effacés, le fait que son père se prenne pour un châtelain juste parce qu'il habite une vieille demeure familiale à l'abandon m'a faite beaucoup rire & pensé à d'autres personnages ridicules dans la littérature. Je n'ai pas trop aimé sa mère & sa soeur, Louisa, toutes les deux beaucoup trop pimbêches à mon goût. Louisa qui est obsédée par les belles robes, les beaux bijoux, la richesse, elle m'a littéralement tapé sur les nerfs, notamment avec son petit manège avec Gilbert (qui lui aussi m'a gonflé mais je vais y revenir après), elle pense beaucoup trop à sa petite personne & sous prétexte qu'elle est plus belle que sa soeur, le fait que ses parents ne voit presque que par elle m'a semblé vraiment très injuste pour Abby. Elle est peut être sympa de temps à autres avec sa soeur (je suis bien contente qu'elle soit intervenue plusieurs fois à sa rescousse dans les épisodes avec Miles), mais ça n'a pas suffit à ce que je la déteste moins. Miles je me doutais qu'il y avait un truc pas clair chez lui & dès le départ, ses motivations m'ont semblé bizarre, il était un peu trop gentil et serviable à mon goût.

    Ensuite, j'avoue que je n'avais pas vu venir le plot twist avec Mrs Webb. Quand à Gilbert, dès le départ il m'a tapé sur les nerfs, son comportement avec Abigail au départ, pour revenir après comme un toutou rampant, et après avoir plus ou moins promis des choses à Louisa, j'ai trouvé que des baffes se perdaient.

    Je trouve que l'intrigue laisse de la place au suspense parce qu'on se pose quand même pas mal de questions sur ce qui a pu arriver, pourquoi, ce que Mac s'acharnait tant à protéger, le type de trésor, si c'était de l'or ou autre chose, matériel ou non. Je regrette un peu qu'on en sache pas plus sur Robert Pembrooke à part la mort de sa femme & de sa fille et sa propre mort. On en apprend un peu plus après sur son frère & sa famille grâce aux lettres qu'Abigail reçoit mais je trouve que l'aspect sur Robert Pembrooke aurait pu être étoffé un peu. J'ai beaucoup aimé le fait d'assister à un triangle, voire même un carré amoureux, et le fait que les histoires de coeurs ne se cantonnent pas seulement à Abigail & ses prétendants, mais qu'on assiste aussi aux histoires d'autres personnages autour.

    Pour finir le secret de l'histoire, comme je l'ai dit un peu plus haut, je pensais au départ, comme la plupart des personnages, qu'il s'agissait d'un trésor physique fait d'argent et de bijoux, quelque chose de matériel. Suite en spoiler.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais par la suite & avec les différentes rencontres que fait Abby, je me suis petit à petit dit "et si au final, le trésor de Pembrooke était quelque chose de beaucoup plus précieux, quelque chose qui en fait n'a pas de valeur pour d'autres personnes". J'ai commencé à avoir mes doutes quand Abby rend visite à Eliza la première fois. Donc pendant un moment, j'ai bien cru que Eliza était la fille de Robert Pembrooke, jusqu'à ce que au final, je me rende compte avec certains détails que ça ne collait pas. C'est là que je me suis tournée vers l'option Leah & que au vu de certaines choses dites, je me suis rendue compte que c'était ça la solution du mystère. Je trouve que c'est quand même bien amené même si ça devient évident à un certain moment que ça n'est pas des richesses parce que je pense qu'au départ on a tous pensé à un vrai trésor. J'ai aimé la fin, voir Leah reprendre sa place, se marier avec l'homme qu'elle aime et les Foster récupérer leur vie d'avant, même si on sent bien qu'Abby ne s'y sent plus à sa place. Mais bon j'ai littéralement fondue devant le livre quand William lui dit qu'il l'aime & qu'il lui demande de l'épouser.


    Tout ça copié pour dire que... je suis totalement d'accord avec ça ^^.


    Après pour Leah, je sais pas si d'autres y ont pensé ou non, mais j'ai pensé au départ que son comportement pouvait être du à un viol ou une chose dans le genre, une tentative ou une agression, pour qu'elle soit si enfermée dans une bulle.

    Je pense que pour Miles, je reprends un peu avec ce qui a été dit plus haut, ce qui a été représenté c'est le côté vénal qu'avait son père, je pense qu'il y a un écho dans le fait que les deux étaient obsédés par le trésor & qu'au final, ça les as tués.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (29 Octobre 2017 16:30:06)