[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#281 09 Janvier 2019 18:24:36

J'ai aussi lu ce tome en 2018 et autant je suis d'accord avec ce que tu dis sur la politique et les personnages, autant j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme et au final c'est un de ceux que j'aime le moins dans cette première partie de saga. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai hâte de lire le suivant =D

Mise à jour faite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#282 09 Janvier 2019 20:01:29

Mypianocanta a écrit

J'ai aussi lu ce tome en 2018 et autant je suis d'accord avec ce que tu dis sur la politique et les personnages, autant j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme et au final c'est un de ceux que j'aime le moins dans cette première partie de saga. Mais c'est peut-être aussi parce que j'ai hâte de lire le suivant =D

C'est mon prochain. Il devrait être lu au mois de janvier (si je ne me fais pas séduire par des titres plus racoleurs reçu récemment.

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#283 10 Janvier 2019 01:37:13

C'est récent le logo? je ne l'avais pas vu oops
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#284 23 Janvier 2019 18:40:14

J'ai lu le sulfureux Nana, intéressant mais c'est dur d'oublier L'Assommoir.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#285 24 Janvier 2019 19:16:24

Est-ce à dire que tu préfères L' Assommoir à Nana, Wal" ? Moi j'adore ce dernier, je le trouve encore plus terrible si c'est possible. Puis au passage on entrevoit à quoi étaient réduites les comédiennes et les chanteuses ou les danseuses de l'époque et on se dit qu'heureusement que les choses ont évolué.

Mise à jour faite.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#286 25 Janvier 2019 09:19:18

En fait L'Assommoir m'a prise aux tripes et le sort de Gervaise me semble terrible vu les efforts qu'elle développe pour y arriver.
    J'ai aimé le contexte de Nana mais j'ai été moins captivée par son destin, elle m'était plus étrangère. Par contre je suis d'accord sur le fait que ce milieu de courtisanes et d'artistes est vraiment horrible. Zola, encore une fois, décrit tout à merveille !
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#287 25 Janvier 2019 20:03:31

Ah, je suis contente de trouver ce challenge !
    Je m'y inscris pour le rang très convoité de Docteur Pascal !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#288 25 Janvier 2019 20:12:05

@ Wal' : je comprends ce que tu veux dire. Par certains aspects Gervaise est plus touchante que sa fille.
    @ La Chatte et la Chouette : Bienvenue par ici et bonne lecture :)
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#289 28 Janvier 2019 18:53:23

J'ai fini la Fortune des Rougon, que j'ai adoré (en même temps les histoires avec plein de personnages c'est un truc que j'aime beaucoup). J'ai trouvé ça assez fou qu'un simple roman m'ait permis de m'intéresser à une époque historique qui m'a toujours laissée froide !
    Du coup j'ai eu un peu plus de mal avec La Curée, même si c'est un roman intéressant pour ce qu'il laisse voir de la décadence Parisienne sous le Second Empire. J'ai juste trouvé que la fin était un peu décevante, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire...
    Maintenant je vais faire une bonne grosse pause et lire plein d'autres auteurs non parce que deux à la suite c'était peut-être pas nécessaire.

• Errant

Bookworm

#290 13 Février 2019 23:49:45

Allo,

J'ai lu L'assommoir qui a été une déception...

Voici pourquoi:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je reste ambivalent suite à cette lecture.D'une part il est indéniable que Zola a créé un portait très vivant d'un quartier ouvrier où l'argent est une préoccupation quotidienne, où les gens, tassés les uns sur les autres, sont au courant de tout et commentent gaiement la vie de tout un chacun. Chaque tome des Rougon-Macquart a sa perfide commère, au moins une, mais ici l'auteur s'est surpassé avec Lorilleux, l'envieuse et très avare belle-sœur, Mais au fil des amitiés qui se font et se défont, elles trouve de complaisantes complices et leur persiflage teinte l'atmosphère; jalousie, calomnies et médisances ne sont jamais bien loin... dans ce monde où la bienveillance semble absente. Tous les personnages sont très vivants, on vient qu'à les connaître au point de les anticiper, malheureusement dans le cas de Coupeau et de Lantier. Et j'ai admiré la façon dont Zola nous dissèque la longue déchéance de Gervaise, sa perte de fierté, son alcoolisme; on sent l'inéluctable... Et comment oublier les scènes fortes comme le mariage ou bien le grande bouffe pour le fête de Gervaise.

D'autre part je n'ai jamais pu sympathiser le moindrement avec Gervaise tellement je la trouve bonasse devant les exploiteurs que sont son mari et son ex-amant. Voici un femme qui a des capacités, des valeurs saines mais qui se laisse embobiner comme une idiote et qui en paiera le gros prix. Malchanceuse oui, mais aussi artisane de son propre malheur. Or si ce personnage principal ne vous touche pas, que reste-t-il du roman? Un coté sociologique intéressant oui,mais cela me semble mince... Bref, un première vraie déception dans cette saga.