Le ventre de Paris

de Emile Zola (1873)

16.3

Résumé :

C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves.
Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au " ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier ", il n'a guère contenté les affamés.

2016 [E-book] Editions Bibebook

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782070423583

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2002 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Folio (Classique)

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1991 Editions Pocket

1978 Editions Cercle du bibliophile

1977 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Garnier Flammarion

1971 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Flammarion (GF)

1957 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:21
    Dans Le Ventre de Paris, Zola brosse un portrait assez réaliste du monde des Halles parisiennes sur une trame historique bien traitée. Un beau roman.
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 20:25
    Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé les belles descriptions des Halles, des descriptions pleine du talent de Zola. L'histoire m'a laissé un peu sur la faim!
  • Parthenia Le 16 Novembre 2013 à 09:10
    J'ai trouvé ce tome particulièrement cruel et révoltant... mais passionnant d'un bout à l'autre ! Zola atteint des sommets dans la peinture au vitriol de cette petite-bourgeoisie uniquement préoccupée de son bien-être et de son goût pour la médisance, indifférente au sort des crève-la-faim... Et les descriptions des Halles sont magnifiques...
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:59
    Un classique, à la réputation méritée. Excellent, très bien écrit. Un bémol, l'absence de personnage central (hormis les Halles), Florent étant plutôt secondaire et falot. A lire, évidemment.
  • MondeFlottant Le 27 Juin 2016 à 21:33
    Le clivage des gras et des maigres, un récit cruel et fascinant où l'on devine l'inexorable sort qui attend son protagoniste.
  • EderRusterH Le 07 Avril 2017 à 23:53
    Je ne suis pas particulièrement sensible à l'idéologie de Zola (il faut dire qu'on a essayer de me l'inculquer de force fut un temps) mais j'ai trouvé les personnages incroyables de profondeur, jamais vraiment bons ni mauvais au fond. Et les descriptions sont d'une richesse de détails à faire pâlir de plaisir !
  • Samology Le 11 Mai 2017 à 14:26
    Zola dans ce roman nous délivre une histoire cruelle sur fond de descriptions alléchantes. A lire !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Décembre 2017 à 09:15
    Une oeuvre monumentale!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Décembre 2017 à 09:22
    Une oeuvre monumentale!
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:07
    Un chef d’œuvre, encore. La Paris agité et grondant de révolte des années 1850, la pauvreté et la faim, la mesquinerie des "gras" prêts à tout pour conserver leurs infimes privilèges... Les descriptions sont superbes, et la plume de Zola magnifie ce roman politique grinçant et désabusé, dans le fourmillement constant des Halles, des étals de légumes, des boudins et des écailles de poisson.
  • Errant Le 18 Mars 2018 à 18:22
    Troisième opus de la série des Rougon-Macquart, c'est nettement celui que j'ai le plus aimé pour l'instant. Sous la plume de Zola les Halles de Paris s'animent, sentent bon, ravissent l’œil et deviennent au fil des pages un microcosme passionnant.
  • GabrielleBouquine Le 24 Juin 2018 à 22:14
    Pour le moment mon préféré de la saga ! Les descriptions des étalages des halles sont époustouflantes, les personnages complets et l’histoire prenante !
  • Waterlyly Le 30 Novembre 2018 à 13:12
    Emile Zola fournit ici un travail de documentaliste inestimable. Son côté naturaliste sert de manière magistrale à ce récit qui nous permettra de découvrir les Halles de Paris. Les personnages sont très bien dépeints. Une véritable pépite littéraire.
  • Truitosphere Le 06 Mars 2019 à 00:51
    (Spoil) Quel livre ! Quelle oeuvre ! En dehors des descriptions, aux richesses historiques inestimables, c'est véritablement ce combat entre "Gras" et "Maigres" qui est poignant. Trahison, rumeurs : tout fut bon pour mener Florent à sa perte. C'est avec un goût amer dans la bouche qu'on lit les dernières pages, observant Claude et Françoise, et tous ces "Gras" qui vivent en oubliant les bagnards.
  • Delkinger Le 23 Avril 2019 à 14:47
    Wow ! Encore un coup de maître pour Zola. Cette fois-ci, pas de question de langueur pour moi : tout s'enchaîne, me passionne. Je me régale à lire cette saga qui en apprend énormément sur les moeurs de l'époque.
  • La Fee Livresque Le 24 Juin 2019 à 13:01
    Ce fut un classique intéressant et enrichissant à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir Paris de ce point de vue là. De plus, le style de Zola est toujours aussi agréable.
  • Lilule Le 26 Juillet 2019 à 15:07
    un classique comme je les aime. Les descriptions des légumes, poissons, fromages. Une pure merveille, j'avais bientôt l'odeur qui me caresser le nez. et bien sûr le comportement humain. en bien ou en mal. Merci monsieur Zola.
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 21:31
    Très beau roman. Si la recette des longues descriptions ne marche pas à tous les coups (car, Zola, écoute-moi bien : trop, c’est trop), l’atmosphère n’en est pas moins unique et, dans ces décors très riches, les tensions se tissent. Cachotteries, manipulations et mensonges, tout est réuni pour rendre nerveux jusqu’aux dernières pages.
  • Rascar Capac Le 12 Septembre 2019 à 20:35
    Un grand roman sur le Paris des années 1850. Petites mesquineries, idéalistes hors des réalités, les mentalités n'ont pas tellement changé.