[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• oriane0102

Insomniaque des livres

#321 08 Août 2019 16:19:36

Bonjour
    J'ai fini L'assomoir =)
    Je remets l'avis que j'ai mis sur la LC :P

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est un roman horriblement bien fait! L'histoire est horrible en elle-même et je comprends un peu tout le tollé que sa sortie a provoqué à l'époque! =)
    J'avais l'impression d'avoir affaire une histoire à l'envers! A un moment tout est parfait, puis un évènement arrive et c'est la descente aux enfers! Rapidement, on sent comment va se finir l'histoire et c'est ce qui rend ce livre "horrible" à lire parce qu'on se doute bien qu'il n'y aura pas de revirements de situation et on assiste à tout cela, complètement impuissant :goutte:
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Germaine qui se bat pour mener son bout de vie et de voir comment elle est traitée par les différents personnages qui gravitent autour d'elles!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#322 08 Août 2019 16:22:11

Tu trouves que Gervaise se bat ? Il y a plus d'un passage où je la trouve plutôt molle et laissant couler (trop justement)

Je t'ajoute cette lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#323 08 Août 2019 16:31:18

Mypianocanta a écrit

Tu trouves que Gervaise se bat ? Il y a plus d'un passage où je la trouve plutôt molle et laissant couler (trop justement)

Je t'ajoute cette lecture :)

Pour certains moments oui mais je trouve que malgré tout, elle essaie

Quand elle essaie d'ouvrir sa blanchisserie (bon d'accord elle hésite :P ) ou avec le repas... j'ai l'impression qu'à sa manière elle essaie de se donner les moyens même si c'est assez timide pour vivre son rêve assez modeste de s'établir en tant que blanchisseuse et bonne hôte... en fait je dis ça surtout parce que j'ai ressenti un "je laisse tomber" quand elle commence à boire et que c'était comme si elle résistait jusqu'à ce moment là où elle se dit "et puis zut!"

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#324 08 Août 2019 17:14:26

Alors je suis  plutôt d'accord mais en même temps

elle laisse Coupeau ne plus travailler alors qu'elle s'est endettée pour la blanchisserie - idem pour le repas.
    J'ai eu la sensation qu'avec un peu plus de rigueur "comptable" elle ne serait pas arrivée au désespoir qui la pousse à boire.

• plaisir2lire

Serial lecteur

#325 11 Août 2019 09:53:29

J'ai terminé Le ventre de Paris la semaine dernière. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. C'était intéressant avec le côté politique de l'époque. Par contre, ce n'est pas une lecture inoubliable. Je ne me rappelle déjà que de quelques passages seulement. Par contre l'auteur, toujours fidèle à lui-même avec ses descriptions (qui pour une fois m'ont parues un peu longues) et son écriture géniale qui fait qu'on lit assez vite.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#326 11 Août 2019 14:10:20

Mypianocanta a écrit

Alors je suis  plutôt d'accord mais en même temps

elle laisse Coupeau ne plus travailler alors qu'elle s'est endettée pour la blanchisserie - idem pour le repas.
    J'ai eu la sensation qu'avec un peu plus de rigueur "comptable" elle ne serait pas arrivée au désespoir qui la pousse à boire.

Oui c'est sûr qu'elle est loin d'avoir fait tout le nécessaire... ce qui est parfois légèrement agaçant d'ailleurs :P

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#327 11 Août 2019 16:01:51

plaisir2lire a écrit

J'ai terminé Le ventre de Paris la semaine dernière. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. C'était intéressant avec le côté politique de l'époque. Par contre, ce n'est pas une lecture inoubliable. Je ne me rappelle déjà que de quelques passages seulement. Par contre l'auteur, toujours fidèle à lui-même avec ses descriptions (qui pour une fois m'ont parues un peu longues) et son écriture géniale qui fait qu'on lit assez vite.

Je suis d'accord avec toi que l'intrigue s'oublie assez vite. Par contre les descriptions des Halles sont incroyables (et un peu obligatoires vu que les légumes, fromages, poissons et autres charcuteries qui forment le décor ne parlent pas si je peux m'exprimer ainsi ;) )

@orianne : oui "un peu" … beaucoup pour certains :lol:

Mise à jour faite

• Errant

Bookworm

#328 20 Août 2019 15:59:54

Bonjour,

J'ai fini Une page d'amour qui m'a considérablement ennuyé...

Voici pourquoi:

Ce livre détonne dans la série des Rougon-Macquart dans la mesure où les lien avec ces familles est bien ténu. Quant au titre j'ai trouvé que, bien qu'évidemment il s'agisse d'Hélène et Henri,  c'est aussi de l'amour de Paris dont il s'agit à en lire les très nombreuse et langoureuses descriptions qu'il en donne! Aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux: Juliette est une sotte mondaine, Hélène et Henri hésitent, veulent, veulent pas, se rétractent, s'avancent, tournent autour du pot ad nauseam. Jeanne est tellement manipulatrice, une emmerdeuse de première! La vieille Féru est une profiteuse sans vergogne alors que Rosalie me semble la plus saine du groupe. Les deux frères m'ont semblé stéréotypés. En somme l'histoire ne m'a pas accrochée le moins du monde, j'ai détesté les personnages et me suis lassé des descriptions de Paris. Heureusement j'ai bien aimé la façon dont Zola décrit le rapprochement graduel entre Hélène et Henri, ainsi que la fin, mais au total c'est le livre de la série qui m'a le moins plu jusqu'ici!

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#329 20 Août 2019 16:49:45

Eh beh ! voilà qui n'est guère encourageant. Mais comme c'est un des rares que je n'ai lu qu'une seule fois et que je ne me souviens pas du tout de ce qu'il raconte, je reviendrai vers toi quand je l'aurai relu ;)

Mise à jour faite.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#330 21 Août 2019 09:09:07

Alors que j'étais chaud patate pour relire un Zola dans la foulée de L'Assommoir , Errant, tu viens de me refroidir. Bien sûr, je ne m'attendais pas à son équivalent. L'as-tu trouvé plus ennuyeux que Son Excellence…?