[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• chris 311830

Modératrice

#261 21 Octobre 2018 16:03:12

et voila je reviens enfin avec un nouveau tome lu de la série la conquête de plassans
    Je ne l'ai pas aimer plus que ça, mais les personnages sont savoureux . j'ai trouvé pas mal de longueur. Mon avis rejoins celui d'oriane . Mais il y'a pleins de passage très interressant qui valent quand même le coup d'etre lu =)
  • Voonce

Lecteur en pantoufles

#262 24 Octobre 2018 14:13:07

Salut à tous !

Je viens de finir Le ventre de Paris. J'étais heureux de retrouver la plume de Zola lors des premières pages mais je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans le roman. J'ai assez peu adhéré aux personnages, malgré quelques bonnes scènes et dialogues. Heureusement, les rivalités entre commerçants et les descriptions des halles et de leur profusion alimentaire relèvent le tout =)

Bonnes lectures
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#263 24 Octobre 2018 17:06:42

@ sue-ricette : ta lecture était déjà notée, merci pour ce partage :)
    @ chris : oui je comprends ce que tu veux dire. La conquête de Plassans n'est pas le plus palpitant mais les personnages sont très bien rendus
    @ Voonce : ce n'est pas pour rien que le roman s'appelle Le ventre de Paris : les Halles sont clairement le personnage principal :D

Mise à jour faite
  • May5

Livraddictien débutant

#264 06 Novembre 2018 21:00:59

Je viens de terminer le quatrième tome soit[b] la conquête de Plassans. J'ai été un peu déçu par ce livre car j'imaginais une autre façon d'aborder le sujet. Mais finalement cela nous fait prendre conscience des liens étroits qui existaient entre religion et politique à cette époque.  Par contre je ne me lasse pas du style de Zola
  • Invité

Invité

#265 07 Novembre 2018 08:31:08

Bonjour bonjour :) J'ai déjà parlé par ici de ma lecture du tome 2 des Rougon-Macquart, mais je vous partage aujourd'hui ma chronique, plus complète. Mon blog : La Curée
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#266 25 Novembre 2018 18:17:09

Je me rends compte que j'ai oublié de venir pour dire que j'ai lu le cinquième tome de la saga :tim: : La faute de l'abbé Mourret que j'ai moyennement aimé.
    Encore une fois, la plume de l'auteur est magnifique mais l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça :goutte: Déjà, j'ai trouvé quelques longueurs avec des descriptions religieuses un peu barbantes... et puis, j'ai trouvé que l'action prend énormément de temps à arriver, à se mettre en place, ce qui ne me donnait pas envie de continuer.
    Néanmoins, une fois qu'on est dans la seconde partie du livre, j'ai trouvé ça plus intéressant même si certaines longueurs persistent =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Genre les promenades dans le jardin... au bout d'un moment je me suis lassée

Bonne soirée :)

Dernière modification par oriane0102 (25 Novembre 2018 20:52:45)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#267 30 Novembre 2018 12:45:11

Coucou mypi,

Je valide une troisième lecture pour ce challenge avec "Le ventre de Paris".

Mypi !!!! :yeah: :yeah: Je crois que je viens enfin d’avoir ma première révélation littéraire avec Zola. Débouchons le champagne... :trinquent: Oui, bon, dis-moi que tu acceptes le jus d’orange... :ptdr: :bisous:
    Je ne voulais rien dire tout au fil de ma lecture, de peur de la déception, mais il n’en fut rien.

Voici ce que j’en ai pensé plus en détail :

J’ai envie de dire, enfin... j’ai enfin eu ma première révélation littéraire avec Zola. Après deux premiers rendez-vous totalement manqués, surtout le deuxième, avec "La curée", c’est avec appréhension que j’abordais ce titre.
    Je dois reconnaître que mon appréhension a été vaine. J’ai tout simplement adoré cette histoire tout au fil des pages.
    Le côté naturaliste de Zola sert de manière magistrale à l’histoire puisque j’ai pu faire appel à tous mes sens en me promenant dans les Halles de Paris. J’ai pu être totalement en immersion avec ce Paris. Alors, oui, il y a eu des moments où je me suis sentie gavée de toutes ces descriptions, parce qu’il ne faut pas se leurrer, tout y passe, pendant des pages et des pages... Fromages, poissons, fruits, légumes... tout, absolument tout est décortiqué. Et il y a eu des moments parfois lassants. Mais cette fois-ci, ce que certains d’entre vous m’ont conseillée de faire depuis le début, (je pense ici notamment à mypi et à Nicolas) a entièrement marché. Je me suis tout simplement laissée porter par ces descriptions.
    Il faut tout de même faire honneur au travail de documentaliste inestimable que nous fournit Zola. Je pense que la meilleure manière de savoir de quoi étaient constituées les Halles à cette époque reste de lire ce récit monumental.
    Quant aux personnages, je me suis enfin attachée à la galerie de caractères proposée par Zola. Je n’y ai pas retrouvé tout le cynisme des deux tomes précédents, en particulier La curée. Ici, j’ai trouvé des personnages vrais, avec leurs failles et leurs blessures, très nuancés. J’ai adoré le personnage de Florent et Lisa m’a beaucoup plu également.
    Un excellent troisième tome qui provoque presque en moi la peur de lire le prochain tome sous risque d’être déçue.

Place au quatrième tome et l’appréhension revient...

Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (30 Novembre 2018 14:09:15)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#268 30 Novembre 2018 14:25:50

Waterlyly a écrit

Coucou mypi,

Mypi !!!! :yeah: :yeah: Je crois que je viens enfin d’avoir ma première révélation littéraire avec Zola. Débouchons le champagne... :trinquent: Oui, bon, dis-moi que tu acceptes le jus d’orange... :ptdr: :bisous:
    Je ne voulais rien dire tout au fil de ma lecture, de peur de la déception, mais il n’en fut rien.

J’ai envie de dire, enfin... j’ai enfin eu ma première révélation littéraire avec Zola. Après deux premiers rendez-vous totalement manqués, surtout le deuxième, avec "La curée", c’est avec appréhension que j’abordais ce titre.
    Je dois reconnaître que mon appréhension a été vaine. J’ai tout simplement adoré cette histoire tout au fil des pages.
    Le côté naturaliste de Zola sert de manière magistrale à l’histoire puisque j’ai pu faire appel à tous mes sens en me promenant dans les Halles de Paris. J’ai pu être totalement en immersion avec ce Paris. Alors, oui, il y a eu des moments où je me suis sentie gavée de toutes ces descriptions, parce qu’il ne faut pas se leurrer, tout y passe, pendant des pages et des pages... Fromages, poissons, fruits, légumes... tout, absolument tout est décortiqué. Et il y a eu des moments parfois lassants. Mais cette fois-ci, ce que certains d’entre vous m’ont conseillée de faire depuis le début, (je pense ici notamment à mypi et à Nicolas) a entièrement marché. Je me suis tout simplement laissée porter par ces descriptions.
    Il faut tout de même faire honneur au travail de documentaliste inestimable que nous fournit Zola. Je pense que la meilleure manière de savoir de quoi étaient constituées les Halles à cette époque reste de lire ce récit monumental.
    Quant aux personnages, je me suis enfin attachée à la galerie de caractères proposée par Zola. Je n’y ai pas retrouvé tout le cynisme des deux tomes précédents, en particulier La curée. Ici, j’ai trouvé des personnages vrais, avec leurs failles et leurs blessures, très nuancés. J’ai adoré le personnage de Florent et Lisa m’a beaucoup plu également.
    Un excellent troisième tome qui provoque presque en moi la peur de lire le prochain tome sous risque d’être déçue.

Je suis content que tu l'ai apprécié. Pour les 2 qui suivent (je suis en avance sur toi), … non, je viens rien dire… Mais mon conseil et d'y aller en confiance, ouverte à ce que propose Zola.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#269 01 Décembre 2018 17:12:43

oriane0102 a écrit

Je me rends compte que j'ai oublié de venir pour dire que j'ai lu le cinquième tome de la saga :tim: : La faute de l'abbé Mourret que j'ai moyennement aimé.
    Encore une fois, la plume de l'auteur est magnifique mais l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça :goutte: Déjà, j'ai trouvé quelques longueurs avec des descriptions religieuses un peu barbantes... et puis, j'ai trouvé que l'action prend énormément de temps à arriver, à se mettre en place, ce qui ne me donnait pas envie de continuer.
    Néanmoins, une fois qu'on est dans la seconde partie du livre, j'ai trouvé ça plus intéressant même si certaines longueurs persistent =)

C'est vrai que l'histoire n'est pas des plus intéressantes (quoique…). Par contre je m'insurge contre ton spoiler : ces promenades sont magnifiques et constituent quasiment le cœur du livre. Sans elles nous ne saurions rien de l'évolution de Serge et d'Albine.

Waterlyly a écrit

Coucou mypi,

Place au quatrième tome et l’appréhension revient...

Des bisous. :pink:

Oh que ton post me fait plaisir. Si tu as aimé celui-ci je suis certaine que d'autres dans la série te plairont tout autant voire davantage. Et t'avoir permis d'apprécier un roman de Zola est un vrai bonheur pour moi. Merci :-)
    Ce sera à toi de voir si tu veux tous les lire ou si tu veux qu'on t'aiguille, parce qu'après tout, rien ne t'oblige à quoi que ce soit.

Mise à jour faite

• oriane0102

Insomniaque des livres

#270 01 Décembre 2018 17:31:55

Mypianocanta a écrit
    oriane0102 a écrit

C'est vrai que l'histoire n'est pas des plus intéressantes (quoique…). Par contre je m'insurge contre ton spoiler : ces promenades sont magnifiques et constituent quasiment le cœur du livre. Sans elles nous ne saurions rien de l'évolution de Serge et d'Albine.

Je me suis peut-être mal exprimée :P Je ne dis pas qu'elles ne sont pas belles mais c'est vrai qu'au bout d'un moment elles m'ont lassées... mais moins que la première partie du livre (peut-être que si autour on avait un peu plus d'actions, ça ne m'aurait pas dérangée).
    Elles sont émouvantes et font partie du coeur du roman mais je trouve que pour arriver au moment crucial, il faut pas mal de temps =)