[Le secret de Pembrooke Park - Octobre 2017] Personnages et intrigue

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #41 29 Octobre 2017 17:32:51

    - Avez-vous apprécié notre personnage principal, Abigail ?
    J'ai trouvé que c'était une héroïne courageuse.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages secondaires ?
    La mère et la soeur d'Abigail me sortent par les yeux.
    J'ai beaucoup aimé William, et la timide Leah.
    Mon personnage préféré reste quand même Miles qui donne du peps à l'histoire.

    - L'intrigue a-t-elle laissé place à suffisamment de suspens ?
    Oui. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens. Plus l'histoire avançait, plus le mystère s'épaississait.

    - Avez-vous apprécié l'aspect romantique de ce roman ?
    Oui, car la romance ne prenait pas plus de place que le mystère. C'était mignon et léger.

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais deviné au dernier quart du livre, mais quand même bien surprise. J'avais plusieurs hypothèses. À la fin je me suis dit qu'à tous les coup s'était un telle qui était le petite disparue

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #42 29 Octobre 2017 17:34:18

    Pour premier incendie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    perso il me semble que j'ai pensé au fait que c'était bien Miles, et qu'il l'avait fait, d'une part parce que William était sur son chemin pour avoir Abigail dans sa poche, et d'autre part parce qu'il voulait sans doute éloigner les Chapman mais qu'il ne pouvait s'en prendre à Mac en personne, trop dangereux pour lui... le feu était soit volontaire comme le second, soit involontaire en cherchant des indices dans le presbytère...


    Pour l'auteur du premier feu, je pense à deux hypothèses : soit l'auteure a juste oublié de nous éclairer sur ce point, car beaucoup de choses étaient à révéler au final, soit elle voulait laisser planer le mystère pour nous permettre d'imaginer ce qu'on voulait comme pyromane.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #43 29 Octobre 2017 17:35:18

    Qwenty a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Marie caki a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne m'y attendais pas, je pensais que Leah avait subi une agression ou quelque chose du genre et que c'est pour cette raison que Mac la protégeait.


    Comme quoi on a été plusieurs a y pensé !

    aurelyaya a écrit


    Effectivement j'y ai pensé aussi à partir du moment où William intervient pour éloigner Leah quand Abigail est avec elle et Miles. Au fait que Leah avait sûrement subit quelque chose de la part d'un des hommes de la famille au temps où ils y vivaient. Surtout que l'auteure fait plusieurs fois mention de quelque chose de néfaste, quand elle fait réfléchir Abigail sur la question...


    Vu comment il intervient, je me suis dit que si c'était arrivé, soit ça avait pu être lui ou son frère aîné, voir même leur père. Surtout au vu de la haine que Mac leur porte.


    Je rejoins vos avis. Je m'attendais à ça ou qu'elle ait assisté au meurtre de l'un des membres de la famille.
    Mais au final, l'explication donnée par l'auteure n'est pas plus mal car ça explique qu'il l'autorise à aller au bal avec un masque notamment.
    Après, je pense que j'aurais préféré que nos intuitions soient justes, ça aurait peut-être permis de mettre un peu plus d'action dans le roman (et d'éviter toutes ces complications de généalogie entre tous les Pembrooke), même si ça aurait probablement empêché toute reconstruction et épanouissement (surtout sentimental) pour Leah...


    Oui aussi ! C'est vrai que l'arbre généalogique des Pembrooke faut le suivre.

    Eva2a a écrit

    J'ai moi aussi pensé à la même chose, entre miles et Leah.


    Vu l'animosité qu'on les Chapman père & fils pour lui ça aurai pu être plus que probable.

    aurelyaya a écrit

    BettieRose a écrit

    Vous avez bien avancé pendant mon absence.

    Mais du coup, il est vrai que l'on a pas trop de réponse précise sur l'incendie du presbytère ?
    Et pour le recteur : trop gros, trop facile.

    Quelqu'un a apprécié Duncan ? Et que pensez-vous du courage de Wilbert ?


    lol Chapman qui devient Wikham à un moment donné et maintenant Gilbert qui devient Wilbert ^^ oui on est dimanche, la fatigue est là x)

    Donc bref, j'ai trouvé que Gilbert n'était pas amoureux, et comme dit + haut qu'il profitait de la situation du fait d'être repoussé d'une part pour aller vers quelqu'un d'autre, mais sans rien ressentir de + que l'amitié d'antan.

    Duncan je ne l'ai pas apprécié, même après avoir découvert son histoire. Mais bon j'ai trouvé que son personnage était beaucoup plus détaillé quand on ne savait pas qui il était que lorsque les explications nous ont éclaircies sur son cas.

    Ouais la fin sur Mr Morris un peu trop facile, mais sans doute l'auteure trouvait que sans ça l'histoire avec William/Abigail ne pourrait se passer comme elle s'est passée à la fin (pour ne pas spoiler). Même si on est apparemment tous d'accord sur le fait que ça passait tout à fait sans. Mais bon, l'époque faisait que ça aurait nécessité pas mal d'obstacles supplémentaires s'il n'y avait pas eu cette fin.

    Pour l'incendie (oui je répond à l'envers je sais), il me semble qu'on a peu près la réponse pendant le second incendie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il me semble que lorsqu'on apprend que Miles a mis le feu dans le manoir, et qu'on apprend avant qu'il était passé pour soit disant jouer aux échecs au presbytère, etc... les infos se recoupaient pour bien dire que c'était lui, surtout qu'on apprend que c'était lui finalement celui avec la cape verte...


    Pareil, j'ai pas apprécié Duncan des masses... Je le trouvais déjà très antipathique au départ mais encore plus quand on apprend ses liens avec l'histoire arrivée 20 ans plus tôt. Le recteur, trop simple, trop évident, et je pense que c'était surement pour trouver une fin plus direct pour Will & Abby.

    Le lien entre les deux incendies sont expliqués à un moment, je sais plus comment exactement, mais on sait que c'est lui le responsable pour les deux.

    Et je pense que la motivation, c'était tout bonnement le trésor, Miles est vénal comme son père & il n'a pas de scrupules à se débarrasser de ce qui se trouve entre lui & la richesse, comme son père avant lui.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #44 29 Octobre 2017 17:38:33

    Mais oui :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - le manteau vert, on ne sait pas trop
    - Eliza ne sert à rien du tout si ce n'est à partir sur une mauvaise piste



    Ne trouvez-vous pas que le roman insiste quand même sur la cupidité et les soucis d'héritage ? À cette époque, seul le fils ainé héritait. Donc les autres enfants sont lésés. Ici, c'est le coeur même du drame : la jalousie entre deux frères.
    J'avoue aussi que j'aurais aimé que l'histoire de Clive soit juste un peu plus approfondie.
    Quant au destin de Miles, il était pour moi inévitable.

    Pensez-vous les sentiments d'Andrew sincères ? J'avoue que j'ai aimé cette histoire, le pauvre qui se retrouvait bloqué par sa mère.
    D'ailleurs finalement, comme souvent dans ce genre de roman, c'est toute une histoire de classes et l'amour n'a pas sa place. Sauf pour ceux qui parviennent à s'affranchir de cela, au risque de tout perdre.
  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #45 29 Octobre 2017 17:42:08

    MaToutePetiteCulture a écrit

    - Qu'avez-vous pensé du secret de cette histoire (à mettre dans des balises spoiler svp)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vu que c'était trop poussif, j'aurais aimé que ce secret soit dévoilé de manière plus "rapide", avec plus d'action et de suspens ! J'avoue que le secret est bien trouvé, mais j'avais deviné pour Leah à 40% du roman ! Même dès que j'ai su qu'elle allait fleurir la tombe de Robert Pembrooke, je me suis dit "Ouloulou, elle fleurit la tombe d'un gars qu'elle n'a jamais connu, elle est surprotégée de partout, Leah/Eleanor... Hum il y a anguille sous roche !" Après, ce qui tournait autour d'Eliza m'intriguait, mais au final elle ne sert à rien... Et puis, au final, qui se cache sous ce p***** de manteau vert à capuchon ? Miles ? Duncan ??? Et pourquoi l'incendie du presbytère ???


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était Miles sous le capuchon vert, on l'apprend pendant le 2ème incendie, et c'était Mrs Harriet Webb sous la voilette qui allait au cimetière.



    Edit :

    BettieRose a écrit

    Pensez-vous les sentiments d'Andrew sincères ? J'avoue que j'ai aimé cette histoire, le pauvre qui se retrouvait bloqué par sa mère.
    D'ailleurs finalement, comme souvent dans ce genre de roman, c'est toute une histoire de classes et l'amour n'a pas sa place. Sauf pour ceux qui parviennent à s'affranchir de cela, au risque de tout perdre.


    Sincèrement, je n'en sais rien. Il manque des informations sur ce sujet. On en sait davantage sur les aversions de sa mère que sur ses sentiments à lui. Mais il a l'air amoureux quand même, car il voulait être avec elle avant même de savoir la vérité. Donc possible que ça ne soit pas une affaire d'argent/classe sociale, mais plutôt de coeur.

    Dernière modification par aurelyaya (29 Octobre 2017 17:50:02)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #46 29 Octobre 2017 17:47:19

    Je repensais à un point du récit concernant Miles : il est très intrusif et ses questions sont bien souvent déplacées. Pour ma part, avec c'est "je vous prie?" à tout bout de champ, il m'a un peu exaspérée. Mais son histoire est complexe et sa construction probablement difficile. Ce n'était clairement pas l'époque où on réglait ses soucis sur le divan d'un psychologue.

    Autre point : pour moi, la maison de poupées est très importante dans cette histoire. Je ne sais pas vu mais je me suis imaginée assise devant à la contempler, admirer la minutie du projet.

    Et la bibliothèque alors ? Personne n'en a rêvé ?
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #47 29 Octobre 2017 17:49:51

    BettieRose a écrit

    Mais oui :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - le manteau vert, on ne sait pas trop
    - Eliza ne sert à rien du tout si ce n'est à partir sur une mauvaise piste



    Ne trouvez-vous pas que le roman insiste quand même sur la cupidité et les soucis d'héritage ? À cette époque, seul le fils ainé héritait. Donc les autres enfants sont lésés. Ici, c'est le coeur même du drame : la jalousie entre deux frères.
    J'avoue aussi que j'aurais aimé que l'histoire de Clive soit juste un peu plus approfondie.
    Quant au destin de Miles, il était pour moi inévitable.

    Pensez-vous les sentiments d'Andrew sincères ? J'avoue que j'ai aimé cette histoire, le pauvre qui se retrouvait bloqué par sa mère.
    D'ailleurs finalement, comme souvent dans ce genre de roman, c'est toute une histoire de classes et l'amour n'a pas sa place. Sauf pour ceux qui parviennent à s'affranchir de cela, au risque de tout perdre.


    C'est vrai que pour le premier point que tu donne en spoiler, on est sort pas plus avancé parce qu'au final, on ne sait pas. Pour le deuxième point je pense que c'était pour vraiment brouiller les pistes & je pense qu'elle même a du finir par y croire vu que sa tante ne cessait de lui répéter.


    Je pense que oui Andrew était sincère, même si pas très courageux d'assumer ses sentiments, parce qu'il aurait surement été destituer de son héritage si il avait choisi Leah sans l'accord de ses parents. Comme quoi la condition sociale passait quand même avant tout même l'amour...

    BettieRose a écrit

    Je repensais à un point du récit concernant Miles : il est très intrusif et ses questions sont bien souvent déplacées. Pour ma part, avec c'est "je vous prie?" à tout bout de champ, il m'a un peu exaspérée. Mais son histoire est complexe et sa construction probablement difficile. Ce n'était clairement pas l'époque où on réglait ses soucis sur le divan d'un psychologue.

    Autre point : pour moi, la maison de poupées est très importante dans cette histoire. Je ne sais pas vu mais je me suis imaginée assise devant à la contempler, admirer la minutie du projet.

    Et la bibliothèque alors ? Personne n'en a rêvé ?


    J'ai eu des doutes sur la bibliothèque. La maison de poupées je me suis surprise à la détailler dans ma tête, à chercher des indices qui auraient pu y être cachés.

    Dernière modification par Darkness Turns Me On (29 Octobre 2017 17:52:25)

  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #48 29 Octobre 2017 18:04:12

    Dans l'ensemble, l'intrigue m'a pas mal passionné, je voulais absolument savoir de quoi il en retourner. J'ai parfois trouvé qu'on avançait pas assez dans les recherches et que certains passages étaient superflus.
    J'ai bien aimé Abigail,c'est une femme forte et indépendante... seulement quand elle est seule parce que dès qu'elle est avec sa famille et surtout sa sœur, elle s'écrase et se considère comme une moins que rien. Ça ! ça m'a vraiment énervé.

    Les personnages secondaires étaient assez intéressants, j'ai détesté Louisa comme la plupart d'entre vous mais la famille Chapman est vraiment cool ! William est l'homme parfait, tellement parfait qu'il en est irréelle.

    Je suis assez réticente normalement vis à vis des romances mais là elle m'a bien plu, parce que l'héroïne ne devient pas une stupide cruche quand un bel homme lui tourne autour.
    Le suspense est totale pour moi, on obtient des indices par-ci par-là qui nourrit notre curiosité sans trop nous en dire.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #49 29 Octobre 2017 18:08:23

    maeli-chan a écrit

    Dans l'ensemble, l'intrigue m'a pas mal passionné, je voulais absolument savoir de quoi il en retourner. J'ai parfois trouvé qu'on avançait pas assez dans les recherches et que certains passages étaient superflus.
    J'ai bien aimé Abigail,c'est une femme forte et indépendante... seulement quand elle est seule parce que dès qu'elle est avec sa famille et surtout sa sœur, elle s'écrase et se considère comme une moins que rien. Ça ! ça m'a vraiment énervé.

    Les personnages secondaires étaient assez intéressants, j'ai détesté Louisa comme la plupart d'entre vous mais la famille Chapman est vraiment cool ! William est l'homme parfait, tellement parfait qu'il en est irréelle.

    Je suis assez réticente normalement vis à vis des romances mais là elle m'a bien plu, parce que l'héroïne ne devient pas une stupide cruche quand un bel homme lui tourne autour.
    Le suspense est totale pour moi, on obtient des indices par-ci par-là qui nourrit notre curiosité sans trop nous en dire.


    Je me suis surprise à l'imaginer avec le physique de Richard Madden, Will :lol::lol:

    Et je suis d'accord sur ce que tu dis sur Abigail, elle reste égale à elle-même, même avec 3 hommes qui lui tournent autour, elle reste avec les pieds encrés sur terre là où des tonnes d'héroïnes auraient déjà oublié leur objectif premier.

  • maeli-chan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 29 Octobre 2017 18:10:36

    Darkness Turns Me On a écrit

    maeli-chan a écrit

    Dans l'ensemble, l'intrigue m'a pas mal passionné, je voulais absolument savoir de quoi il en retourner. J'ai parfois trouvé qu'on avançait pas assez dans les recherches et que certains passages étaient superflus.
    J'ai bien aimé Abigail,c'est une femme forte et indépendante... seulement quand elle est seule parce que dès qu'elle est avec sa famille et surtout sa sœur, elle s'écrase et se considère comme une moins que rien. Ça ! ça m'a vraiment énervé.

    Les personnages secondaires étaient assez intéressants, j'ai détesté Louisa comme la plupart d'entre vous mais la famille Chapman est vraiment cool ! William est l'homme parfait, tellement parfait qu'il en est irréelle.

    Je suis assez réticente normalement vis à vis des romances mais là elle m'a bien plu, parce que l'héroïne ne devient pas une stupide cruche quand un bel homme lui tourne autour.
    Le suspense est totale pour moi, on obtient des indices par-ci par-là qui nourrit notre curiosité sans trop nous en dire.


    Je me suis surprise à l'imaginer avec le physique de Richard Madden, Will :lol::lol:

    Et je suis d'accord sur ce que tu dis sur Abigail, elle reste égale à elle-même, même avec 3 hommes qui lui tournent autour, elle reste avec les pieds encrés sur terre là où des tonnes d'héroïnes auraient déjà oublié leur objectif premier.


    C'est tellement plaisant de trouver des héroïnes comme ça !