[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#151 03 Mars 2018 16:50:33

Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais signalé ma lecture de la Fortune des Rougon, en décembre :bouletor:. Donc je le fais maintenant, et voilà mon avis rapide :

j'ai beaucoup apprécié même si c'était assez dense, et que j'ai dû fouiller dans les souvenirs de mes cours d'Histoire pour comprendre de quoi il retournait :lol:. J'ai en tout cas beaucoup aimé la longue présentation des Rougon-Macquart et des tensions qui existent entre les différentes branches de la famille (mais j'adore les généalogies compliquées, c'est mon côté Hobbit :P). On observe avec un plaisir presque morbide toutes les petites intrigues des Rougon qui entendent bien mettre à profit l'instabilité politique du pays pour faire leurs petites affaires et s'élever socialement. La plume de Zola (dont j'avais oublié qu'elle était aussi bien tournée, c'est vraiment un régal à lire) n'épargne pas les bas instincts de ces individus souvent méprisables. Au milieu de tout ça, les convictions de Silvère et son histoire d'amour naïve et pure avec Miette apportent une véritable bouffée d'air frais, ce qui rend la destinée de ces personnages encore plus tragique. Bref, j'ai aussi bien apprécié les retours en arrière fréquents sur l'histoire de la famille Rougon, que les intrigues de Félicité et Pierre à la veille du coup d'Etat, et l'histoire de Miette et Silvère qui m'a beaucoup émue.

Prochaine étape : la Curée, le seul roman de Zola que j'avais déjà lu avant ce challenge (mais dont j'ai tout oublié, donc ce sera une redécouverte, de toute façon ^^)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#152 03 Mars 2018 17:10:08

C'est bête parce que j'ai vu ton avis sur ton suivi et j'étais persuadée l'avoir déjà noté. Bon voilà qui est fait cette fois !
    Sinon ton avis est un bon résumé de ce qu'on trouve dans ce premier roman (et tu me fais rire avec les Hobbits :lol: )
    Bonne redécouverte pour la suite.
  • chris 311830

Modératrice

#153 04 Mars 2018 10:46:54

moi je vais bientôt attaquer le ventre de paris :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#154 06 Mars 2018 20:49:47

Bonsoir Rebel Blogueuse,
    pas de culpabilité à avoir … mais effectivement si le sujet ne te parle pas, ce n'est sans doute pas le bon livre pour ré-essayer Zola. Est-ce qu'il y a des histoires qui te tentent plus dans la série ? après tout tu ne t'es pas engagée à tout lire ;)
  • Errant

Bookworm

#155 18 Mars 2018 18:20:00

Bonjour,

J'ai fini Le ventre de Paris.

Mon  avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Troisième opus de la série des Rougon-Macquart, c'est nettement celui que j'ai le plus aimé pour l'instant. Sous la plume de Zola les Halles de Paris s'animent, sentent bon, ravissent l’œil et deviennent au fil des pages un microcosme passionnant. Inconvénient majeur cependant : ce livre donne faim! Je salive encore à l'évocation de la scène de préparation  du boudin, des étalages des poissonnières ou des celles des fruits. Ici les descriptions que je trouvais lassantes dans « La curée » prennent peut-être autant d'espace mais servent davantage le propos.

Les personnages mis en scène sont globalement plus sympathiques que ceux des deux premiers tomes : Zola semble plus conciliant, moins incisif avec le peuple qu'avec les bourgeois ou les aristocrates. Ses portraits n'en sont pas moins réussis, on a une grande facilité à visualiser les protagonistes. Fil conducteur du récit, Florent apparaît comme un idéaliste, naïf, incapable de décoder autrui, que ce soit dans sa relation aux femmes comme dans ses rapports politiques ou familiaux. En contrepoint, la belle Lisa, femme forte s'il en est une, mène sa barque avec lucidité et droiture, sans pour autant échapper aux querelles stériles ni aux manipulations parfois nécessaires pour arriver à ses fins.

Que ce soit au niveau des relations de couple, des interactions sociales ou de l'organisation politique au sens large, Zola pose ici plusieurs questions de fond sans toutefois y apporter de réponses doctrinales. Plusieurs personnages s'interrogent sur le bien-fondé de leurs gestes, doutent de la conduite à tenir mais finissent par agir.  Sauf peut-être la Saget, et encore... Un roman que j'ai savouré.

Dernière modification par Errant (18 Mars 2018 18:23:05)

• Delkinger

Lecteur assidu

#156 25 Mars 2018 18:30:19

J'ai terminé Nana ! Mon avis est à retrouver sur cet article.
    Je pense commencer incessamment sous peu Le Ventre de Paris !
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#157 26 Mars 2018 10:03:19

Voici mon avis sur Son Excellence Eugène Rougon, 6e tome de la saga. Ce n'était pas prévu de le lire tout de suite mais  je devais le rendre sous peu.
    Ce tome est le plus politique jusqu'à ce jour. J'espère apprendre la suite du parcours d'Eugène par le biais d'autres tomes.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#158 28 Mars 2018 13:43:26

@ Errant : vu comment tu as apprécié Le Ventre de Paris, je pense que tu vas te régaler (niveau style et histoire s'entend parce que de mémoire ils sont rares les tomes appétissants) dans certains autres de la série. Et je suis d'accord avec toi sur les descriptions (même si j'adore celle de La Curée) ; puisque les Halles sont vraiment l'élément central de ce tome.
    @ Delkinger : Nana est l'un de ceux que j'ai le plus lu. Et comme tu le dis, c'est un personnage assez fantasque finalement … sans doute qu'elle manque de cadre ;) 
    @ Wal' : il semble que je ne te rattraperai pas tout de suite.
    Lectures à jour
  • Joëlle

Passionné du papier

#159 11 Avril 2018 16:48:07

Bonjour,
    J'ai fini la lecture de Nana qui est le 9eme volet de la saga des Rougon Macquart. Le style est bon et se lit facilement. Mais je me perdais avec les personnages, j'ai trouvé qu'il y en avait trop.
    Ce qui me fait 8/20
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#160 12 Avril 2018 09:33:48

Tiens cela ne m'a jamais gênée dans Nana. Il faudra que j'y fasse attention quand j'arriverai à ce tome.
    Lecture notée :)