[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#201 24 Juillet 2018 11:54:24

Thecatlady a écrit

Bonjour j'aimerai bien m'inscrire !
    J'ai une question : il faut lire dans l'ordre pour le challenge ou pas obligé ?

Bonjour :)
    si tu prends le palier le plus haut, c'est-à-dire lire toute la saga, il est plus que conseillé de les lire dans l'ordre. Mais si tu prends un palier intermédiaire, tu lis ceux que tu veux.
    Redis-moi.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#202 24 Juillet 2018 13:44:26

Ça marche, je t'inscris :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#203 24 Juillet 2018 18:54:36

Mypianocanta a écrit

Ah mais si tu veux les compter et que tu t'en souviens bien, tu peux mettre un commentaire sur ce topic tout simplement :-)

Bonjour Mypianocanta !
    J'ai des souvenirs assez précis de Germinal, j'écrirai donc un commentaire ici sous peu. Merci ! En revanche, sur La bête humaine, il ne serait pas correct, je l'ai lu au collège.

• plaisir2lire

Serial lecteur

#204 24 Juillet 2018 19:42:23

Bonjour,
    Je souhaite m'inscrire. Fan de Zola, j'ai lu 8 tomes de cette saga. Je comptais pour mon plaisir personnel tout relire dans l'ordre. Du coup, je m'inscris pour le palier du Docteur Pascal.
  • Voonce

Lecteur en pantoufles

#205 27 Juillet 2018 10:13:54

Bonjour à tous,

Le mois dernier j'ai lu La curée, 2e tome de la saga. J'ai bien aimé le travail sur la psychologie des personnages mais ce n'était pas un aussi bon moment que pour le 1er tome, La fortune des Rougon. Je pense que j'aurais préféré avoir plus de détails sur les magouilles immobilières de Saccard, mieux en comprendre les mécanismes, pour apprécier davantage l'intrigue. SI j'ai été moins transporté par ce tome, je garde courage pour le challenge avec Le ventre de Paris en ligne de mire ;)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#206 31 Juillet 2018 21:46:48

Bonsoir mypi,

Je viens valider un deuxième tome avec "La curée".

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ignore totalement comment rédiger mon avis. Il est toujours délicat de donner son avis sur un auteur aussi grand de la langue française.
    J’aimerais en premier lieu préciser qu’en aucun cas je n’aurais la prétention de questionner la plume de Zola, mais simplement l’honnêteté d’admettre que malheurement, je n’arrive pas à y adhérer. Il ne s’agit là que de mon avis et je suis la première à être déçue de ne pas accrocher.
    Si le premier tome servait de longue introduction à cette galerie de personnages qui nous accompagnera durant les vingt tomes de cette saga, il faut savoir que pour ce tome, on se retrouve dans le vif du sujet. On se retrouve immédiatement confrontés à ce que Zola essaie de nous décrire, à savoir une peinture de la société du Second Empire d’une manière très exhaustive.
    Dans ce tome, malheureusement, je me suis confrontée à une galerie de personnages tous plus odieux les uns que les autres. On a droit à presque tout, Zola ne nous épargne rien. Aucun personnage ne réussira à compenser les tares des autres. C’est pourquoi j’ai eu énormément de mal à m’attacher à ses personnages et j’ai ressenti énormément de détachement lors de ma lecture.
    S’il est vrai que certains passages m’ont vraiment intéressée, je me suis malheureusement perdue sous toutes les descriptions qui ont cassé mon rythme de lecture.
    Pourtant ces longueurs me plaisent énormément lorsque Zola décide de nous dépeindre le côté sociologique.
    Il n’y a vraiment qu’à la fin que j’ai réussi à être émue par l’un des personnages.
    Il s’agit donc pour ma part d’une déception. Malgre tout, ceci ne m’empêchera en aucun cas de continuer cette saga.

Des bisous. :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#207 01 Août 2018 09:27:43

Bonjour les challengers :)
    @ honha : j'attends donc ton avis pour te compter une lecture
    @ sophix : je t'inscris bienvenue parmi nous
    @ Voonce : je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les magouilles de Saccard ; de mémoire on y revient par un autre biais dans un autre tome. Ce qui me frappe à chaque fois, c'est de se dire que tous ces jeux de spéculations ont toujours cours de nos jours :(
    @ Waterlyly : oui les personnages sont odieux mais il y en a rarement de vraiment attachants chez Zola qui a une vision assez pessimiste de la nature humaine renforcée par le caractère social - les pires sont souvent les riches - . Pour les descriptions, un seul conseil : se laisser porter ; en les appréhendant et les prenant de front, on se bloque ;)

Je mets tout à jour !
    Bonne continuation à tous !
  • Invité

Invité

#208 01 Août 2018 10:36:19

Bonjour tout le monde ! :)

Nouvelle sur le topic, je viens vous donner mon avis sur La Fortune des Rougon, le premier tome des Rougon-Macquart, que j'ai lu il y a peu. Lu en quelques jours, ce roman fut pour moi un énorme coup cœur ! En le commençant, je savais que j'aimerais la plume observatrice de Zola, ses longues, belles et minutieuses descriptions, mais je ne m'attendais pas à ce que ce roman m'émeuve et me plaise autant !

Tout est décrit avec force et passion, on sent le désir de l'auteur de montrer la réalité de ce monde à ses lecteurs d'hier comme d'aujourd'hui, chaque mot est à sa place, les descriptions sont sublimes, j'ai adoré ce contraste entre la lumière et l'obscurité, la vie et la mort, l'amour et la haine... Un roman puissant, avec des personnages crus et qui nous montrent les facettes les plus sombres de la personnalité humaine !

Émile Zola ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait véritablement vivre. j'avais l'impression de cheminer aux côtés des personnages, de me trouver avec eux à chaque instant, et j'avais hâte de reprendre ma lecture, car tous, qu'ils soient bons ou mauvais, me manquaient. Je voulais connaître le fin mot de ce premier tome, connaître aussi l'origine de la famille Rougon-Macquart, et j'ai vraiment tout aimé !

Je me suis laissée emporter par la plume poétique, magique et puissante de Zola, ses descriptions parfaitement imbriquées les unes dans les autres, des transitions sublimes et un style d'écriture comme on en voit peu... Bref, je vais m'arrêter là, et vous donnerai un avis complet et détaillé sur mon blog Graines de Souris - Le blog de Sue-Ricette.

Passez une bonne journée et faites de belles lectures, à bientôt !

Dernière modification par Sue-Ricette (02 Août 2018 20:22:16)

• Julie27

Administratrice

#209 01 Août 2018 21:42:12

Coucou :)

J'arrive avec un second tome lu : La curée
    J'ai aimé mais j'ai été plus mitigée que pour le premier tome.

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Difficile de se prononcer car je suis un peu partagée.
    J'ai été intéressée par la partie spéculative et tous les changements dans la ville de Paris et j'étais ravie de retrouver Aristide (de loin le personnage le plus intéressant, bien que très antipathique). J'ai aussi trouvé la préface tellement bien représentative du livre.
    J'ai par contre trouvé certaines descriptions vraiment longues et peu pertinentes... Alors, les descriptions ne me gênent pas de manière générale mais là j'ai trouvé ça lourd, notamment au début du livre... et j'avoue que c'était compliqué d'avancer. Je n'avais pas eu ce ressenti lors du premier tome (mais les descriptions portaient davantage sur le parcours et la psychologie des personnages... et là, j'adore !). Par contre, après j'ai davantage aimé, notamment le dernier tiers qui m'a plu, avec quelques passages cyniques mémorables.
    Du coup, je reste un peu mitigée pour celui-ci mais je lirai avec plaisir la suite de cette saga.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#210 02 Août 2018 17:53:06

@ Sue-Ricette : c'est déjà un très bel avis et on sent que la plume de Zola t'a totalement conquise.
    @ Julie : c'est vrai que les descriptions dans ce tome sont assez différentes de celle du premier (et aussi du suivant d'ailleurs). Beaucoup de gens bloquent sur La Curée ; peut-être est-ce la manière dont Zola traite son sujet.
    J'espère que Le Ventre de Paris te plaira davantage.
    Topic mis à jour