[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#131 06 Janvier 2018 14:17:17

Mypianocanta a écrit

Parfois je me demande si le monde a vraiment évolué depuis le XIXe :S

Je me fais souvent cette réflexion, notamment en lisant du Zola. x)

Sinon, j'avoue que ce challenge me fait de l’œil depuis un moment... Comme il est illimité, ce ne sera pas trop une contrainte, et de toutes façons, j'ai toujours eu envie de me faire toute la saga, je vais donc m'inscrire avec le palier 4.
    J'en ai déjà lu plusieurs, mais je vais les relire, à une exception près : La Fortune des Rougon, que j'ai déjà lu plusieurs fois, et qui me reste fortement en tête.

Voici mon avis en bref à son sujet :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Lors de ma première lecture, j'ai été marquée par l'amourette entre Miette et Silvère, c'était tout ce qui m'intéressait. Pourtant, lors de ma seconde lecture, cet aspect de l’œuvre m'a laissée froide comme du marbre. Ce qui m'a alors vivement intéressée, c'est la dimension satirique du roman. Ce n'est pas le meilleur Zola de façon générale, mais il est incontournable car il met en place tout le reste de la saga.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#132 06 Janvier 2018 15:11:52

Bienvenue Elsinka ! Je t'inscris avec une lecture :)
    c'est vrai que le côté illimité permet de voir venir.
  • chris 311830

Modératrice

#133 08 Janvier 2018 19:51:46

J ai fini la curée. Chronique a venir :D
    my finalement j ai envie d aller sur le palier 4 stp =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#134 08 Janvier 2018 20:36:10

Ça marche chris ! Zola c'est addictif en fait :D
  • Errant

Bookworm

#135 09 Janvier 2018 12:52:43

Mypianocanta a écrit

Ça marche chris ! Zola c'est addictif en fait :D

Le style est addictif mais j'en suis aux deux-tiers de La fortune des Rougon et mettons qu'il y a des descriptions (surtout de lieux) un peu longuettes...

• Errant

Bookworm

#136 12 Janvier 2018 19:34:27

Bon la glace est cassée, j'ai fini La fortune des Rougon.

Mon avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Souvent présentée comme presque uniquement l'introduction de la série Les Rougon-Macquart, j'ai  trouvé que cette mise en place recelait tout-de-même sa part d'action. Bien sûr la présentation des personnages tient une place importante, prépondérante même. Et c'est justement cet aspect que j'ai trouvé le plus fort; quand Zola a fini de nous introduire un personnage, on a l'impression de le connaître à fond... le plus souvent dans ses cotés les plus sombres car il ne semble pas y avoir beaucoup de personnes un tant soit peu honorable dans cette saga qui s'annonce!

N'étant pas Français, ni ne connaissant grand chose à l'histoire de ce pays, j'ai eu un peu de misère à bien saisir toutes les subtilités des jeux politiques propres à cette période de l'Histoire, mais les envolées de l'auteur ne laissent pas tellement de doute sur ses penchants... Ce qui est aussi frappant, c'est à quel point tout un chacun déborde d’égoïsme, de mesquinerie, d'ambitions démesurés, de convoitise, de méchanceté gratuite. Le livre se termine d'ailleurs sur une fourberie monumentale en lien direct avec les roueries qui semblent être généralisées à presque tous les protagonistes. La qualité de l'écriture, véhémente, chirurgicale par moments, a tempéré mon impatience lorsque les descriptions s'allongeaient, indûment a mon humble avis. Et la fresque qui s'esquisse ici ne fait qu'attiser ma curiosité. Déjà hâte à « La curée »!

• Sanguine

Gollum littéraire

#137 13 Janvier 2018 10:59:54

Voici un court billet sur La fortune des Rougon que je me suis régalée à découvrir !
    Je pense enchaîner avec La curée assez vite car je n'ai pas envie de quitter trop longtemps cette famille.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#138 13 Janvier 2018 12:34:17

Hello !

J'ai terminé La Fortune des Rougon et rédigé ma chronique dans la foulée (ça, c'est fait :ptdr: )

Bon par contre je crois que je vais laisser passer un peu de temps avant de lire La Curée :goutte:
  • chris 311830

Modératrice

#139 13 Janvier 2018 13:17:24

et voila ma chronique de la curée. Comme neko, je vais faire une pause avant de lire la suite =D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#140 13 Janvier 2018 14:44:23

Toujours pas découvert cet auteur... Et je vois que tu dis qu'il n'est pas obligatoire de

lire les romans dans l'ordre sauf si vous avez l'intention de tous les lire.

Comme j'en ai jamais lu, est-ce que si j'en vois à la bibliothèque, je dois me soucier de l'ordre, bref, est-ce qu'ils me seront abordables?
    Palier 1, car je ne sais pas résister à un challenge :sifflote: