#208 01 Août 2018 10:36:19
Bonjour tout le monde ! :)
Nouvelle sur le topic, je viens vous donner mon avis sur La Fortune des Rougon, le premier tome des Rougon-Macquart, que j'ai lu il y a peu. Lu en quelques jours, ce roman fut pour moi un énorme coup cœur ! En le commençant, je savais que j'aimerais la plume observatrice de Zola, ses longues, belles et minutieuses descriptions, mais je ne m'attendais pas à ce que ce roman m'émeuve et me plaise autant !
Tout est décrit avec force et passion, on sent le désir de l'auteur de montrer la réalité de ce monde à ses lecteurs d'hier comme d'aujourd'hui, chaque mot est à sa place, les descriptions sont sublimes, j'ai adoré ce contraste entre la lumière et l'obscurité, la vie et la mort, l'amour et la haine... Un roman puissant, avec des personnages crus et qui nous montrent les facettes les plus sombres de la personnalité humaine !
Émile Zola ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait véritablement vivre. j'avais l'impression de cheminer aux côtés des personnages, de me trouver avec eux à chaque instant, et j'avais hâte de reprendre ma lecture, car tous, qu'ils soient bons ou mauvais, me manquaient. Je voulais connaître le fin mot de ce premier tome, connaître aussi l'origine de la famille Rougon-Macquart, et j'ai vraiment tout aimé !
Je me suis laissée emporter par la plume poétique, magique et puissante de Zola, ses descriptions parfaitement imbriquées les unes dans les autres, des transitions sublimes et un style d'écriture comme on en voit peu... Bref, je vais m'arrêter là, et vous donnerai un avis complet et détaillé sur mon blog Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette.
Passez une bonne journée et faites de belles lectures, à bientôt !
Dernière modification par Sue-Ricette (02 Août 2018 20:22:16)