[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #161 26 Avril 2018 10:24:01

    En avril, j'ai lu le 5e tome de la saga : La Faute de l'Abbé Mouret et voici ma chronique.
  • Belial

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #162 01 Mai 2018 18:26:13

    J'ai terminé Le ventre de Paris. J'en garde un avis mitigé, les Halles ont trop pris le pas sur le reste ^^ Pour l'instant, La Curée reste mon préféré ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais beaucoup entendu du bien de ce tome, mais malgré une description flamboyante des Halles je reste vraiment sur ma faim car trop de descriptions tuent les descriptions.
    Malheureusement, l'histoire et les personnages ne semblent ici qu'accessoires, ils ne servent que de prétextes aux incessantes descriptions de toutes sortes de nourritures et de boutiques. Alors certes oui, les passages descriptifs sont excellents et imagés mais il n'y a pratiquement que ça.
    L'intrigue est quasi inexistante et c'est bien là le défaut de ce volume. L'histoire de Florent était intéressante à la base et cela aurait pu être beaucoup, beaucoup plus s'il n'avait pas été enseveli par toutes les descriptions. Au lieu de ça, c'est bâclé durant tout le roman et on y revient juste, enfin, dans le dernier chapitre. De ce fait, c'était le moment le plus intéressant pour moi même si c'était fait un peu à la va-vite.
    Hormis ce gros décalage, Zola a quand même peint une sacrée galerie de personnages où pas un n'en rattrape l'autre, ou très peu ^^ Toujours une très bonne étude de la société de l'époque avec ici celle de la population des Halles, qui rien que pour ça vaut le détour.



    = 3/20
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #163 01 Mai 2018 20:24:40

    Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle Le Ventre de Paris : clairement les Halles sont LE personnage principal du roman. C'est vrai que si on attend davantage de l'intrigue il est facile d'être un peu déçu.
    Mais j'espère que cela ne freinera pas ton envie de lire Zola ;)
  • Milena19

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #164 01 Mai 2018 20:58:24

    Oh la la... J'ai lâché depuis un moment mon bonheur des dames :'S:'S
  • jelydragon

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #165 03 Mai 2018 14:16:20

    Je me lance enfin, j'ai lu le premier tome de la série.
    Voici ma chronique

    J'ai retrouvé également une ancienne chronique que j'avais écrite pour au bonheur des dames en 2009. C'était la toute première chronique de mon blog d'ailleurs :-)

    Pour les autres tomes je les lirai tous dans l'ordre.
  • LaBibliothequedeDeb

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #166 03 Mai 2018 16:01:54

    Bonjour,

    J'ai toujours voulu lire Les Rougon-Macquart en entier et ce challenge me paraît idéal pour le faire
    Je souhaite donc m'inscrire Palier 4 =)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #167 03 Mai 2018 17:47:51

    Rho Milena, il faut le reprendre : j'adore Le Bonheur des Dames :pompom:
    @ jelydragon : je prends note des deux chroniques
    et bienvenue LaBibliothequedeDeb, j'espère que la série te plaira.

    J'en profite pour rappeler que si certains veulent faire des lectures communes, qu'ils n'hésitent pas et déposent aussi le lien ici.
    Je vais aussi essayer de créer le topic sur la saga car je viens de m'apercevoir qu'il n'y en a pas sur ne le forum O_O Je vous tiens au courant

    A très vite :)
  • Bernlagr

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #168 03 Mai 2018 17:48:45

    J'aurai tellement aimé faire ce challenge :(
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #169 03 Mai 2018 17:51:33

    Bernlagr a écrit

    J'aurai tellement aimé faire ce challenge :(


    C'est un challenge illimité : on s'inscrit quand on veut et on lit à son rythme. Donc tu peux tout à fait le faire si tu veux :)

  • May5

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #170 03 Mai 2018 19:22:10

    Je viens de terminer le ventre de Paris. Comme souvent Zola me désespère par sa description du genre humain. Le ventre de Paris ne fait pas exception. Mais  quel bonheur de lire Zola, ses descriptions des Halles, du monde qui grouille dans et autour, des odeurs qui me donnaient la nausée. Maintenant une petite pause avant de reprendre la saga.